Caractéristiques thermiques
- Température :
- Confort : 0°C
- Limit confort : nc
- Extrême confort : -5°C
- Indice de chaleur (poids du duvet en kg x cuin) : 245
- Notre température de confort : T° confort = -0,0413x indice de chaleur + 14,1= 3,98
- Rapport indice de chaleur / poids : 385,33
- Rapport température de confort / poids : 0,64
- Rapport notre température de confort / poids : 0,66
- Rapport indice de chaleur / volume : 62,82
- Rapport température de confort / volume : 3,90
- Rapport notre température de confort / volume : 4,06
Comparez ces données avec les autres sacs de couchage testés.
Test du sac de couchage en France
Les sacs de couchage Yeti sont distribués en France sous le nom de Warmth et mis en vente sur le site d’Expé. J’ai testé le sac de couchage Kolba pendant trois mois dans différentes conditions de températures, allant de nuits douces à froides et humides, toujours abrité sous la tente. C’est le troisième modèle de la marque testé sur I-Trekkings après le Baza, le Boulder 450 et le Pure 1000.
Au déballage, le sac de couchage correspond à mes attentes en terme d’encombrement et de poids. Il se glisse sans problème dans le fond de mon sac à dos et ne dépasse pas les 700 g. Il laissera de la place pour le reste des affaires embarquées dans ce voyage au long cours de plusieurs mois.
La température de confort du sac se situe à 0°C et la température extrême à -5°C. J’ai poussé le sac dans ses retranchements jusqu’à -2°C et je n’ai jamais eu froid. La collerette anti-froid et les bandes de protection le long des zips jouent bien leur rôle. La chaleur reste à l’intérieur du sac.
Petit détail regrettable côté capuche : une fois resserrée, la forme ne s’ajuste pas au mieux au visage et un très long cordon dépasse d’une bonne dizaine de centimètres.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Cöté confort, le duvet est très agréable au touché. Très gonflant, on s’emmitoufle dedans avec plaisir.
Côté espace, le Kolba est également très confortable. Il y a de la place pour remuer les jambes, de la marge pour les épaules. On peut également ouvrir le double-zip depuis le haut mais aussi depuis le bas ce qui donne la possibilité de sortir les jambes pour ceux qui se sentiraient à l’étroit.
Le tissu extérieur résiste relativement bien au vent. Lors d’une nuit froide et venteuse, collé à la paroi de ma tente, j’ai malgré tout senti la fraîcheur de l’extérieur. Ayant testé le matelas sous tente, je ne peux attester de l’imperméabilité du tissu extérieur.
Pour mon usage intensif, je n’ai déploré qu’une nuit inconfortable, due surtout à mon matelas de sol qui ne descendait pas jusqu’au pied. Complété par un bon matelas de sol, le Kolba offre un confort de couchage jusqu’à -5°C sans problème.
En plus du cordon de capuche, la collerette dispose également d’un système de réglage au niveau des épaules dont je n’ai pas trouvé l’utilité. Plus intéressant, le double zip permet d’ouvrir le sac depuis le bas pour laisser respirer les jambes en cas de température élevée. Le sac devient ainsi particulièrement versatile et utilisable sans désagrément dans toutes les conditions climatiques.
-
100%
-
100%
-
90%
-
90%
-
100%
Mon avis
Le Warmth Kolba est un excellent sac de couchage 3 saisons. Confortable, léger et peu encombrant, il s’adresse à tous les trekkeurs itinérants. Finalement, on ne regrette qu’il ne puisse nous accompagner l’hiver également. Très bon rapport qualité/prix ! Tableau synthétique des tests de sacs de couchage réalisés sur I-Trekkings
J’ai attrapé le virus du voyage lors d’un tour du monde à vélo. Photographe, auteur, blogueur voyage, j’ai écrit et photographié dans plus de 45 pays. Lors de mon dernier voyage, la diagonale du vide, j’ai traversé les endroits les moins peuplés de France.
C’est une drole de question mais oui, je pense que oui. Même avec des après-ski ou des bottes. Vous y perdrez en terme de confort et même en terme de chaleur je pense, le duvet etant moelleux et chaud. Bonne rando !
Merci pour la réponse. Effectivement ce n’est pas commun mais il n’y a pas que des randonneurs ici hehe. A bientôt.
Bonjour.
La place au niveau de la zone des pieds permet-elle de dormir avec des chaussures rando?
Merci
Bonjour,
Merci pour ce test. Est-ce que vous savez sur quel site on peut commander la taille XL? (>1m90).
Je vous remercie.
Bonjour, ce sac semble remplir la plupart des critères qui m’intéressent. En revanche je n’arrive pas à voir si la capuche est très couvrante pour bien protéger la tête comme les sacs sarcophages.
Bonjour Caro, en fait c’est un sac sarcophage (comme tu peux le vois sur la première image, il épouse la forme du corps). Donc oui la capuche se resserre par le biais d’un cordon qui lui fait épouser la forme de ta tête. De même que le col, juste en dessous du cou. Tu peux ne laisser dépasser que la pointe du nez pour respirer à l’aise tout en restant au chaud.
Merci beaucoup pour ta réponse!
salut à tous
je viens d’acheter ce sac de couchage (Warmth kolba commandé chez Expé) mais ma déception se fait au niveau de son encombrement . En effet rien à voir avec tes photos où tu le tiens dans la paume de ta main et lorsque tu le ranges dans un recoin de ton sac à dos. Y’a t’il une astuce pour le comprimé comme toi car pour moi ça représente au moins 2 fois la taille de ce que tu peux montrer.
Merci de venir en aide à un futur aventurier péruvien.
Tu as bien acheté le Kolba et pas le Kolba+, légèrement plus grand ?
non je suis bien sur le Kolba
Même en serrant les 2 cordons à fond je n’arrive pas à ton résultat 🙁