Test Sacoche à vélo Vaude Trailcargo 21

Test de la Sacoche à Vélo Vaude Trailcargo 21 durant un voyage à vélo dans les Pouilles. Voici mon avis sur ce produit construit à base de matériaux recyclés.

A l’occasion d’un voyage itinérant à vélo de 6 jours dans les Pouilles, en Italie, j’ai testé la sacoche Vaude Trailcargo. c’est une sacoche arrière, ultralégère et imperméable, de grand volume avec une contenance de 21 l. Voici mon avis.

Premières impressions

Quelques bonnes surprises en découvrant cette sacoche Vaude Trailcargo 21. D’abord la couleur : ce « dusty moss », « une mousse poussiéreuse », une teinte qui hésite entre le vert et le bleu, est du meilleur effet. Qui plus est originale et discrète, tout en étant plus visible par les autres usagers de la route qu’un sempiternel noir. Le noir est d’ailleurs l’une des autres possibilités de la sacoche Vaude Trailcargo, tout comme le « bright green/black », un vert particulièrement électrique et pétant.

Puis, surtout, le poids. Cette sacoche Vaude Trailcargo est vraiment légère dans la main, un poids plume pour ainsi dire (920 g). Le tissu utilisé y est pour beaucoup. Ce n’est pas cette toile épaisse dont j’ai pris l’habitude sur d’autres modèles de sacoches étanches, mais un matériau beaucoup plus fin et pourtant garanti imperméable et résistant. Étonnement enfin, devant la largeur de cette toile qui déborde généreusement de part et d’autre sur le haut de la sacoche. De trop ? C’est ce qu’il me semble de prime abord.

La sacoche Vaude Trailcargo sur le terrain

Organisation du rangement

Destinée à un usage quotidien tout comme à l’itinérance, la sacoche Vaude Trailcargo 21 présente un grand luxe de détails que j’ai découverts au fil des jours. En faire l’inventaire complet serait fastidieux. Pour résumer, je dirai que tous les cas de figure sont prévus en ce qui concerne le remplissage de la sacoche. Et de manière ingénieuse.

Pour commencer, la sacoche Vaude Trailcargo 21 offre un rabat extérieur de fixation, destiné à accueillir les objets volumineux et pas particulièrement fragiles. Comme par exemple une tente voire un autre petit sac. Et si le rabat n’est toujours pas assez grand ? Qu’à cela ne tienne, des rallonges de sangle sont fournies avec la sachoche Vaude Trailcargo 21. Ceci dit, je n’ai pas encore eu l’usage de ce rabat.

A l’intérieur de la sacoche Vaude Trailcargo, deux poches en une, sur un rabat -qui peut être entièrement soulevé- positionné contre la paroi interne. La plus petite, qui laisse voir son contenu à travers un mesh, a une fermeture Eclair. Le haut de la sacoche peut se resserrer avec un cordon, tel une jupette. De toute manière, de chaque côté de la sacoche Vaude Trailcargo 21, deux sangles de maintien ajustent l’enveloppe au contenu quasiment au mm près. Le rabat de fermeture, celui qui me semblait trop large, peut donc être replié plus serré et coincé avec ces sangles.

Fixation

Comme la plupart des sacoches Vaude -rien qu’en sacoches arrière, il y a près d’une cinquantaine de modèles différents !- la Trailcargo se fixe sur le porte-bagage avec le système QMR (Quick mount release), une fixation rapide et efficace. Ce sont deux crochets qui se verrouillent sur le haut du porte-bagage, simplement en appuyant fort. A noter que l’on peut verrouiller le tout à l’aide d’un cadenas. Un troisième crochet, en fait plutôt un ergot, se fixe sur le support vertical du porte-bagage pour le maintenir latéralement. Les trois crochets coulissent chacun sur son support pour s’adapter à chaque modèle de porte-bagage et sont ensuite maintenus dans leur position simplement en les vissant.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Résistance et solidité

Avant le départ, une fois la sacoche Vaude Trailcargo 21 rempIie, il faut bien sûr vérifier que tout est bien fixé correctement. Pour ne pas l’avoir fait, j’ai vu l’une de mes sacoches s’envoler après un violent passage à pleine vitesse dans un nid de poule. Et, chargée jusqu’à la gueule, rebondir plusieurs fois sur la route. Je freine en catastrophe -beaucoup trop si j’en crois les cris des cyclistes qui me suivaient- pour récupérer la sacoche au milieu du chemin, en me demandant, très inquiet, dans quel état j’allais la trouver. Ben, à l’exception d’un tout petit accroc dans le tissu à l’angle de la coque rigide, rien ! Son contenu n’a pas souffert non plus, grâce à sa coque rigide. La Trailcargo, c’est du costaud.

Quant à l’imperméabilité, je n’ai pas eu à la tester sous la pluie. Mais le vélo, avec les sacoches, a passé plusieurs nuits dehors. La rosée du matin dans cette région en automne est assez redoutable aussi, si j’en juge par les grosses gouttes laissées. Or, les quelques affaires laissées dans la sacoche Vaude Trailcargo sont restées bien au sec.

Poids et volume

Pour une sacoche de cette taille, la Vaude Trailcargo 21 est légère avec ses 920 g. Un aspect qui peut paraître secondaire pour une sacoche de vélo, mais pas tant que ça. Lorsque je m’arrête en ville ou dans des endroits fréquentés, je décroche la sacoche pour emporter toutes mes affaires, mettre le contenu à l’abri des mains indélicates. Et 200 ou 300 grammes en plus ou en moins à bout de bras, ça fait une sacrée différence après un bon moment.

Avec 21 l, la contenance de la sacoche Vaude Trailcargo est quasiment la plus importante du marché. Son ouverture évasée permet d’y engouffrer sans trop de ménagement des objets importants, comme par exemple un colis, voire même un sac à dos rempli.

Fermeture

La sacoche Vaude Trailcargo 21 se ferme avec une longue sangle, qui part du rabat avant jusque vers le haut de la sacoche, sur l’arrière. Bouclée, elle est bien efficace. Et, justement, il vaut mieux la boucler en permanence pour rouler. A la différence des systèmes de fermeture par enroulement, les roll up, qu’on peut laisser ouverts sans problème. Non fermée, cette sangle pendouille vers le bas et peut en effet se prendre dans les rayons. Je préfère donc prendre mes précautions même si cela nécessite une minute ou deux. Vaut mieux prévenir que guérir….

Fabrication avec des matériaux recyclés

Précision qui a son importance : la sacoche Vaude Trailcargo 21, que ce soit le sac imperméable mais aussi le rabat avant, est entièrement fabriquée avec des matériaux recyclés et durables dans le respect de l’environnement. Un aspect des choses auquel je suis particulièrement sensible, encore plus en tant que cycliste.

Où acheter la Sacoche à vélo Vaude Trailcargo 21

En noir

Mise à jour le : 14 novembre 2024 10 10 15 min

En Bright green/black

Mise à jour le : 14 novembre 2024 10 10 15 min

En Dusty Moss

Mon avis sur les Sacoches à vélo Vaude Trailcargo 21

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 100%
    Poids - 100%
97%

Mon avis

Particulièrement légère, la sacoche Vaude Trailcargo 21 est bien adaptée à de l'itinérance dans des conditions pas trop rudes tout comme à un usage urbain. Sa grande contenance, avec la possibilité de transporter des objets volumineux à l'extérieur, est un véritable atout.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×