Lors de sa keynote de février à Paris, Crosscall avait annoncé la sortie de trois nouveaux smartphones et d’une tablette issus de sa gamme Core. Nous vous avions, à cette occasion, promis le test d'un de ces accessoires de randonnée, le Crosscall Core-X4. Bien que perturbés et retardés par le confinement, nous avons néanmoins profité de nos premiers jours de liberté retrouvée pour passer ce robuste smartphone au grill de quelques micro-aventures outdoor. En voici les résultats
Premières impressions sur le Crosscall Core X4
Si on retrouve sur ce nouveau Crosscall Core-X4 le look « costaud » des produits de la marque aixoise, on constate, au déballage, quelques évolutions subtiles par rapport à la génération précédente. Tout d'abord au niveau du design qui poursuit sa “rentrée dans le rang” et son rapprochement avec la sobriété exigée pour des usages professionnels. La version rouge disparaît, les plastiques imitent le carbone, … Ensuite avec l'apparition d'un capteur d'empreintes sur le côté. Enfin, au niveau de l'écran, désormais de 5,45″ et qui affiche une résolution HD+ de 1440×720 au format 18:9 au lieu du traditionnel 16:9.
Qui dit écran plus grand dit également, dimensions en légère augmentation (161 x 78 x 13 mm) mais également batterie plus importante pour conserver l'autonomie. Une évolution que l'on retrouve sur la fiche technique du Crosscall Core-X4 qui affiche une batterie de 3850 mAh, de quoi offrir une autonomie théorique en veille de 19 jours. Une valeur toujours remarquable mais en très net recul par rapport au Core-X3 qui promettait 30 jours. Par bonheur, l'autonomie en usage géolocalisé connaît, elle, une amélioration. Le Core-X4 promet ainsi 11 h, soit près de 25% d'amélioration par rapport au X3. En poursuivant la lecture de la fiche technique, on note l'amélioration de l'étanchéité qui est désormais de 2 mètres pendant 30 minutes. Il faut dire que les trappes assurant la protection des diverses connectiques ont bénéficié d'un renforcement très significatif et perceptible au premier coup d’œil. La résistance au choc reste assurée pour des chutes jusqu'à 2 mètres, sans garantir la survie de l'écran qui ne bénéficie étrangement que d'un verre Corning Gorilla 3, aux performances très en retrait par rapport aux précédentes versions. Enfin et pour finir évoquons les réseaux et connectivités. Peu d'évolutions de ce côté, si ce n'est une trappe SIM permettant désormais d'utiliser à la fois deux nano-sim et une micro-SD pour accroître la mémoire de l'appareil. Soulignons tout de même que Crosscall continue à proposer une prise casque jack, bien pratique pour certains usages …
Prise en main
Les personnes habituées à Android ne devraient pas être dépaysées par le système d'exploitation proposé par le Crosscall Core-X4 puisqu'on retrouve ici Android 9.0 Pie. La surcouche du fabricant est quasiment invisible et on se demande pourquoi Crosscall n'a pas fait le choix d'un Android One qui aurait simplifié les mises à jour futures. Reste qu'avec son processeur Snapdragon octo-core de 1,8 Ghz et ses 3 Go de RAM, tout tourne comme une horloge. L'écran est assez lumineux pour offrir une bonne lisibilité au soleil et la résolution amplement suffisante pour un écran de cette dimension. La réactivité est sans défaut ni latence et la technologie wet & glove touch lui permet de bien fonctionner, même avec des gants ou des doigts humides. Les manipulations sont d’autant facilitées que le téléphone est bien fourni en boutons avec 2 touches physiques programmables. Enfin et pour clore ce paragraphe, précisons que les dimensions du Crosscall Core-X4 imposeront l'usage des deux mains aux plus petits gabarits.
Le Crosscall Core-X4 sur le terrain
Mi-juin, nous sommes en Auvergne pour 6 jours de randonnées-bivouac entre volcans et lacs. La météo nous offre un bel échantillon des possibles, vent, soleil, pluie battante et orages sont au rendez-vous. Rien qui ne puisse inquiéter le Crosscall Core-X4 que je peux transporter sans protection particulière. C'est d'autant plus vrai que Crosscall garantit désormais ce modèle 3 ans contre tout défaut et propose un SAV en France, une évolution appréciable !
Je marque une pause pour vérifier la météo. Les réseaux sont bien captés, les signaux passent bien. Le temps d'un petit appel et je peux constater également que les voix sont bien restituées, tant en émission qu'en réception. A noter que le Crosscall Core-X4 offre un bouton physique paramétrable en PTT (POC). Plutôt utilisée dans les secteurs professionnels, cette fonction qu'on pourrait comparer à celle d'un talkie-walkie via réseau GSM permet, grâce à une application, d’effectuer des communications instantanées sans besoin de composer un numéro. Pour émettre un appel, il suffit d’appuyer sur un bouton et de parler pour joindre sans sonnerie un ou plusieurs destinataires prédéfinis. Une fonction qui pourrait intéresser certains montagnards et kayakistes de mer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
J'atteins le sommet du Puy Pariou, m'arrête quelques instants, sors le Crosscall Core-X4 de la poche de mon sac à dos pour immortaliser la vue avec les 48 millions de pixels du smartphone. Bien sûr on ne comparera pas les performances d'un minuscule capteur de smartphone à celles d'un véritable appareil photo mais l’algorithme FUSION 4 transforme et optimise les pixels en fonction de la luminosité et améliore objectivement quelque peu les résultats. “En basse luminosité, même en faible éclairage, […] l’algorithme combine les données de 4 pixels côte à côte, pour les transformer en un pixel plus grand. Chaque combinaison absorbe ainsi mieux la lumière, pour une restitution d’image aux couleurs plus lumineuses.” Tandis qu'en haute luminosité “l’algorithme reconfigure les pixels en les subdivisant et délivre une image plus nette […]“.
Les jours se succèdent et la batterie tient impeccablement la charge. C'est un atout sécurité indéniable, d'autant que Crosscall propose toujours sa fonction SOS qui simultanément :
- Envoie un sms d’urgence prédéfini incluant les coordonnées GPS, à un ou plusieurs contacts choisis préalablement.
- Déclenche un appel d’urgence au 112.
- Fait clignoter le flash à l’arrière de l’appareil pour être repéré rapidement.
- Mets le téléphone en haut-parleur si vous êtes dans l’incapacité de tenir votre combiné de façon prolongée par exemple.
- Vous localise via les réseaux et d’enregistre l’appel d’urgence.
Cette fonction était un véritable coup de cœur sur le Trekker-M1 et l'Action X3 précédemment testés et offre ici encore, un vrai « plus pour l’outdoor», et tout particulièrement pour ceux qui pratiquent en solitaire. Autre atout “sécurité”, l'application X-sensor qui permet d'accéder aux divers capteurs. Ce sont tout particulièrement le gps – qui affiche la position UTM – et le magnétomètre – qui offre une boussole détaillée – qui seront utiles au pratiquant outdoor. La journée s'achève, l'heure de poser le sac, de glisser une bonne bière artisanale dans les eaux du lac Servières puis de la savourer à votre santé …
- Ecran plus grand
- Compatible PTT
- Augmentation autonomie en géolocalisation
- Fonction SOS
- L'application X-sensor
- Verre Corning Gorilla glass 3 seulement
- Baisse autonomie en veille
- DAS élevé
Mon avis
Le Crosscall Core-X4 est un excellent smartphone dont l'autonomie, la résistance et les fonctions gps, boussole, sos et PTT combleront les pratiquants outdoor. Sans apporter de révolution majeure par rapport à la génération précédente, il apporte une appréciable mise à jour de performances.
J’avais le Core-X3, j’ai hésité à prendre le X4 et j’ai finalement opté pour le Trekker-X4 beaucoup plus cher mais avec des fonctionnalités plus adaptées à la pratique de la montagne et de l’outdoor en général.
Merci Raym’s scot16 pour votre commentaire. Quelles sont les fonctions qui vous ont parues plus adaptées sur le Trekker X-4 que sur le Core X4 ? Cordialement
Nous avons le core x4 mais il a pas aimé le soleil il a fissuré on manger tranquillement quand le téléphone a fissuré sous nos yeux (il étais poser sur le table pendant notre repas)
Merci Cédric pour votre commentaire,
Avez-vous contacté le SAV ? Une explication de ce phénomène peut-être dû à une surchauffe ? Bien cordialement
Différents capteurs tels qu’un vrai GPS (plus besoin de réseau), boussole, vrai altimètre, baromètre, accéléromètre, hygromètre, capteur d’UV et de luminosité et enfin une Xcam que je n’ai pas encore complètement testée. Batterie aussi plus performante. Le double en mémoire. Pour l’instant j’en suis plutôt satisfait. Petit bémol sur la qualité des photos en lumière basse mais bon pour ça j’ai un APN.
Merci de cette réponse,
A vrai dire le CORE X4 a bien une vraie puce GPS, compatible gps, glonass et même galileo, la boussole magnétique, l’accéléromètre et le capteur uv hygro sont également là. La principale différence est au niveau du baro-alti et c’est vrai que c’est important en montagne ! Bien cordialement
Vraiment un appareille a ne pas acheter quand on est manuel , ayant gardé l’ancien plus de cinq ans avec multiple chute sans dommage celui la ca fait trois fois en un mois que je suis obligé de changer l’écran de protection qui na aucune résistance au choc , une grosse merde quoi je suis bon énervé après se machin .
Bonjour, ce type de mésaventure agacé, je le comprends. Difficile malheureusement d’en tirer des conclusions car une part de hasard et de malchance intervient toujours dans ces incidents. Théoriquement le verre est au minimum aussi résistant que celui des précédents et je n’ai, pour ma part, pas vécu les mêmes soucis. Mais nous ne faisons pas tous subir les mêmes choses à nos téléphones. Bien cordialement
Bonjour, achété début 2022 je ne trouve ni baro-alti, ni capteur d’humidité. Juste les mêmes capteurs que actionX3.
J’ai raté quelque chose ?
Mention spéciale pour l’autonomie qui est très bonne (5 jours sans recharger)
Bonjour Hautbois,
Non, vous n’avez rien loupé. Le baro-alti n’a jamais figuré dans les spécifications du Core X4, ce qui fait que certains lui préfèrent le Trekker X4. Quant au capteur d’humidité, il a disparu de la fiche technique. Cela signifie que Crosscall a fait évoluer son modèle depuis notre test, malheureusement.