Test softshell Cimalp Superstrong Summit

Test de la veste softshell Cimalp Superstrong : 5 jours en randonnée itinérante en Bretagne, 2 jours dans le Haut Jura en automne et 3 en conditions presque hivernales et 2 jours dans le Cher. Une veste presque parfaite sur le papier, retour sur ce produit après 12 jours de test dans différentes conditions.

Softshell Cimalp Superstrong Summit

Test de la softshell Cimalp Superstrong Summit

Premières impressions

Une fois le produit en main, on s’aperçoit rapidement que c’est du « costaud ». En effet, la couche extérieure est stretch et solide, les coutures ainsi que le tissu sont épais. D’emblée, on est séduit par le design et les éléments pratiques de la veste.

Praticité des équipements

La capuche est très bien faite, je porte des lunettes et la visière est assez grande pour les protéger lorsqu’il pleut. De plus, les trois points de réglages sont très efficaces pour un ajustement optimal.
Le col monte assez haut ce qui permet de couvrir le cou et le bas des joues, un repli en tissus permet de protéger la peau des irritations lié à la fermeture éclair.

Le réglage des poignets en velcro permet de bien serré et de limiter l’entrée de froid. Cependant, le tissu est épais et si l’on serre bien on perd un peu de confort : cela fait un pli épais qui se sent.

Les passe-pouces insérer dans la veste sont judicieusement placés, la matière est agréable et permet de maintenir un peu au chaud. Par contre il ne sont pas très confortable avec des gants : il y a une forte tension entre le pouce et l ‘index.

Softshell Cimapl Superstrong Summit

Les zips sous les bras sont grands, un filet empêche une trop grande ouverture de ses derniers. Le filet à l’air robuste. Cependant, je pense que les fermetures éclairs des aérations sont difficilement utilisables avec des gants : il serait bons de rajouter une languette.

Les poches ventrales sont grandes et assez hautes. C’est un vrai plus pour la veste. Elles permettent de mettre une carte IGN dedans même avec une ceinture ventrale de sac à dos.

La poche intérieure est composée d’un filet, elle est robuste et permet également de mettre une carte IGN.

Je ne me suis pas servi de la poche sur le bras, elle surement très bien pour glisser un forfait de ski ou autre.

Les fermetures éclairs sont protégées par un rabat en tissu.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le serrage à la taille permet de bien ajuster la veste.

Confort

La couche intérieure est composée de polaire, elle est douce et chaude. La veste s’arrête assez bas sur les fessiers, elle permet une très bonne protection contre le froid et la neige. Cette protection supplémentaire est très agréable. Malgré l’épaisseur du tissu, le produit reste souple, le côté stretch des matériaux est efficace. Cependant, lorsque l’on serre les poignets (système velcro), cela créé un bourrelet de tissus épais que l’on ressent à la longue. Un autre côté négatif de ce système 3 couches est le poids de la veste, ça pèse lourd dans le sac et elle est encombrante. Mais une telle veste a un optimal d’utilisation lors de sorties hivernales où la dernière couche ne rentre pas (ou peu) dans le sac à dos.

Les serrages de la capuche permettent une bonne mobilité de la capuche en même temps que la tête.

Isolation et coupe-vent

Grâce au système 3 couches (Stretch, membrane imper-respirantante, polaire), la veste SuperStrong Softshell 3 couches Summit offre une très bonne résistance au vent. Je n’ai jamais senti l’effet du vent. La veste permet bien de conserver la chaleur produite lors de l’effort pendant quelques minutes ce qui est un vrai plus lorsqu’il fait froid et que le vent souffle !

Lors de température plus clémentes (au delà de 7 °C), la veste est chaude. Je l’ai alors utilisée avec un simple t-shirt.

Respirabilité

Là aussi les promesses du fabricant sont au rendez-vous : malgré des efforts parfois intenses où j’ai bien transpiré, la veste est restée relativement sèche même dans le dos où l’air circule moins lorsque je porte un sac à dos. J’avais quelques doutes sur la respirabilité du produit lié à l’épaisseur du tissu mais le verdict est positif et les doutes levé ! Les zips sous les bras permettent une bonne aération et un apport de fraicheur appréciable.

Imperméabilité

J’ai pu tester ce point à plusieurs et reprises et sous différents type de précipitation : légère pluie, brouillard, forte averse.

Avec du brouillard et ou de légères pluies, la couche extérieure déperle bien. Je suis resté au sec et le produit a bien séché.

Cependant, lors de fortes averses d’environs 15 / 20 minutes, la pluie a transpercé les trois couches au niveau des épaules et des bras sur les coutures. La veste a alors mis quelques heures à sécher.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 70%
    Ergonomie / Confort - 70%
  • 50%
    Poids - 50%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 60%
    Thermicité / Isolation - 60%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
75%

Mon avis

La veste Superstrong Summit de Cimalp est une softshell 3 couches Summit durable et solide. Je pense qu’elle est parfaitement adaptée à des sorties hivernales ou en demi-saison avec peu de précipitations car elle est chaude, isole bien du froid et du vent mais peu imperméable.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×