Test Softshell Lafuma Jasper

Test de la softshell Lafuma Jasper lors d'une randonnée itinérante sur l'île de Madère. Avis après 8 jours de test.

La veste Jasper de chez Lafuma est avant tout une veste pour des activités tel que la randonnée ou la marche active. En effet, son aspect et ses fonctions réduites ne l’orientent pas vers des activités techniques comme le trail ou le ski de randonnée. Son look plutôt urbain lui confère une double utilisation à la fois sportive et dans la vie de tous les jours.
J’ai testé la veste durant 8 jours, lors d’un séjour sur l’île portugaise de Madère . Je n’ai pas rencontré de pluie lors des randonnées mais des températures oscillant entre 10 °C et 25°C . Je n’ai donc pas pu vérifier la déperlance de la veste autrement qu’avec quelques filets d’eau déversés avec ma gourde. Ce test m’a quand même permis de valider la fonction déperlante de la veste.
La Jasper est sobre mais bien coupée avec un élastique au niveau de la taille qui permet de resserrer la veste et de s’isoler du vent lorsque celui s’est mis à souffler par grosses rafales. Je regrette cependant que les manches de la  veste ne soient pas pourvues de scratch de serrage ou au moins d’élastique afin d’accroître également l’isolation.
La veste remonte suffisamment haut au niveau du menton pour assurer une protection lors de vents faibles à modérés. Par contre, si une averse vient à s’abattre sur vous, il faudra prévoir une autre veste car il n’y a pas de capuche.
La veste remplie parfaitement sa fonction coupe-vent et la doublure en polaire à poils longs assure une chaleur qui offre un confort non négligeable. Cependant pour des températures dépassant les 20 °C la veste s’est avérée trop chaude et même inconfortable. A privilégier pour la saisons intermédiaire Automne et Printemps.
Un petit point négatif pour une utilisation “sportive” de la veste. Son volume est important une fois pliée. En effet, même bien compressée, son volume dépasse les 2L (voir photo à côté de la bouteille de 1,5) Autant dire qu’elle se fait difficilement oublier au fond du sac. Sur la balance, la softshell est dans la moyenne avec un poids de 673 g en taille M.
L’intérieur de la veste offre 2 poches qui à mes yeux sont un peu mal conçues car légèrement bâillantes. En mode urbaine un portefeuille trop lourd s’avère gênant.
En phase d’ascension lorsque les températures étaient inférieures à 20 degrés j’ai pu apprécier la bonne respirabilité de la Jasper malgré l’épaisse polaire à poils longs à l’intérieur de la veste.

 

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 40%
    Ergonomie / Confort - 40%
  • 60%
    Poids - 60%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 80%
    Thermicité / Isolation - 80%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
73%

Mon avis

La veste Jasper de Lafuma est un excellent compromis pour celui qui souhaite investir dans un produit multi-fonctions. Bien finie, la veste s’adresse aux personnes qui randonnent en moyenne montagne dans de bonnes conditions climatiques. La veste offre une large palette d’utilisation (urbaine et montagne), ce qui forcément donne quelques limites au niveau de la technicité et de l’encombrement. Malgré ces petits désagréments Lafuma signe un produit de qualité avec du caractère.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×