Conditions sur le terrain
Le test de la veste softshell Patagonia Dimension Jacket a été fait dans le cadre de randonnées raquettes, pédestres ainsi qu’à ski dans les Alpes dans les massifs de Belledone et de la Chartreuse. Il a été réalisé dans des conditions de temps clémentes mais hivernales. Les températures ont oscillé entre -3 et 10° C, avec des journées de fort vent. Le test a été effectué sur 5 jours, 2 en randonnée à ski, 2 en randonnée pédestre et 1 en randonnée raquettes.
Test Terrain
Avant ce test la softshell était pour moi un concept un peu étrange en raison de la nature hybride du produit entre la couche thermique et la couche isolante. Ce test m’a réconcilié avec ce type de produit. Je vous explique pourquoi. D’abord la qualité de la veste est réelle. Je n’avais d’ailleurs pas de doute sur ce point, Patagonia fait des produits de grande qualité depuis de nombreuses années.
La coupe est relativement large, assez typique des produits en provenance des US, avec une longueur qui reste cependant raisonnable. J’ai testé un modèle de taille L mesurant 1m85 pour 78 kgs, je pense qu’en temps qu’acheteur j’aurais plutôt opté pour une taille M.
La couleur du modèle testé est sobre, voire peut être un peu trop selon mon goût mais la collection propose divers coloris bien plus dynamiques comme le bleu électrique (Blue Andes) ou rouge (Turkish red) cependant c’est l’aspect technique qui va retenir notre attention ici. Fort heureusement le contrat technique sera bien mieux rempli que celui de la tendance.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Revenons sur la qualité du produit et de la conception, toutes les coutures sont soudées, le tissu qui est en laminé 3 couches est souple malgré la membrane Windstopper. Il y a des serrages en bas de la veste pour se protéger au maximum des entrées d’air. Il en va de même au niveau de la capuche avec les tirettes réglables lesquelles permettent de serrer ou desserrer facilement. Cette capuche est assez grande car prévue pour porter un casque. Sa taille ne gêne cependant pas lors d’activités qui ne nécessitent pas ce genre d’équipement. Il y a également un réglage à l’arrière de la capuche pour s’ajuster au mieux en fonction de l’activité que vous allez pratiquer. Les poignets sont aussi équipées d’un serrage par velcro pour fermer au mieux les manches et s’isoler.
La veste monte bien haut et on est encore fortement isolé, le vent ne passe pas non plus par le haut. Le seul inconvénient est que la capuche, même si elle a été bien travaillée a tendance à prendre le vent lorsque l’on est de face, celui-ci s’engouffre légèrement (en raison de la taille de la capuche qui forme à la fois un avantage et un inconvénient au produit).
Au final, j’ai testé cette veste dans des conditions hivernales, avec une sous-couche thermique légère et un sous-vêtement thermique. Je n’ai jamais eu froid même avec des températures négatives, le vêtement apporte une isolation suffisante, même avec un vent assez constant. La membrane joue bien son rôle coupe-vent, pour ce qui est de la protection contre les intempéries je n’ai pas pu le tester mais ce qui est sur c’est que le tissu est extrêmement déperlant. Pour ce genre de test je place le produit sous le robinet et j’ai du attendre quelques minutes avant de ressentir la sensation d’humidité. Je ne serais donc pas inquiet d’emporter cette veste pour un week-end randonnée qui s’annoncerait un peu humide.
Au niveau de la respirabilité je n’ai pas vu de différence notable avec une veste GoreTex classique. Lors d’activité intense comme en ski de rando ou la quantité de chaleur et de transpiration produite est importante je n’ai pas constaté de gain ou d’inconvénient majeur.
-
100%
-
80%
-
50%
-
80%
-
20%
-
80%
Mon avis
Pour conclure, la softshell Patagonia Dimension Jacket est un très bon produit dont je situerais le programme principalement sur des randonnées à ski, en raquettes et à pied à la journée voire sur le week-end si la météo annoncée n’est pas trop mauvaise. Je ne choisirais cependant pas ce produit pour partir sur un trek en zone à fort risque de pluie et de longue durée car la membrane Windstopper n’est pas adaptée en cas de forts intempéries. Plus d'infos : www.patagonia.com
.