Le Sous-vêtement Egill Turtleneck est une première couche en Polartec® Power Wool™ conçue pour toutes les activités endurantes pratiquées tant l’hiver en montagne (ski de rando, raquette, trek), que pour toutes les activités de plein air.
Le Power Wool est un tissu technique qui combine laine mérinos et fibre synthétique, prévu pour garder le corps au sec et au chaud dans les efforts de longue durée grâce à sa capacité à évacuer l’humidité et les mauvaises odeurs. Cette laine powerwool est prévue pour réunir le meilleur des deux mondes, le synthétique et le naturel, les qualités de la laine Mérinos (absorption de la transpiration, contrôle des odeurs, régulation de la température) et des fibres synthétiques hydrophobes (mémoire de forme, durabilité et rapidité de séchage).
Le fabricant annonce un produit qui s’adapte aux changements d’environnement – chaud, froid, sec ou humide – avec un confort et une durabilité supérieurs. C’est ce que nous avons mis à l’épreuve durant 3 semaines en Patagonie et plus particulièrement durant 12 journées de marche.
Test Terrain du sous-vêtement 66°North Egill
Il est toujours intéressant de découvrir une nouvelle marque et les produits qu’elle propose. Marque islandaise, 66° North est un fabricant de vêtements techniques pour conditions difficiles. Si vous avez l’intention d’aller là ou il pleut, là ou il fait froid, là ou il neige, jetez un œil à la gamme de produits techniques que propose 66° North.
Nous avons eu l’occasion de tester, mon mari et moi ce sous-vêtement technique manches longues lors de marches dans des conditions météorologiques assez variables allant d’un vent fort avec de l’humidité à du grand soleil et des températures de 25° C.
Le produit est d’une construction assez standard, une coupe assez prêt du corps sans être stretch. Le sous-vêtement est relativement long et protège bien le bas du dos. Le col est suffisamment haut pour protéger le cou, sans être trop haut comme sur certains autres produits ou cela peut éventuellement gêner. L’ouverture permet d’éviter la surchauffe lorsque la température monte.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le Egill est assemblé à partir de plusieurs panneaux qui obligent à avoir une couture centrale que nous avons trouvé assez étrange en terme d’esthétique, pas dérangeant au niveau du confort. Le tissu, quant à lui, nous a particulièrement séduit, tout d’abord par la douceur de la fibre synthétique. L’intérieur du tissu Powerwool est très aéré, il s’agit d’une maille légère agréable au contact, difficile à décrire mais semblable au maillage carré que l’on trouve sur les polaires.
Pour ce qui est de l’aspect technique, le sous-vêtement sèche très vite, la mise à l’épreuve a été peu orthodoxe. Utilisé pour s’essuyer en sortie de douche fraiche (se laver des cheveux (longs) avec de l’eau de glacier… est une épreuve) il a séché en quelques heures et nous avons pu le remettre dès le lendemain.
En plein effort aucun souci, c’est un produit technique, la transpiration est rapidement évacuée. Nous avons utilisé l’Egill Powerwool Turtleneck plusieurs jours de suite sans passer par la case lavage, aucune odeur supérieure à la normale, en tout cas beaucoup moins que certains voisins de table ou de trek !
Point complémentaire, nous avons également testé ce sous-vêtement lors de sortie en ski par des températures proches de -10°. L’apport thermique est bon. Avec une simple polaire et une gore-tex on supporte parfaitement le froid, c’est le minimum que l’on pouvait attendre d’un fabricant qui a débuté en produisant des produits pour les pêcheurs islandais, habitués aux conditions les plus rudes.
Le fabricant préconise un lavage à 30°C. Je l’apprends en écrivant l’article, nous avons effectué des lavages à 40°C sans aucun problème. Dernier point positif : la résistance à la l’usure, même sur les points soumis aux frottements comme sur les épaules avec le porté d’un sac, rien ne bouge.
-
90%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le sous-vêtement Egill Powerwool Turtleneck de 66° North a su me convaincre alors que je découvrais la marque, les qualités techniques sont de haut niveau. Point non négligeable ce produit est fabriqué en Europe, ce qui est assez rare pour être relevé et valorisé.