Ne connaissant pas bien la marque Helly Hansen et ne l’ayant jamais porté avant ce test, je me suis renseigné sur ses origines. Helly Hansen est une marque norvégienne de prêt-à-porter et d’équipements sportifs créée en 1877 par Helly Juell Hansen, célèbre marin du 19° siècle. Il commença par créer avec sa femme les premiers vêtements en toile cirée. Le succès fut immédiat !
En moins de 5 ans Helly Hansen a vendu plus de 10 000 pantalons et vestes imperméables. Après avoir reçu le Diplôme d’excellence à l’Exposition Universelle de Paris en 1878, la compagnie Helly Hansen est partie à l’assaut des marchés mondiaux en s’exportant dans le reste de l’Europe à partir de 1911. La marque est aujourd’hui numéro 1 en matière d’équipement marin.
Le Lifa Merino Lightweight Crew de Helly Hansen que j’ai eu la chance de tester est un sous-vêtement technique à manches longues et col rond pour homme. Voici mon avis après 20 jours de test.
Vous pouvez aussi lire le compte-rendu de test de Candice sur le modèle féminin.
Premières impressions sur le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Lightweight Crew
Le Lifa Merino Lightweight Crew d’Helly Hansen est le premier sous-vêtement de la marque Helly Hansen que je teste.
Il fait partie de la gamme Lifa Merino dont les caractéristiques sont les suivantes : une première couche technique légère 2 en 1 unique, avec un extérieur 100 % laine mérinos et un intérieur 100 % tissu doté de la technologie LIFA® Stay Warm.
La technologie LIFA® Stay Warm sur la peau a pour but d’évacuer l’humidité (elle est aussi hydrofuge) tandis que la laine Merinos à l’extérieur apporte chaleur et absorbe l’humidité (tout en limitant la diffusion des odeurs !).
Le Lifa Merino Lightweight Crew est disponible en 3 coloris : Ebony, Black, Navy le modèle que j’ai testé. Il faut noter que le produit est assez lourd (310 g) mais il est destiné aux périodes hivernales, printemps et automne ce qui justifie en partie ce poids
Le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Lightweight Crew sur le terrain
Confort
Dès la réception du sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Lightweight Crew j’ai la sensation d’avoir entre les mains un produit haut de gamme. L’emballage carton est soigné, de qualité et dès l’ouverture les matériaux me semblent de bonne facture. Il reste maintenant à vérifier que ça n’est pas que du marketing…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Je suis rapidement rassuré sur la qualité dès le premier essayage. On se sent tout de suite bien dedans. Ce qui est bluffant c’est la sensation de confort comparée à d’autres produits en laine mérino qui peuvent avoir tendance à être un peu « raide » . C’est la que la technologie LIFA intervient, en effet c’est la partie synthétique qui est au contact de la peau et pas le mérino.
Le sous-vêtement possède un autre atout de taille : des coutures plates. C’est la garantie de n’avoir aucune sensation désagréable en plein effort. Cela m’a été confirmé lors de ma tentative du Grand Paradis à skis. A aucun moment je n’ai senti de zones d’échauffements au niveau des épaules.
Respirabilité et séchage
J’ai testé le sous-vêtement dans deux situations diamétralement opposées : en hiver et en été.
Les tests hivernaux se sont principalement déroulés à skis de randonnée, notamment dans le massif du Grand Paradis par des températures allant de -10 °C le matin au départ à 5°C en journée (le vêtement a toujours été porté sous une veste Gore-tex ).
J’ai pu mettre à l’épreuve la technologie LIFA® Stay Warm. En effet l’évacuation de l’humidité a été efficace et la fonction d’apport de chaleur par le Mérinos s’est vraiment fait sentir. Je n’ai pas eu besoin d’ajouter de 3eme couche lors de ma tentative d’ascension du Grand Paradis.
Au regard de mes très bonnes impressions sur le produit j’ai aussi décidé de pousser les tests sur d’autres activités tel que :
- Activités nautiques en Polynésie
- VTT dans les Alpes
En Polynésie, j’ai quelque peu détourné la destination du sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Lightweight Crew puisque cette fois-ci il a servi à me protéger du soleil lors d’excursions sur les lagons en kayak. Malgré la chaleur le T-Shirt n’a jamais été pesant et m’a parfaitement protégé du soleil !!
J’ai poursuivi les tests lors de plusieurs sorties VTT notamment dans le massif de la Lauzière. Ici la fonction du T-Shirt Helly Hansen Lifa Merino Lightweight Crew, était de m’apporter un complément de chaleur en altitude. Je m’en suis servi en couche unique avec une mention spéciale aux coutures plates. Grâce à elles, malgré les heures à rouler aucun frottement n’est à déplorer (ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres T-Shirt).
Le séchage est également exemplaire, quelques minutes en plein soleil à la pause de midi, ont suffi à sécher le sous-vêtement.
Où acheter le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Lightweight Crew ?
Mon avis sur le sous-vêtement Helly Hansen Lifa Merino Lightweight Crew
-
95%
-
95%
-
100%
-
95%
Mon avis
J'ai été pleinement convaincu par le sous vêtement Helly Hansen Lifa Merino Lightweight Crew. C'est un produit de très grande qualité apportant la chaleur nécessaire sans entraver les mouvements. J'ai trouvé son style et sa couleur dans l'air du temps au point de pouvoir le porter en couche unique sous des latitudes beaucoup plus chaudes ! Sa polyvalence m'a permis de le tester au cours d'activités outdoor bien loin de sa destination hivernale d'origine. Un produit finalement multi-saisons que je recommande sans hésiter !
C’est toujours difficile de se présenter… Grand brun, yeux bleux… Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^
Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt… Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.
Depuis j’ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l’Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns – Trieste durant 71 jours.
Pour route question n’hésitez pas à me contacter surtout j’y répondrais avec grand plaisir !!!
En attendant bonne lecture à tous et longue vie à I Trekking !!!!
bonjour, merci mais quelle est la composition du revêtement intérieur ? est ce aussi de la laine mérinos ??
super ton article par contre, le poids que tu trouves élever semble pas correspondre à celui que l’on trouve sur les sites … il sagit bien du “lightweight” du coup ?
merci