Test sur le Terrain du sous-vêtement Millet LD C Wool Blend 200
Présentation
Le sous-vêtement LDC wool blend 200 de Millet est un sous-vêtement en matière hybride alliant de la fibre synthétique à de la fibre naturelle. Pour commencer, une petite présentation de chaque matière. La « Carline » a déjà fait ses preuves, cela fait longtemps que l’on retrouve cette fibre synthétique chez Millet. Légère, extensible et chaude elle est connue pour ses capacités de transfert thermique et séchage rapide. La laine mérinos quant à elle est maintenant partout et chez toutes les marques. Elle garde au chaud, est douce, sèche rapidement, et dernier point important est ultra respirante grâce à ses qualités thermorégulatrices lui donnant l’avantage d’être « anti-odeur ». En règle générale, on peut trouver différents grammages pour ces matières. Ils sont entre 100 et 300 g/m², plus il est important, plus le vêtement sera épais et chaud. Pour ce produit le grammage est de 200g/m². Pour plus d’informations sur ces matières, lisez l’article sous-vêtement technique : synthétique ou mérinos ?
Dans les faits
Annoncé comme une première couche, j’ai porté principalement le Tshirt LD C wool blend de Millet à même le corps. Certaines journées ensoleillées, je portais un débardeur en dessous pour mettre mes bras au soleil si la chaleur le permettait. Il est très agréable à porter, offre une grande liberté de mouvement , et est une très bonne couche thermorégulatrice. En effet, la météo peut être très changeante dans une même journée passant de 15°c en plein soleil à 5°c en fin de soirée. Je n’ai jamais eu trop chaud ni trop froid avec ce haut couplé d’une polaire et d’une veste coupe-vent si besoin.
Très doux au touché, il est bien taillé pour les grands gabarits avec des manches longues qui arrivent largement aux poignet. Le bas du sous-vêtement arrive sous la ceinture ce qui est pratique quand l’on porte un sac à dos. On retrouve le petit logo de la marque qui est assez discret à gauche au niveau de la poitrine. Le sous-vêtement a une fermeture YKK centrale au niveau du col permettant l’aération et de l’enfiler facilement. Il y a un petit rabas au niveau du haut de la fermeture évitant toute irritation au niveau du menton.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les coutures « flatlock » permettent un empiècement sans coutures gênantes. Celles en diagonales au niveau des épaules donnent une jolie coupe. La couleur turquoise est flashy, au moins on est vu de loin. Le sous-vêtement est disponible en Noir pour celles qui préfèrent être plus discrètes.
Pour ce qui est de l’entretien, je conseillerais de le laver dans un filet en tissu pour éviter tout accroc dans la machine. La laine reste une matière plus fragile que d’autres. J’ai tendance à faire de petits trous au niveau de la taille sur mes hauts en laine mérinos en général à cause du « clip » de la ceinture du sac à dos. Pour l’instant pas de trous ni d’accrocs à signaler, le mixte laine et synthétique semble rendre le sous-vêtement plus robuste et résistant.
-
95%
-
100%
-
95%
-
95%
Mon avis
Le sous-vêtement LDC wool blend 200 de Millet remplit les conditions nécessaires en tant que première couche. Il est respirant, chaud et bien qu’il soit composé de laine et de synthétique, ne cause pas de gros problèmes d’odeurs même après une utilisation intensive. Cette matière hybride donne au sous-vêtement une belle coupe et lui offre, je pense, une plus grande résistance dans le temps. Finalement, ce sous-vêtement rassemble bien les avantages de la laine et du synthétique !
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!