Test sur le terrain au Cap-Vert
Odlo a sorti en 2013 une gamme de sous-vêtements 100% recyclé, la Greentec dont fait partie ce modèle l’Evolution light. Odlo a aussi produit dans cette gamme un débardeur, un manche courte plus chaud et un manche longue chaud également, disponibles chez les hommes comme les femmes. Je ne peux qu’approuver la confection de produits 100% recyclés et espère que dans le futur, ce type d’initiative ne concernera pas qu’une gamme mais l’ensemble des produits de la marque norvégienne. Il est donc aussi 100% recyclable et peut-être déposé dans les boutiques Odlo.
J’ai donc pris le sous-vêtement Evolution Light Greentec avec moi au Cap-Vert. Je l’ai porté tous les jours lors de mes randonnées à Santo Antão sous des températures chaudes (25-30°C) avec un taux d’humidité assez important.
Premier constat, la coupe dite ergonomique est très près du corps. La taille M est même un peu petite pour moi, je pense que j’aurais dû prendre une taille au dessus alors que la taille M de l’Odlo Cubic était un peu grande. La matière est extensible même si le produit n’utilise pas d’élasthanne. Heureusement d’ailleurs sinon je n’aurais pas pu le porter.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le t-shirt est très agréable à porter. Il ne gratte pas parce qu’il n’y a pas de coutures apparentes, les ourlets sont plats et il n’y a pas d’étiquettes. Les données d’entretien, de composition et de lieu de fabrication sont filés à même le vêtement. Le tricotage en 3D me semble apporter une réelle durabilité aux produits grâce à un maillage très serré.
Le transfert d’humidité est tout à fait efficace grâce à un maillage plus espacé sur certaines parties du corps, dans le dos et sous les aisselles notamment. Odlo conseille la gamme « light » entre -5°C et +15°C en randonnée et entre 12°C et 25°C au repos. Ce ne sont que des données indicatives car le corps de chaque chauffe différemment et le taux d’humidité joue aussi sur le degré de transpiration.
La fibre « Effect by Odlo » stoppe les bactéries et met fin aux odeurs de transpiration grâce à l’action de l’argent. J’ai porté le t-shirt 6 jours et je l’ai lavé une fois au bout de 3 jours. Quelques odeurs commençaient à arriver au moment où je l’ai lavé mais elles étaient encore supportables. Le procédé est donc plutôt efficace pour une solution chimique. Le t-shirt sèche extrêmement rapidement. Moins de trois heures après l’avoir lavé, il était déjà sec.
Verdict
-
100%
-
100%
-
90%
-
20%
Mon avis
Le t-shirt Odlo Evolution Light Green est une première couche confortable et écologique que je conseille les yeux fermés sauf à celles et ceux qui n’aiment pas les coupes près du corps. Un excellent produit, c’est dit !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.