Le Net Long sleeve 260 Merino Ultra est un haut à manches longues contenant 90% de laine mérinos, d’un grammage de 260. Le textile appelé « Nuyarn » est composé d’un fil de Nylon autour duquel est tressé la laine mérinos. Ce procédé offre une laine confortable, robuste et élastique qui sèche plus vite (laine Mérinos 39% plus stretch, 16% plus robuste et qui sèche 5 fois plus vite selon Ortovox). De plus, le long sleeve 260 Merino Ultra est composé de deux couches : un tissu en laine fine à l’extérieur et un tissu en laine épaisse en maille à l’intérieur. Les espaces entre les mailles forment des poches d’air isolantes qui permettent un apport de chaleur important tout en gardant un vêtement léger et fin. Cette double structure permet de combiner première et deuxième couche en un seul vêtement léger et douillet.
J’ai testé ce sous-vêtement au Pérou (cordillère centrale) et en France (randonnée dans les Alpes et traversée des Calanques) durant 6 jours de treks et randonnées dans des conditions allant de frais à très froid (de 17°C à -7°C).
Il donne tout de suite l’impression d’un produit de très bonne qualité, la laine est très douce et n’irrite pas la peau même au bout de 2 jours d’utilisation avec un sac à dos par-dessus. La coupe et l’élasticité de la fibre laisse une très bonne liberté de mouvements. Les manches sont longues, le col remonte sur le cou et le sous-vêtement descend largement sur les hanches pour offrir une bonne protection contre le froid.
Le climat relativement chaud que j’ai rencontré lors de la traversé des calanques m’a permis de l’utiliser seul ou en complément avec une troisième couche coupe-vent et de constater sa bonne respirabilité, le large zip permet d’évacuer facilement l’excès de chaleur en cas de besoin. Généralement la laine mérinos sèche assez lentement et a tendance à se détremper facilement, le Net Long sleeve 260 Merino Ultra s’en sort très bien et sèche vite pour de la laine grâce à la composition de sa fibre et sa couche en mailles larges. Après, ça n’est pas non plus du synthétique mais il y a un mieux par rapport à de la laine mérinos classique.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Son grand confort fait qu’il pourra facilement être porté également la nuit sans gêner comme certaines première couches synthétique qui ne sont pas très douces.
Je n’ai pas constaté d’odeurs désagréables même après l’avoir porté 2 jours 24/24, la laine mérinos est toujours très avantageuse dans ce domaine.
Lors d’utilisation active en climat froid (entre 0°C et -7°C) le Net Long sleeve 260 Merino Ultra s’est révélé suffisant en complément d’une troisième couche coupe-vent, cependant une fois l’effort terminé l’ajout d’une couche supplémentaire n’est pas de trop, rien d’anormal car Ortovox le recommande pour une utilisation active.
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le Net Long sleeve 260 Merino Ultra d'Ortovox est une première couche destinée à une utilisation active dans des climats froids. Son rapport poids/volume/chaleur en font un vêtement idéal pour des activités sportives (trek, alpinisme, ski) qui ne vous encombrera pas et pourra parfois vous éviter d’utiliser deux couches sous votre veste. Très doux et anti odeurs, il donnera aussi un confort non négligeable à vos treks. Adopté !
Je vis au Pérou depuis 2012. Je travaille comme guide accompagnateur de voyage et guide de trekking.