Test en Laponie
Le sous-vêtement a été créé afin d'être multifonctionnel et de s'adapter parfaitement aux giboulées de mars. Il peut être aussi bien une sous couche chaude pour les journées fraiches d'avril qu'une première couche respirante pour les chaleurs de juin.
Pour tester ce vêtement, je suis partie en Finlande, dans le parc d'Hossa, faire une semaine de randonnée en chiens de traineau et en raquettes. Les activités se sont prêtées parfaitement à ce test. En effet, en traineau, on a tendance à vite transpirer quand il faut aider les chiens dans les montées, et ensuite on subit l'humidité emmagasinée sur les lacs gelés. Il est donc primordiale d'avoir des vêtements qui évacuent correctement la transpiration.
Aspect
Le haut est de bonne qualité. Il est résistant, les coutures solides. Il est doux, souple et agréable à porter, on sent libre de tout mouvement. Il n'y a pas d'étiquette, tout est imprimé directement sur le tissu. Ceci évite bien des frottements désagréables.
Le haut n'a pas une coupe ultra serré et il est suffisamment long, mais au contraire une coupe passe partout. On peut facilement le porter seul sans ressentir de gène particulière, et le glisser facilement dans un pantalon.
Le modèle comporte des manches longues. C'est très pratique à l'intersaison lorsque les températures sont fraiches le matin et plutôt chaude l'après midi. De plus, elles sont bien pensées. Un petit élastique passe pouce permet de garder la manche bien en place lorsque l'on porte plusieurs épaisseurs, et le tissus extensible ne fait pas garrot si on décide de remonter les manches.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Coté technique
Le haut a été testé dans des conditions optimales : météo proche des giboulées de mars, activités physiques alternants grosse montée en température puis moment tranquille sans aucune possibilité d'adapter ces habits, le tout pendant un raid d'une semaine. Résultat, on a eu du froid, du chaud, du mouillé, de la transpiration et des grands moments d'admiration du paysage.
Le Capilène est parfait. J'ai ressenti un grand confort et du plaisir à porter ce sous-vêtement. Il évacue parfaitement la transpiration, je n'ai jamais eu la peau mouillée pendant ou après l'effort. Et il sèche rapidement, le tout sans odeur. Patagonia ne ment pas en disant que le temps de séchage est le plus court de leur catégorie.
Les coupes sont bien pensées.Le haut est passe partout. Pas trop proche du corps sans pour autant être ample, il se porte aussi bien en sous couche qu'en tee-shirt seul. Et il est long, donc il peut venir se glisser dans le pantalon pour plus de confort. Concernant la fermeture éclair, elle est protégée de la peau par du tissu. Il n'y a donc pas de risque de pincement ou de gelure. Un bémol cependant, celle-ci est trop serrée au col lorsqu'on la referme totalement. On a un peu la sensation d'étranglement. De plus elle descend vraiment bas au niveau du sternum. On a tendance à se sentir déshabillée. Mais ce sont vraiment des détails insignifiants à coté de la perfection de ce vêtement.
Après quelques utilisations et quelques lavages (à 30°c), le haut ne présente aucun vice de forme : pas de fil volage, pas de problème de fermeture ou aux coutures. C'est un vêtement très résistant et fiable.
-
100%
-
95%
-
100%
-
80%
Mon avis
Le haut Capilène 2 Lightweight Zip Neck de Patagonia est vraiment un très bons produit : résistant et confortable, il évacue rapidement la chaleur. Il est parfaitement adapté pour des météos variables grâce à sa coupe passe partout et à sa technologie. Plus d'infos : www.patagonia.com
J’ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d’aller travailler. En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours !
Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou de l’Islande, où j’ai pas mal trainé. Mon camp de base est situé à Chamonix avec le Mont Blanc en terrain de jeu ! Mes projets sont d’aller m’installer au Canada pour quelques temps, et de profiter des montagnes la bas.
J’ai beaucoup vadrouillée à travers le monde, en choississant des modes de transport doux, avec une préference pour le vélo et la marche à pied. Prendre le temps de voyager permet de rencontrer les populations locales, de faire des rencontres inoubliables et de ne rien rater du paysage. Mes préférences me poussent vers l’Afrique, que j’apprécie particulièrement. Ce continent fait encore peur, donc n’est pas trop ouvert au tourisme de masse. Il y a donc plein de coin magnifique à découvrir loin des foules !
Une prochaine destination ? J’aimerai partir à la découverte des animaux d’afrique, donc plutôt aller du coté du Kenya. En Asie je voudrais découvrir la Birmanie avant que ca ne change trop et aller voir Bornéo avant que les cultures de palmier ne détruisent tout. Enfin en Amérique, je souhaiterai découvrir Cuba, avant que ca ne devienne un second Mexique.
Bref, je voudrais aller partout !