Test T-Shirt Patagonia Short Sleeved Merino Bike Jersey

Test du T-shirt Patagonia Short-sleeved Merino Bike Jersey : Un T-shirt ultra doux et respirant en mérino et polyester recyclé, idéal pour les sorties à VTT.


Le T-shirt Patagonia Short-sleeved Merino Bike Jersey appartient à la nouvelle gamme de produits Patagonia destinée au VTT, la Dirt Roamer Series. Le T-shirt est composé à 35% de polyester recyclé et 65% de laine mérinos certifiée Responsible Wool Standard. S’il a été conçu pour les VTTistes, il peut facilement être détourné et utilisé pour d’autres activités outdoor. Je suis donc partie le tester dans le Luberon  et en  Vendée lors de sorties à la journée en VTT, VTC et randonnée pédestre au mois de Mai. Après l’avoir porté une dizaine de fois, je peux d’ores et déjà vous dire que ce T-shirt manches courtes ultra doux et respirant est idéal pour les sorties à vélo ou en randonnée.

Premières impressions du T-shirt Patagonia Short-sleeved Merino Bike Jersey

Ma première impression à la réception du T-Shirt Patagonia Short-sleeved Merino Bike Jersey :  un package minimaliste qui correspond bien à la marque Patagonia. Au toucher, un T-shirt très doux et élastique qui donne envie de l’essayer.

La marque américaine Patagonia fondée en 1972 est très engagée que ça soit son management responsable ou bien sa production qui tente d’être la plus écologique possible. Le T-shirt Patagonia Short sleeved merino bike Jersey répond à 3 certifications distinctes. Tout d’abord il est « fair trade certified » et fait partie des 83% de produits de la gamme Patagonia qui le sont. Le polyester est issu de tissus «recyclés » et est certifié Bluesign®. Pour finir la laine répond au label « responsible wool » qui représente moins de 1% des vêtements en laine dans le monde et garantie la protection des animaux qui la fournissent ainsi que la qualité de leurs pâturages. En achetant un vêtement Patagonia, on peut être certain de sa qualité mais également avoir confiance au cycle de production.

Confort

Sa matière composée de 65% de Laine Mérinos et de 35 % polyester en fait un t-shirt d’une douceur et élasticité incroyable, tout en restant très léger. Sa coupe arrondie et plus longue au niveau des fessiers, le rend également confortable à vélo et lors du port d’un sac à dos. En effet, pas de risque d’avoir le dos à l’air libre avec la sangle du sac à dos qui peut faire remonter certains T-shirt. Son col rond et proche du cou, évite de prendre des coups de soleil sur le haut du buste ou l’on a tendance à oublier de se tartiner de crème lorsque l’on part en vélo ou en randonnée. Sa coupe ample le rend également agréable à porter lors d’activités sportives car il laisse une grande liberté de mouvements. J’ai également apprécié les petites fentes de chaque côté de la taille qui donne un style sympa. Pas d’étiquette au niveau de l’encolure, mais la marque et taille du produit sont visibles de façon imprimée à l’arrière intérieur. Ça c’est quelque chose que j’apprécie vraiment car les étiquettes qui grattent au niveau du col et que l’on ne peut pas couper sans faire un trou ou découdre le produit, on en trouve encore trop régulièrement !

Respirabilité et Séchage

La laine mérinos est connue pour ses propriétés alliant thermicité et respirabilité. Mixée au Polyester, on oublie les clichés de la laine qui gratte mais on garde bien tous les avantages. J’ai randonné et pédalé avec le T-shirt Patagonia Short-sleeved Merino Bike Jersey par des journées où les températures étaient entre 20  et 30 degrés. Malgré la transpiration lors de l’effort, j’ai noté une bonne respirabilité du fait que le t-shirt soit assez ample le long du buste et les manches. Avec le mixte de matière, on pourrait s’attendre à ce que la transpiration prenne une odeur désagréable. J’ai tendance à redouter les matières polyester pour cela que ça soit dans la vie de tous les jours ou le sport, cependant, cela n’a pas été le cas. Il m’est également arrivé de le porter plusieurs jours de suite sans avoir à le laver et toujours sans problèmes d’odeur. En randonnée, avec le port du sac, difficile d’éviter la transpiration dans le dos, mais en quelques minutes de pause au vent, le T-shirt est vite sec. Après un lavage, il est sec en 1h en plein air au vent par temps chaud.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Look

J’aime les couleurs unis, et sans gros logo affiché sur les vêtements. Pour cette gamme, il n’y a pas un grand panel de colorie, mais on apprécie le retour à la nature avec le Camp green, Black, cobalt blue et Mellow Melon. Coté logo, on retrouve un  « Patagonia » discret en bas du t-shirt.  Sa forme un peu « masculine » notamment avec les coutures basses  au niveau des épaules  et le col rond haut lui donne un style pas des plus glamour de mon point de vue sachant que j’ai plus l’habitude des coupes ajustées.

Je mesure 1m75 pour 69 kg et j’ai pris une taille L qui me convient bien, mais  je trouve que le T-shirt est un peu court à l’avant. Le poids annoncé est de 113 g sur le site Patagonia, je l’ai pesé à 116g en taille L ce qui reste léger.

Résistance

En activité, j’ai constaté un tissu solide lors de passage dans des branchages, tout en y faisant tout de même attention car cela reste un T-shirt en laine. Pas d’usure prématurée sous les bras où il peut y avoir du frottement.

Le point noir pour moi de ce T-shirt est son entretien.  Pour commencer, il m’a fallu déchiffrer scrupuleusement l’étiquette car certains logos m’étaient inconnus. Après avoir déterminé qu’il fallait un programme laine/doux à 30 degrés max, que le séchage en machine était possible jusqu’à 60 degrés, le repassage jusqu’à 110 degrés, et que le blanchiment/lavage à sec était à proscrire, je me suis lancée.

Malgré un lavage doux à 30 degrés dans un filet et un séchage au vent, au bout de 4/5 lavages, j’ai pu noter que j’avais de petites bouloches dans le dos et un fil de couture qui ressortait un peu. Cela peut Être dû au port du sac à dos en randonnée, cependant au vu du prix assez élevé, on s’attend à ce que ce type d’accroc arrive un peu plus tard. Désormais, je préfère le laver à la main et recommanderais de le faire dès le début.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 95%
    Respirabilité / Ventilation - 95%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
95%

Mon avis

Le t-shirt PAtagonia Short-sleeved Merino Bike Jersey est un produit de qualité, respirant,  léger et hyper confortable, idéal en VTT, balades en VTC, mais  également  en randonnée. Son prix peut être rédhibitoire,  mais en achetant des vêtements Patagonia, on soutient également un état d’esprit avec toutes les valeurs de l’entreprise qui vont avec à savoir un management responsable et une production écologique au maximum (1% for the planet, worn wear, …).

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×