Présentation de la tente Fjällräven Abisko Lite 2
La tente Fjällräven Abisko Lite 2 est une tente tunnel 4 saisons qui dispose d’une chambre intérieure et une abside spacieuse. Elle ne pèse que 2,07 kg.
Deux ouvertures situées aux extrémités du double toit de la tente assurent la ventilation, la chambre en mesh complète ce système. Le double-toit peut en plus se rouler à chaque bout afin de moduler la tente pour les bivouacs par temps chaud et sec. Cela permet également de pouvoir profiter d’une vue panoramique depuis l’intérieur de la tente. La chambre est fixée sur le double-toit, assurant un montage simple et rapide, sans mouiller celle-ci lorsqu’il pleut ou qu’il neige. A l’intérieur, elle contient 4 poches filets (2 petites, 2 grandes) et 1 corde à linge au plafond.
La tente Fjällräven Abisko Lite 2 dispose d’une chambre intérieure et une abside spacieuse. Une fois pliée dans sa housse, elle s’avère compacte. Il est possible de monter uniquement le double-toit, en mode abri.
La tente est fournie avec 2 brins d’arceaux supplémentaires, ainsi qu’un kit de réparation complet comprenant : différentes pièces de tissu, une aiguille et du fil, un hauban 2 mm Dyneema, un manchon.
La tente Fjällräven Abisko Lite 2 est une tente de randonnée 4 saisons compacte et légère, pour découvrir le bivouac hivernal et qui est tout aussi bien adaptée pour les destinations chaudes. A utiliser donc, à toutes les saisons !
La tente Fjällräven Abisko Lite 2 se distingue par une qualité de fabrication digne des standards de Fjällräven, une marque qui se distingue également par une politique respectueuse de l’environnement.
J’ai testé cette tente Fjällräven Abisko Lite 2 au mois de février pendant une petite traversée du Vercors et un très long week-end fin mars du coté du massif des Monges. Voici mon avis.
Montage
Si la tente Fjällräven Abisko Lite 2 présente une forme tunnel qui la rend un peu moins pratique à installer qu’une autoportante, elle a été pensée pour faire place avant tout à la simplicité. Premier déballage et rapide coup d’œil à la notice : les deux arceaux de 9 mm et 9.6 mm disposent d’un code couleur qui permet un montage facile (ils peuvent être doublés pour une utilisation de vent extrême) Ils s’emboitent facilement dans un clip à la base de la tente. La forme tunnel et ses 8 haubans en Dyneema assurent une bonne stabilité face au vent. Double toit et tente intérieure ne font qu’un, ce qui permet de monter l’Abisko Lite 2 très rapidement en gardant l’espace habitable au sec en cas de mauvais temps. À l’usage, on pourra désolidariser ces deux composantes de la tente en cas de besoin. Après avoir planté les sardines principales, puis installé les arceaux, il suffit de tendre les haubans réfléchissants et ajouter le reste des sardines pour avoir une tente parfaitement montée et arrimée au sol. Le montage est rapide et facile, à condition d’avoir un bon terrain sur lequel enfoncer les sardines.
Pour une utilisation en mode super-lite de la tente Fjällräven Abisko Lite 2, pour des treks à la belle saison où l’on souhaite quand même pouvoir se mettre à l’abri d’une légère ondée où de la rosée du matin, il sera tout à fait possible d’utiliser simplement le double toit, les deux arceaux et 4 sardines pour un poids total de 1,3kg.
C’est incroyable comme le moindre détail a été pensé, tout respire le produit conçu pour durer.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Vie intérieure
La forme tunnel, tente Fjällräven Abisko Lite 2 permet un espace à vivre suffisant pour deux personnes adultes. L’abside permet de stocker à l’abri deux sacs à dos sans problème. Avec une toile intérieure majoritairement en tissu plein, la tente apporte une protection thermique correcte face au froid, qui la rend digne d’une tente 4 saisons. Elle dispose de ventilations à l’avant et à l’arrière qui limitent la rosée à l’intérieur pendant la nuit. L’entrée dispose d’une “porte”s’ouvrant grâce à des fermetures éclair très pratiques (je rêve de fermetures silencieuses). Sa hauteur intérieure permet sans problème à deux adultes de s’asseoir, ce qui s’avère agréable en cas de séjour prolongé ou tout simplement pour pouvoir se changer sans se contorsionner dans tous les sens. De chaque côté, des pochettes permettent de stocker du petit matériel. Au-dessus, un fil suspendu permet également d’accrocher une lampe ou d’étendre des vêtements.
Imperméabilité
Pendant mes journées de test avec cette tente Fjällräven Abisko Lite 2, j’ai eu droit à quelques nuits pluvieuses. Si la pluie vous surprend avant d’avoir monter la tente, vous apprécierez la facilité de montage : 2 sardines pour fixer le haut de la tente, la mise en place des 2 arceaux, 2 autres sardines à l’autre extrémité et vous pouvez vous abriter en attendant l’accalmie.
Que se soit sous une pluie fine qui dure toute la nuit ou la violence d’un orage je suis resté au sec jusqu’au matin. Mes départs matinaux m’ont obligé à plier la tente encore mouillée, mais des la 1ère pause sous le soleil, le séchage a été très rapide.
Résistance au vent
Seulement quelques petites rafales sous l’orage et des brises de pentes sont venues nous aérées pendant nos bivouacs. Rien qui puisse mettre en péril le matériel, mais je sais par expérience qu’une tente tunnel a une excellente tenue au vent, à l’installation il suffira de bien orienter l’arrière de la tente face au vent pour passer une bonne nuit.
En cas de condition très difficiles Fjällräven a prévu Les manchons assez largues pour accueillir des arceaux doubles (accessoire en option).
Ventilation
Par contre les conditions étaient idéales pour mettre à l’épreuve la ventilation. Il y a eu plusieurs nuits où la température a frôlée le -10° et à part le givre formé sur le double toit tout est resté sec à l’intérieur. J’ai trouvé la limite une nuit seulement toujours à -10° où le seul emplacement possible se situait au bord d’un torrent encaissé avec un niveau d’humidité assez élevé, au matin le toit de la chambre avait givré aussi, ne pouvant pas attendre le soleil et la chaleur pour faire sécher le tout, j’ai plié le matériel en l’état jusqu’au prochain bivouac. Arrivé au bivouac d’après, la priorité était le montage de la tente, la rapidité à laquelle elle a séchée a été très satisfaisant.
L’aération se fera facilement par les ouvertures zippées prévues sur le double toit, ainsi que par l’ouverture de la porte de la chambre.
Robustesse
On peut faire confiance à Fjällräven pour la robustesse de ses matériaux. Inspiré de la culture nordique de l’outdoor, je n’ai encore jamais déçu par les produits que j’ai pu utiliser de cette marque, conçus pour barouder dans les bois en traversant les taillis sans trop se préoccuper du matériel. La tente Fjällräven Abisko Lite 2 est un peu plus lourde que d’autres modèles deux places utlralight qui passent sous la barre des 2 kg tout compris, mais cette concession sur le poids se retrouve dans une robustesse plus importante et d’une finition impeccable. Une bonne qualité de fabrication qui nous inspire confiance pour la suite. En cas de pépin, la tente est livrée avec un petit kit de réparation comprenant un bout d’arceau, des morceaux de toile et le matériel nécessaire pour les fixer.
Bilan général
Issue d’une culture outdoor différente de la nôtre, où la robustesse et la rusticité priment généralement sur la légèreté, la marque Fjällräven réussit ici à sortir une tente légère, adapté à notre chasse au moindre gramme superflu. On appréciera également l’absence de PVC et de matériaux ignifuges toxiques et de fluorocarbures dans sa composition. Une démarche écologique qui fait aussi partie de la marque de fabrique de la célèbre marque suédoise. Reste à trancher l’éternel dilemme : l’investissement est-il raisonnable ?
Si la tente Fjällräven Abisko Lite 2 est sans conteste de très bonne fabrication, son prix de 650 euros remet brutalement les choses en perspective et fait sérieusement douter de sa pertinence. On sait le positionnement de la marque en termes de prix, mais tout de même. Alors que la concurrence propose des tentes de bonne qualité, deux fois moins cher ? A vous de voir.
Où acheter la tente Fjällräven Abisko Lite 2 ?
Mon avis sur la tente Fjällräven Abisko Lite 2
-
100%
-
90%
-
80%
-
85%
-
85%
-
95%
-
95%
Mon avis
Habitué à utiliser des tentes autoportantes, j'ai été séduit par le montage facile de cette tente tunnel Fjällräven Abisko Lite 2. Une fois les 2ères sardines enfoncées dans les 2 coins arrières, il suffit de déplier la tente, enfiler les deux arceaux et de tendre la tente, la chambre est installée en même temps. C'est très pratique et très efficace. Une tente qui m'a séduit par ces qualités de fabrication et sa technicité.
Photographe et Accompagnateur en montagne, j’ai la chance de pouvoir profiter pleinement de cette nature qui nous entoure en tant que professionnel sur des séjours photos ou comme amateur pour le plaisir d’aller découvrir d’autres horizons… pas toujours lointain.
Salut Nicolas. 2 kg c’est très séduisant, si c’est vraiment 4 saisons. Tu en dis quoi dans la neige? Ca le ferait? Je ne parle pas de tempête, juste de tenue dans la neige et sous les chutes de neige (raisonnables). Tu partirais avec en autonomie une semaine?
Mille merci de ton sentiment à ce sujet
Damien
Bonjour Damien,
Cette tente est vraiment bien construite et donne confiance. Pendant mon mini trek sur les Hauts plateaux du Vercors cet hiver, j’ai posé la tente dans la neige sans aucun soucis. Les conditions étaient très bonnes.
En cas de mauvais temps et en prenant quelques précautions (mur de neige, haubans,…) ça ne devraient pas bouger et en si tu pars dans du plus mauvais l’option de pouvoir doubler les arceaux est une bonne solution.
Pour répondre à ta question, oui je partirais avec ce modèle et dans la configuration d’origine pour des treks hivernaux.
Bon voyage
Nicolas
Merci Nicolas pour la précision de ta réponse. C’est juste l’absence de jupe longue qui me posait question, mais je me fie à ton analyse
Bons voyages également 😉
Damien
Yo ! 🙂
vraiment sympa ce test, et les photos magnifiques !
les rando dans les pays nordiques ont l’air géniales mais pour l’instant un peu trop flippantes ^^
on verra plus tard je vais me contenter de tes photos lol
Merci Nicolas, de ton regard sur mes photos.
Avant de réaliser un trek sous tente dans le Grand Nord, tu peux commencer tranquillement par un séjour en étoile autour d’un chalet, histoire de t’habituer aux distances, lumières et températures. Je suis certain qu’après tu rêveras d’y retourner.