Test Tente Tarp Forclaz MT900 1 place

Test de la Tente Tarp Forclaz MT900 1 place Minimal Editions lors de bivouacs en France. Voici mon avis sur ce produit ultraléger commercialisé par Décathlon.

J’ai testé la tente tarp Forclaz MT900 1 place Minimal Edition commercialisé par Décathlon sur des bouts de GR10 et dans Belledonne. J’étais curieux de voir si ce produit hybride entre tente et tarp valais le coup. Voici mon avis.

1ères impressions de la tente tarp Forclaz MT900 1 place Minimal Edition

Lorsque j’ai appris la future sortie de la tente tarp Forclaz MT900 1 place, j’ai tout de suite été intrigué par ce produit hybride entre tente et tarp. J’ai eu envie de le tester. Ce qui surprend d’entrée, c’est la couleur blanche de la tente tarp. Pourquoi Forclaz a t-il choisi un tissu blanc ? Les raisons sont écologiques. En ne teignant pas les fils du double-toit et de la chambre, Forclaz réduit les émissions de CO2 de cette tente tarp de 18% et ne pollue pas l’eau avec des teintures. Pour la même raison, les sardines ne sont pas colorées ni anodisées. Le produit reste cependant produit en Chine.

Je m’empresse ensuite de vérifier son poids. Forclaz annonce 920 g et elle fait bien 920 g avec la housse de transport, les sardines, les haubans et les tuteurs en aluminium.

Premier montage de la tente tarp Forclaz MT900 1 place dans le jardin
Premier montage rapide dans le jardin

Test terrain de la tente tarp Forclaz MT900 1 place

Montage de la tente

Le montage de la tente tarp Forclaz MT900 1 place est plutôt facile même si il demande une petite adaptation au début. Première chose importante à savoir : le double-toit et la chambre sont solidaires. On les monte donc en même temps. Pour un montage sous la pluie, c’est un vrai avantage. Il est cependant possible de les désolidariser.

Le montage nécessite deux bâtons de randonnée d’une longueur de 115 cm de haut.

Pour optimiser le montage, faites ainsi :

  • Repérez le mur où sont positionnés les tuteurs. C’est où seront vos pieds. Cela permet de savoir avant de monter où sera la tête et la porte.
  • Plantez les deux sardines côté tête. A l’opposé, installez les deux tuteurs en aluminium dans le logement prévu puis plantez les deux sardines de ce côté de la tente
  • Installez les deux bâtons sous le double-toit dans les zones préformées
  • Haubanez la tente, ajustez la tension des cordelettes et la hauteur des bâtons si besoin

Le montage prend 3 minutes. C’est facile à l’usage même si je trouve que les fourreaux pour les tuteurs mériteraient d’être plus fonctionnels. Cela n’est pas si évident de les glisser dedans.

Le démontage se réalise en 1/2 minutes à peine. Forclaz a fait le choix d’un sac de rangement comprenant deux parties, une pour les sardines et une autre pour les tuteurs. C’est vraiment ce compliqué la vie. Un petit sac fourre-tout aurait été bien plus pratique pour le rangement.

Si vous envisagez d’utiliser ce modèle en version tarp, il vous faudra acquérir le tapis de sol MT900 (code 8797781). Cela peut aussi permettre de mieux protéger le tapis de sol de la chambre et d’augmenter l’isolation et l’imperméabilité. Pour info, il pèse 150 g. Je ne l’ai pas utilisé.

Habitabilité

La tente tarp Forclaz MT900 1 place est un produit ultralight qui tient plus de l’abri que de la vraie tente. Son habitabilité est minimale :

  • 225 cm de longueur : Elle s’adapte donc à toutes les tailles
  • 60 cm de largeur aux épaules et 50 cm aux pieds, de quoi y glisser un matelas de 50 cm de largeur. Les matelas grands conforts sont pour la plupart trop grands.
  • 95 cm de hauteur, parfait pour être assis et se changer dedans.

Au final, ni ma tête ni mes pieds ne touchaient la toile (je mesure 1m78).

Une poche en mesh au niveau de la tête permet de ranger de petits objets comme ses lunettes de vue. Au plafond, deux crochets permettent de tendre une corde ou de pendre des objets. J’y accrochais souvent ma frontale le soir pour lire ou même des vêtements à sécher.

La tente tarp Forclaz MT900 1 bénéficie aussi d’une abside. J’y laissais mon sac à dos de 45 litres ainsi que mes chaussures de randonnée (mon sac à dos de Ortovox Peak 35 entrait dans la tente). Il est possible d’y utiliser un réchaud par mauvais temps. Je regrette que le zip ne soit pas un double curseur car en cas de condensation, on se trempe la tête en allant chercher le zip près du sol. Avec un double-curseur, il suffirait de tirer le second zip pour ouvrir la port de la toile extérieure.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Au final, on a une habilité réduite mais bien pensée.

Ventilation et isolation

J’ai utilisé la tente tarp Forclaz MT900 1 pendant l’été 2023. Les températures n’ont jamais été froides la nuit, plutôt chaudes mêmes je dirais.

La ventilation est assurée par le tissu intérieur en mesh. Une bande de tissu pleine est également présente sur une hauteur de 24 cm, ce qui permet de couper du vent lorsqu’on est allongé dans la tente tarp.

Je dirais que le produit est pour moi typé deux saisons : été et printemps ou automne par bonnes conditions climatiques. Il est plus adapté pour les conditions climatiques chaudes que froides.

Le tapis de sol MT900 en option (code 8797781) peut permettre d’isoler davantage du sol.

Résistance au vent et imperméabilité

La tente tarp Forclaz MT900 1 résiste à des vents de 70km/heure. Ceci a été validé par Forclaz en soufflerie sur un plateau tournant. Sur le terrain, j’ai eu des vents de beauforts 5 allant jusque 40 km/heure. La tente tient le coup et ça m’a même plutôt bien surpris.

Par contre, la façon dont elle est conçue pose problème en cas de vent et de pluie. Le mur opposé à l’entrée est un mur droit. C’est le point faible de la tente si le vent associé à la pluie vient taper dessus. La toile extérieure et la chambre ne sont pas suffisamment écartées l’une de l’autre dans le cas précis où vent et pluie se cumulent. Même si je n’ai pas eu ces conditions météorologiques, je suis sûr que les deux toiles se touchant par l’effet du vent, la pluie finira par s’infiltrer.

Restons sur l’imperméabilité. Le Double-toit dispose d’un imperméabilité de 2000 mm et le tapis de sol de 3000 mm. J’ai eu beaucoup de rosée pendant mes nuits. Si la toile extérieure ne perçait pas, il m’est arrivé à deux reprises d’avoir un tapis de sol légèrement humide à l’intérieur. Rien de grave cependant. Je n’ai pas rencontré de pluie pendant mes randonnées estivales. Du coup, j’ai aussi planté la tente dans le jardin les jours de pluies et de courts orages. Résultat : pas d’infiltration ni par la toile extérieure ni par le tapis de sol.

Notez aussi qu’il est très important de bien tendre le hauban côté pied pour garder la toile bien tendue et éviter qu’un creux se forme, ce qui aurait pour conséquence de laisser l’eau s’infiltrer. J’ai lors d’une randonnée perdu le hauban. J’ai acheté un nouveau hauban depuis chez Décathlon.

Le tapis de sol MT900 en option (code 8797781) peut permettre d’imperméabiliser davantage par rapport au sol.

Qualité de fabrication

La tente tarp Forclaz MT900 1 place constitue un produit d’un très bon rapport qualité/prix.

Où acheter la tente tarp Forclaz MT900 1 place ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous pouvez aussi acquérir le tapis de sol pour utiliser la tente tarp Forclaz MT900 1 place en mode tarp ou tout simplement pour protéger votre tapis de sol ou augmenter son isolation et son imperméabilité par rapport au sol.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la tente tarp Forclaz MT900 1 place Minimal Edition

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 95%
    Volume - 95%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
  • 80%
    Thermicité / Isolation - 80%
87%

Mon avis

Avec la Tente Tarp MT900 1 place, Forclaz propose un produit hybride entre tente et tarp. Moins confortable qu'une tente mais plus qu'un tarp, plus léger qu'une tente mais moins qu'un tarp. C'est un produit ultraléger bien conçue, bien pensée avec quelques petits défauts de jeunesse mais qui sont pour moi secondaires. Au final, je suis très agréablement surpris par le produit. La tente tarp Forclaz MT900 1 place continuera à faire partie de mon package de bivouacs et m'a permis de gagner quelques centaines de grammes. J'ai depuis aussi acheté le tapis de sol pour gagner en polyvalence (usage tarp seul ou renforcement de l'isolation, imperméabilité du sol et de la durabilité en usage tente)

3 réflexions au sujet de “Test Tente Tarp Forclaz MT900 1 place”

  1. On a le sentiment que plein de détails manquent de réflexion aboutie. En particulier la largeur… C’est surtout l’allégation environnementale qui me gêne. D’une part parce que je ne donne pas cher de la blancheur après quelques semaines d’utilisation et pas sûr qu’on ait envie d’utiliser une tente “dégueu” bien longtemps, ce qui revient à avoir un impact environnemental maximum. D’autre part parce que l’histoire de l’eau économisée est assez fausse. Teindre la fibre dans la masse et non au trempage (comme c’est le cas sur la plupart des tentes) permettrait également des économies en offrant, en plus, des couleurs durables dans le temps. Idem pour l’absence d’anodisation de l’aluminium. Il existe des techniques d’anodisation qui n’utilisent pas les catalyseurs chimiques problématiques. Et un alu anodisé reste infiniment plus durable dans le temps et résistant à l’humidité. Dommage le concept est intéressant.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×