La tente Forclaz Trek900 Ultralight a été testée pendant une quinzaine de jours lors d’un trek en autonomie sur le mythique GR10 dans les Pyrénées Orientales. Cette tente pouvant accueillir une personne existe également en version 2 places. Son prix est faible par rapport aux tentes ultralight de ses concurrents. Qu’en est-il donc de sa qualité dans des conditions météorologiques variées ? Voici mon avis.
Premières impressions sur la tente Forclaz Trek900 Ultralight
Au premier abord, la tente Forclaz Trek900 Ultralight se présente dans sa house de protection petite, légère et compacte. Elle rentre en effet dans une house grise de 40 cm de long, sur 12 cm de large et de hauteur. Elle se glisse donc facilement dans un sac en partance pour un trek en autonomie ou autres aventures. Lorsqu’on la sort de sa protection, la tente est attachée via un lien et les instructions, cousues à la house, sont visibles dès le premier coup d’œil. Au milieu de la tente roulée, on retrouve les sardines, séparées de l’arceau unique en aluminium et un kit de réparation comprenant ferrule et patch.
La toile de tente a l’air solide et je n’ai pas la sensation qu’elle pourra se déchirer facilement, comparée à la tente Camp Minima 2 SL que j’avais pu tester, plus fine au toucher (mais plus légère aussi avec ses 1,1 kg pour une tente 1 place). Le tapis de sol et la chambre sont pré-montés, ce qui annonce une tente rapide à monter et à démonter. Allons voir cela de plus près !
Montage et démontage de la tente Forclaz Trek900 Ultralight
Une tente 3 en 1
La tente Forclaz Trek900 Ultralight est une tente 3 en 1. Il est en effet possible de séparer les différents éléments pour emporter seulement ce dont on a besoin en fonction de notre aventure. Ainsi, soit on choisit d’emporter l’ensemble de la tente avec tapis de sol, chambre et double-toit pour un poids total de 1.6 kg, soit on opte seulement pour le double-toit (515 g) qui offre un abri ou soit pour la chambre seule (405 g), qui s’utilisera seulement par temps sec lors des beaux jours. Seule l’ouverture de la chambre est en moustiquaire, ce qui offre un brin d’intimité si vous optez pour la dernière option.
Montage de la tente Forclaz Trek900 Ultralight
Pour ma part, j’ai pris l’ensemble de la tente pour ce test. Je jette un coup d’œil à la notice, qui s’orne de schémas permettant de comprendre rapidement comment la tente se monte. Le montage est assez intuitif puisque l’arceau unique est composé de deux couleurs: gris et orange. Il suffit de se repérer avec la couleur orange et retrouver le trou correspondant pour y caler l’arceau. Au niveau des pieds, il ne faudra pas oublier de faire passer la tige via les liens du tapis de sol et de la chambre. Comme la tente est semi-autoportante, il est conseillé de planter chaque sardine avant de mettre le double-toit, sur lequel on retrouve le point d’ancrage orange. Des scratchs sont prévus pour rattacher ce dernier à l’arceau principal, limitant les mouvements en cas de vent. Il ne faudra pas oublier de scratcher les deux ouvertures latérales au niveau du toit pour que l’air puisse circuler.
Le petit bonus se trouve au niveau du tapis de sol. En effet, celui-ci dépasse de la chambre du côté de l’ouverture et s’accroche au double toit, offrant un espace de rangement couvrant en dehors de l’habitacle. Le démontage est simple et rapide et je n’ai pas à forcer lors du rangement dans la house de 6 litres.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Habitabilité de la tente Forclaz Trek900 Ultralight
Pour avoir déjà testé des tentes tunnels, j’avais peur d’avoir une sensation d’oppression mais la tente Forclaz Trek900 Ultralight offre une habitabilité agréable. En effet, ses 95 cm de hauteur me permettent de tenir assise dans la chambre. Bénéficiant de 210 cm de longueur, la tente me permet de glisser quelques affaires au niveau de la tête ou des pieds, mais également sur le côté avec ses 60 cm de largeur (certes je suis un petit gabarit). Le fait de pouvoir laisser son sac à l’abri en dehors de la chambre permet de bénéficier de l’ensemble de l’habitacle pour sa seule personne. Un bon gain de place !
Trois poches sont disponibles à l’intérieur de la chambre. Une est prévue au niveau de l’emplacement de la tête (ou des pieds, si vous préférez que votre tête soit plus près de l’ouverture comme moi) et deux en hauteur, au niveau du toit, permettant de glisser sa lampe, quelques objets légers ou d’accrocher un brin de linge à faire sécher.
Imperméabilité et résistance au vent
La première nuit de test a été sujette à l’orage accompagné de vent fort et pluies régulières.
La chambre n’a pas pris l’eau, ni mon sac à dos qui était resté à l’extérieur sur le bout du tapis de sol prévu à cet effet. J’ai été impressionnée car avec le vent je pensais vraiment qu’il allait être trempé. Les attaches qui s’accrochent au double-toit jouent donc bien le jeu pour garantir une protection optimale. Aucune sensation d’humidité n’a été ressenti au niveau du sol, la tente étant renforcée sur les rebords (remontant bien sur les côtés).
La tente Forclaz Trek900 Ultralight a également bien résisté au vent, sa forme permettant d’en limiter l’impact en fonction de son positionnement. Il est par contre parfois difficile de bien tendre la tente au niveau de la tige unique de l’arceau, ce qui amène le double toit et la chambre à se toucher en cas de vent. En altitude, j’ai donc parfois retrouvé la chambre légèrement mouillée dû à la condensation et mon sac de couchage un brin humide lors de nuits agitées. C’est un élément à prendre en compte si vous êtes un gros gabarit. Les deux ventilations hautes font leur travail mais trouvent leurs limites lors de soirées mouillées. L’avantage reste que la toile de tente sèche vite !
De Banyuls-sur-mer à Merens-les-Vals, cette tente a pu offrir sa légèreté de prix et de poids, ainsi que sa praticité lors d’un trek de 15 jours sur terrains variés.
-
90%
-
92%
-
80%
-
100%
-
80%
-
98%
-
92%
Mon avis
La tente Forclaz Trek900 Ultralight est un modèle à petit prix, qui a tout d'un grand. Compacte et légère, la tente offre des matériaux de qualité pour différents types de terrain. Un beau produit plutôt light et d'un excellent rapport qualité/prix !
Voyageuse passionnée, j’ai toujours aimé prendre mon temps pour aller à la rencontre des cultures, des paysages et des gens. Quoi de mieux donc que la randonnée, ode à la lenteur positive ?
Nouvelle-Zélande, Australie, Côte d’Ivoire… d’expatriations en voyages initiatiques, j’avance toujours un pied devant l’autre. ♥
Question : est-ceun bon point que la ventilation soit haute ?
Les ouvertures hautes limitent l’entrée du vent au niveau du couchage, ce qui est positif. Elles restent cependant petites. On n’échappe donc pas à la condensation certains matins (particulièrement en altitude). Je n’ai pour l’instant pas souffert de la chaleur avec le double toit ventilé, qui permet à l’air de bien circuler.
Bonjour,
Je me suis offert sa grande soeur il y a 2/3 ans, elle était déjà top! Pour le prix, franchement, c’est du solide, du sérieux, léger et en plus, avouons-le, elle est jolie.
Quand celle-ci est sortie, je me suis dit que c’était dommage d’avoir l’autre…mais pour 2 elle sera sans doute mieux ,-)
J’étais partie 4 jours avec une ânesse, et la tente fut parfaite, résistante, et facile à monter. Et il y a de la place (Pour l’ultralight). Quand ma compagne m’accompagnera je la prendrai. Seul, désormais je pars avec un hamac ultralite Hennessy, tant qu’il y a des arbres ,-)
Je ne suis pas du tout étonné des très bonnes notes suite à ce test! Je suis assez bluffé du sérieux de cette marque s’agissant de ces deux tentes.
Emmanuel
Bonjour, je ne comprends pas car elle est vendue sur le site decathlon pour 1300g tout compris, on peut y ajouter un tapis de sol à 150g soit 1450g selon le site et pas 1600g comme vous indiquez. Est ce bien le modèle 2020 que vous avez testé ? Merci
Le modèle testé dans cet article date de 2019. Quelques caractéristiques semblent avoir évolué depuis, comme la moustiquaire qui se limitait à la seule porte de tente dans l’ancien modèle. Vous gagnez donc quelques grammes avec le nouveau 🙂
Bonjour
Donc si je comprends bien, moi qui suis assez large,cette tente est pas faite pour moi?
Bonjour Alain,
J’ai testé cette tente pendant 50 nuits environ et elle est vraiment étroite vous pourrez surement rentré dedans mais vous risquerez de toucher les parois et de ce fait s’il pleut ou qu’il y a beaucoup d’humidité ….. vous pourriez être mouillé
J’ai testé cette tente pendant 50/60 nuits durant mon chemin de Saint Jacques de Compostelle. Honnêtement, elle ne fait pas 1,3 mais plutôt 1,5 kg et c’est beaucoup beaucoup trop lourd … Autant vous dire que je l’ai un peu maudite la tente.
Résistante oui
Pas trop cher oui
Résistante au vent et à la pluie Oui (c’est une double paroi)
Mais de mon point de vue autant acheter directement une tente MSR ou une mono paroi qui seront des tentes plus légères lorsque l’on bivouaque seul(e)
Et même 1600 g comme l’a noté Lucie dans les caractéristiques du produits.
Attention à la monoparoi qui si elle est plus légère condense aussi généralement beaucoup plus qu’une double paroi, ce qui occasionne de la gêne également.
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces tests et détails ! mon choix va se porter sur la forclaz trek 900 Ultralight 2 je cherchais une tente qui fait le taf pour 2 personnes sur printemps été automne pour partir en bivouac avec mon chien 🙂
votre page est interessante vraiment 🙂
merci pour tout
Renaud