Test tente Hilleberg Nallo 2 GT

Test de la tente Hilleberg Nallo 2 GT. Cette tente légère, avec un volume intérieur généreux et une très grande abside, est-elle le meilleur choix pour des usages véritablement 4 saisons ?

Test de la tente Hilleberg Nallo 2 GT dans le golfe de Botnie, sur les plateaux norvégiens et dans les Alpes, par des conditions météos très difficiles. Cette tente 4 saisons, légère, avec un volume intérieur généreux et une très grande abside, est-elle le meilleur choix pour des usages véritablement quatre saisons ? Réponse après 6 ans d’utilisation !

Test tente Hilleberg Nallo 2 GT
L’Œil & la Plume ©

Premières impressions

L’Hilleberg Nallo 2 GT est une tente 4 saisons pour deux personnes. Sa structure, de type tunnel, repose sur trois arceaux aluminium de type DAC Featherlite de 9mm de section. Ils se montent en parallèle, chacun dans un fourreau renforcé, le central est plus long pour offrir une meilleure hauteur intérieure. Le double-toit est en polyamide (nylon) Kerlon 1200. C’est un tissu Ripstop (anti-déchirement), léger et résistant à l’abrasion et aux rayons du soleil. La toile est imperméabilisée par trois enductions silicone sur chaque face et offre une imperméabilité de 5000mm Schrembers. Tous les points de tension sont renforcés par des coutures spéciales et par l’usage de pièces en polymères haute résistance, en particulier aux zones d’emboîtement des arceaux. La toile intérieure est conçue avec le même polyamide, mais tissée de manière plus lâche pour offrir une bonne respirabilité. Elle est également imperméabilisée sur sa face externe. Les deux toiles sont détachables et se solidarisent par deux séries d’anneaux.

Tente Nallo 2 GT
L’Œil & la Plume ©

Le volume habitable mesure 220 cm de long, 130 cm au plus large et 100 cm au plus haut. L’abside, de même largeur et hauteur, mesure 180 cm de long. L’entrée dans la tente se fait sur un côté de l’abside. Un accès secondaire, sur l’autre côté, permet d’améliorer l’aération ou de glisser de l’équipement. Un footprint, en option, permet de protéger toute la surface de la tente, abside comprise. Compte tenu de l’énorme habitabilité (2,8m² pour l’espace intérieur et 2,2m² pour l’abside), c’est une tente qu’on peut considérer comme légère (2,9 kg).

Au déballage de la tente, tout confirme la sensation laissée par la lecture de la fiche technique. Les meilleurs matériaux sont utilisés par Hilleberg et la fabrication frise la perfection, dans les coupes des tissus, dans le soin des coutures et des divers éléments (zips, fourreaux, etc.). Il n’y a pas de doute, la fabrication européenne (Estonie) et la politique de vérification de chaque tente se ressentent positivement. Côté accessoires, on trouve 20 sardines et 8 haubans. Les sardines, en V, sont d’excellente fabrication et semblent tout à fait capables de résister aux sols très durs.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

L’Hilleberg Nallo 2 GT sur le terrain

Ventilation

Nous sommes en kayak de mer, dans le golfe de Botnie, au nord de la mer Baltique. En juillet, le soleil ne se couche que très peu. Le soleil réchauffe l’atmosphère et la température a grimpé autour des 24°C depuis une semaine. Après une longue étape, nous avons décidé de poser le camp pour deux nuits sur une des très rares plages de ce littoral sauvage. C’est l’occasion de profiter d’un des meilleurs atouts de l’Hilleberg Nallo 2 GT, son système de ventilation. En configuration normale, la ventilation est assurée par une très grande pigeonnière du double-toit, située au bout de l’abside et une ouverture au ras du sol, à l’opposé de la tente. Pour augmenter le flux d’air, on peut plus largement ouvrir cette dernière grâce à une fermeture éclair. Et dans les cas de grosses chaleurs, la toile du double toit peut se rouler jusqu’à hauteur de chaque arceau. Côté tente intérieure, des zips permettent de replier la toile de la porte et celle d’un panneau situé au pied, dévoilant des moustiquaires qui offrent une meilleure circulation d’air. Ce niveau d’aération est unique pour une tente quatre saisons et c’est en grande partie ce qui m’avait convaincu de son achat. Par climat vraiment sec, on peut ne monter que la toile intérieure, sans le double toit. Enfin, celles et ceux qui fréquentent des zones très chaudes, peuvent acheter, en option, une tente intérieure en 100% mesh.

Praticité, imperméabilité, condensation

Quelques jours plus tard, nous avons changé d’ambiance. Le vent se lève, les nuages noirs envahissent le ciel et c’est sous une pluie battante que nous rejoignons notre nouveau bivouac. Nous montons précipitamment notre Hilleberg Nallo 2 GT. Tente intérieure et double-toit avaient été rangés solidarisés. Une option bien pratique quand il s’agit de faire vite. Les trois arceaux sont enfilés dans leurs fourreaux, la tente bien orientée dans le sens du vent et les quatre sardines des extrémités soigneusement plantées – se sont elles qui assurent l’équilibre de la structure. A deux personnes, cinq minutes suffisent pour assurer le minimum. Cinq autres minutes sont nécessaires pour finaliser l’installation des 16 autres sardines et 8 haubans. Enfin à l’abri nous profitons de la taille de l’abside pour nous changer, quitter vareuses et pantalons étanches qui sont trempés. Un coup d’œil à la météo nous annonce plus de 48 heures de fortes pluies, nous profiterons d’une brève accalmie pour récupérer notre équipement dans les kayaks et le garder à portée de main dans la grande abside, décidément bien pratique. Une fois installés à l’intérieur, nous retrouvons le confort du grand espace de l’Hilleberg Nallo 2 GT, sa bonne luminosité, ses parois latérales assez droites, ses deux grandes poches de rangement et le fil pour accrocher du petit matériel et faire sécher le petit linge. Au terme de l’épisode pluvieux intense, le verdict sur l’étanchéité est absolument parfait, pas une goutte n’a pénétré. C’est également un sans faute pour la ventilation car nous ne constatons aucune condensation. Il faut tout de même préciser que nous utilisons le footprint qui réduit très fortement les apports d’humidité par le sol.

Test Nallo 2 GT
L’Œil & la Plume ©

En conditions hivernales

Cap sur les montagnes norvégiennes du Dovrefjell, en hiver. Une vaste vallée glaciaire accueille le troisième bivouac de notre randonnée à ski pulka. Après avoir soigneusement pelleté la neige puis aplani la sous-couche nous pouvons enfin installer notre tente. Le vent souffle force 6 et il faut veiller à plaquer la toile au sol le temps de glisser les arceaux et de poser les quatre ancrages à neige qui remplacent les sardines. Sans cette précaution, le risque de voir cette immense toile s’envoler est important. L’Hilleberg Nallo 2 GT est une vraie tente 4 saisons, par le nombre de points d’ancrages, par la solidité de ses matériaux mais aussi par des détails de conception comme la possibilité de doubler les arceaux. On a ainsi deux arceaux par fourreau, 6 en tout, ce qui rigidifie et consolide fortement l’ensemble. Avec 28 points d’ancrage, en prenant soin de plaquer de la neige contre le bas de la toile pour éviter que le vent ne s’engouffre, nous sommes parés au pire. Et le pire arrive la nuit même ! Vent force 9, 11 en rafales. A l’intérieur de notre Hilleberg Nallo 2 GT, l’ambiance est démente. La toile ronfle, claque et il nous faut hurler pour nous comprendre tant le bruit est violent. Par instants, le vent marque une pause, comme pour nous laisser découvrir le bruit des avalanches qui se déclenchent dans les pentes voisines. – 20°C à l’extérieur, nous n’en menons pas large. Nous avons même rapproché nos doudounes au cas où la tente se déchirerait, pour pouvoir survivre au froid. Privés de l’abri de la tente nous serions exposés à une température ressentie voisine des – 45°C. A quelques reprises je quitte mon duvet pour vérifier à la frontale l’état extérieur de la tente et les ancrages. La météo semble n’avoir aucune prise sur notre Hilleberg Nallo 2 GT qui franchit l’épreuve sans le moindre dommage. J’en suis sidéré ! Au petit jour, le vent reste trop fort pour “faire de l’eau” à l’extérieur. Pas très fan de l’usage des réchauds essence à l’intérieur, nous décrochons une partie de la toile intérieure pour avoir le plus d’espace possible sous le point haut de la tente. Nous installons ainsi le réchaud – et ses flammes – le plus loin possible de la toile. Les zips des ouvertures extérieures sont à double curseurs, nous en profitons pour accroître la ventilation en ouvrant la porte par le haut.

Test Hilleberg Nallo 2 GT
L’Œil & la Plume ©

Praticité en montagne

Changement d’ambiance et direction les Alpes valaisannes en août, pour achever ce test. La Hilleberg Nallo 2 GT quitte kayak et pulka pour rejoindre mon sac à dos. Avec ses 2,9 kg, ce n’est évidemment pas la plus légère des tentes. Même répartie entre deux personnes, cela pèse un peu sur les épaules. Les presque 11 litres du sac de rangement remplissent bien le sac à dos, je dois du coup prendre mon sac à dos le plus grand, qui est également plus lourd … pas vraiment dans l’esprit ultralight et compact. Bivouac au pied du Meidenpaß. Dans le chaos rocheux, il faut un peu de temps pour trouver un espace assez vaste pour accueillir les 4 mètres de long de l’Hilleberg Nallo 2 GT. Objectivement ce n’est pas dans ces terrains alpins que la Nallo 2 GT est le plus à l’aise. Celles et ceux qui font beaucoup de montagne lui préféreront sans doute la Nallo 2, une version avec abside courte, reposant sur deux arceaux seulement, dont le poids est de 2,4 kg et le volume du sac de rangement de 8 litres.

Mon avis sur la tente Hilleberg Nallo 2 GT

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 85%
    Volume - 85%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 100%
    Imperméabilité / Déperlance - 100%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
95%

Mon avis

L'Hilleberg Nallo 2 GT est une tente exceptionnelle. Elle fera le bonheur de celles et ceux qui souhaitent investir dans du matériel de qualité, fabriqué en Europe et conçu pour durer une vie entière. C'est une véritable tente quatre saisons, aussi à l'aise en été qu'en hiver. Son abside gigantesque, son habitabilité en font une tente idéale pour l'itinérance à vélo, en kayak, en canoë ou à ski-pulka. Si elle peut également accompagner le randonneur à pied, celles et ceux qui pratiquent beaucoup la montagne lui préféreront la version Nallo 2, plus compacte avec son abside plus courte et plus légère et toujours aussi à l'aise été comme hiver.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×