statistiques Matomo

Test tente Mountain Hardwear Skyledge 2.1

Test de la Tente Mountain Hardwear Skyledge 2.1 à l'occasion de plusieurs randonnées et trekkings dans les Pyrénées, les Alpes et la chaîne du Tian-Shan au Kirghizstan. Ultralégère avec moins d'1,9 kg pour deux personnes, la tente a été testée dans des conditions climatiques très variées où la pluie et la grêle se sont souvent invitées.

Qualité de fabrication

La nouvelle version de la Mountain Hardwear Skyledge 2.1 est une tente trois saisons de couleurs discrètes pensée pour la randonnée légère. Le poids a été réduit grâce à plusieurs améliorations sur le tissu, les crochets, les embouts ou les sangles. Les matériaux sont de très bonnes factures, les coutures sont thermosoudées, les sardines solides et le volume intérieur suffisant pour deux personnes.

La tente a reçu le prix Best of Adventure 2010 dans la catégorie “gear” délivré National Geographic.

Praticabilité

La Mountain Hardwear Skyledge 2.1 dispose de deux entrées avec deux généreuses absides (91 cm de profondeur) pour y laisser un sac à dos. C'est une belle surprise au regard du poids de la tente. Une petite fenêtre permet même de jeter un œil sur l'extérieur sans sortir de la tente ni même du sac de couchage.

La marquise en moustiquaire comprend de nombreuses poches de rangement et crochets intérieurs pour pendre le linge par exemple. Avantage de la moustiquaire : le poids et une meilleure ventilation qu'une marquise en tissu plein. Inconvénient : une plus grande fragilité et moins adaptée aux conditions froides que le tissu plein.
Le volume intérieur est suffisant pour deux personnes sans être extraordinaire non plus. Les 99 cm en hauteur risquent toutefois de paraître un peu juste pour les personnes de grande taille. En position assise, risque de toucher la marquise. 127 cm de largeur pour un côté et 102 cm pour l'autre. Mieux vaut ne pas se tromper de côté si on ne souhaite pas être engoncé dans la tente ou avoir la tête en bas en cas de bivouac en pente. Sur terrain plat, il est possible de dormir pieds contre tête pour gagner un peu de place.

Au montage, il n'est pas forcément évident de bien repérer quel est le côté le plus grand. Si la tente est montée par deux personnes, la meilleure méthode consiste à prendre les anneaux de fixation au sol et à comparer la largeur des deux côtés. Le double-toit n'est pas évident à monter non plus. Comme pour la marquise, il faut repérer les deux côtés de la tente et opérer de la même façon si deux personnes montent le double-toit. Encore moins simple à monter si on est seul. Le montage aurait pu être facilité par des repères visuels pour savoir, en un coup d'œil, quel est le côté le plus grand.

Montage de la tente sous les grêles - crédit photo : Sabine Pelletier

La tente peut être utilisée dans sa version complète (comme pendant le test), ou avec le double toit seul associé à un footprint (en option). Le footprint permet aussi de ne pas user le tapis de sol contre l'abrasion.

Imperméabilité

Pas de pluie dans les Pyrénées ni dans les Alpes. Orages, averses, nuit complète sous la pluie (mais dans la tente !) et grêles au Kirghizstan. Les conditions météorologiques ont été rudes pour la tente (aussi pour nous) au Kirghizstan.

Le double-toit a une enduction polyuréthane sur l'extérieur auquel il faut ajouter un traitement au silicone à l'intérieur du tissu. Si cette double protection alourdit un peu le produit, elle permet surtout d'avoir un double toit plus résistant dans le temps et plus imperméable.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -20% sur le running avec le code SPRINGRUN20.
  • CimAlp : -15% supp sur tous les articles de la sélection CIMAGRID® avec le code GRID15 jusqu'au 7 avril.
  • Ekosport : -20% sur le trail avec le code NEW20 jusqu'au 13 avril.
  • I-Run : Spring Break – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : -10% sur le matos ultra-léger jusqu'au 10 avril avec le code ULTRALIGHT10.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -20% supp sur tout l'univer Trail avec le code TRAIL20 jusqu'au 8 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Bivouac après plus d'une heure de grêle

Nous n'avons jamais été mouillé ni par le tapis de sol ni par le double-toit. C'est déjà un bon point. Toutefois, un matin, après une nuits (presque) complètes sous la pluie, quelques gouttelettes sont tombées sur la marquise (sans jamais la transpercer). Il faut dire que la tente n'avait pas encore complètement séché de la veille lorsque la pluie s'est mise à (re)tomber ; le tissu encore imbibé d'eau était donc moins imperméable.

Résistance au vent

La Mountain Hardwear Skyledge 2.1 est une tente dôme avec un arceau transversal supplémentaire pour augmenter le volume de la tente et sa résistance au vent. Du vent, j'en ai eu dans les Pyrénées et au Kirghizstan.

Des crochets permettent de solidariser le double-toit aux arceaux. C'est bien mieux que des velcros mais ils ont tendance à se décrocher d'eux-mêmes notamment lorsqu'ils ne sont pas exactement dans l'axe de l'arceau. Un système perfectible.

Les sangles de tension permettent d'ajuster le double-toit au plus près des arceaux et des sardines et améliorent la résistance au vent. Ils fonctionnent très bien et ne se desserrent pas après le montage de la tente.

Petit bémol concernant les rabats des zips des absides sur la toile extérieure. Ils claquent au vent car ils ne disposent que d'un seul scratch sur le bas de la fermeture. C'est bruyant et ça devient au bout d'un certain temps très agaçant. En ajoutant deux autres scratchs, le problème devrait être réglé.

Ventilation

La condensation est un phénomène normale lorsque de l'air chaud et humide entre en contact avec le tissu froid de la tente. C'est souvent le point faible des tentes ultralégères. La Mountain Hardwear Skyledge 2.1 s'en sort très bien grâce à sa moustiquaire. Je n'ai pas rencontré de condensation excessive avec une ou deux personnes dans la tente.

Il est important, lors du choix du bivouac, d'éviter les sites humides ; et si de la condensation se forme, aérez (si possible) et faites sécher les toiles le plus rapidement.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 75%
    Ergonomie / Confort - 75%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 80%
    Thermicité / Isolation - 80%
Points forts
  • Poids
  • Résistance au vent
  • Sardines robustes et compactes
Points faibles
  • Montage perfectible
  • Prix
85%

Mon avis

La Mountain Hardwear Skyledge 2.1 est une tente ultralégère 3 saisons pour deux personnes qui s'adresse aux randonneurs soucieux d'avoir un toit résistant bien aux intempéries. Le montage n'est pas ce qui se fait de plus facile sur le marché mais avec l'expérience, elle se monte rapidement à deux personnes. Le prix reste élevé.

Grégory ROHART
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J'accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d'être dans la nature et l'apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×