Test tente MSR Carbon Reflex 1 v3

Test de la tente MSR Carbon Reflex 1. A un peu moins de 400 euros, la carbon reflex 1 est présentée par MSR comme une tente "prête pour n'importe quelle aventure sur 3 saisons - la traversée de l'Amérique centrale en vélo ou la randonnée pédestre sur les hauts plateaux en Islande. […] en mode ultraléger - un meilleur confort, sans compromis." Alors, pari tenu ?

 

Premières impressions sur la tente MSR Carbon reflex 1 v3

La MSR Carbon reflex 1 est placée au sein de la collection “backpaking tents” du fabriquant américain. Des tentes qui ont pour caractéristiques communes d’être conçues pour un usage d’itinérance en trois saisons, d’être légères et techniques et d’avoir un double toit. La carbon reflex 1 a été testée durant 6 jours d’itinérance en randonnée pédestre dans les monts du mâconnais et le Jura, en fin d’automne et début de printemps. Les températures oscillaient entre 6 et 12°C, l’humidité était forte mais les précipitations quasi nulles. Retrouvez aussi le test de la Carbon Reflex 3 sur I-trekkings.

MSR, marque du groupe Cascade designTM figure parmi les leaders des ventes, réputée pour la qualité de ses produits et de son SAV. C’est donc sans surprise que nous constatons, au déballage de la tente, la qualité des matières et des finitions. L’usage de fermetures YKK et du carbone utilisé pour les arceaux sont des gages de sérieux que la précision des assemblages et des coutures vient ici renforcer. Les matériaux utilisés sont à classer parmi les ultra-ultra légers et méritent un traitement très soigneux du fait de leur extrême finesse pour offrir une bonne longévité. Enfin, le recours au thermosoudage des coutures et à l’enduction imperméabilisante sur la face supérieure dénote de la volonté du fabricant de sortir un modèle à prix contenu.

MSR carbon reflex 1

La prise en main et le montage sont intuitifs et très rapides. Pour qui ne serait pas à l’aise, un guide de montage est fourni, encollé sur l’intérieur du sac de rangement: c’est bien pratique !
Les deux arceaux, en carbone d’excellente facture, s’assemblent en une minute sur la toile intérieure. Il faut noter que tout le monde n’apprécie pas ce type de montage qui laisse l’espace intérieur à l’humidité lors d’un montage sous la pluie.

La tente est spacieuse du fait de la géométrie particulière des arceaux. L’habitabilité est accrue par une abside généreuse pour une tente aussi légère et minimaliste. L’abside ne ferme pas par une fermeture éclair mais par un crochet et des velcros. Un choix assez surprenant et qui s’explique sans doute par une volonté de gagner du poids sur un modèle ou chaque gramme est compté. Mais à l’usage ce choix induit deux contraintes : l’obligation de monter la tente dos au vent pour éviter l’effet splash en cas de pluie et surtout des trésors de patience pour fermer parfaitement les velcros avant pliage, sous peine de voir ceux-ci mordre le fragile tissu mesh de la tente intérieure.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Toujours dans une recherche de gain de poids, le modèle est livré sans footprint. Mais avec des tissus aussi fins (nylon de 15 deniers) son usage devient indispensable à qui utilise sa tente sur des sols abrasifs ou dont la végétation peut être agressive. Si la marque vend un footprint à la bonne dimension, un morceau de polycree fera aussi bien l’affaire et permettra de rester dans l’esprit ultra-light de la tente.

MSR carbon reflex 1

La MSR Carbon reflex 1 sur le terrain

 

 

Les nuits fraîches, ventées et humides rencontrées lors du test n’ont pas permis d’utiliser toutes les configurations possible de ce modèle qui peut s’utiliser sans toile intérieure, comme un tarp. Mais nul doute que cette polyvalence intéressera tout particulièrement les amateurs de randonnée ultra-légère. La couleur grise des toiles procure, comme sur les autres modèles de la marque, un véritable confort intérieur qui en ressort plus lumineux et sans dominante colorée. Côté discrétion, on notera qu’ étonnamment, la tente n’est guère plus visible qu’un modèle vert.

MSR carbon reflex 1

Contrairement au modèle Elixir 2 testé il y a peu, MSR fournit ici les sardines et haubans en quantités suffisantes. Les sardines sont de type “needle”, c’est-à-dire des pointes à section carrées parfaitement adaptées aux sols compacts et rocailleux rencontrés lors du test. MSR dispose d’une grande variété de sardines pour des sols plus meubles dont chacun s’équipera en fonction de son usage. Si les vents ne se sont pas déchaînés durant le test, ils ont été suffisants pour évaluer la très bonne tenue de la tente, correctement fixée et haubanée. Les plus sensibles aux bruits noteront que la toile bruisse quand cela souffle. Cela ne m’a pas empêché de dormir sur mes deux oreilles mais tout le monde n’a pas la même sensibilité … Les 1200mm Schrember de la toile et du sol ont rempli leur mission sans faillir sous le petit crachin rencontré. J’ai cependant quelques doutes sur les capacités de la Carbon reflex 1 a encaisser les trombes d’eau qui peuvent s’abattre sur une tente lors d’une traversée de l’Islande où l’on voit parfois des tentes quatre saisons rendre les armes.

MSR carbon reflex 1

La ventilation est excellente et malgré des nuits humides et fraîches, je n’ai pas eu à me plaindre d’une condensation excessive. Enfin, pour clore ce chapitre il faut préciser que la nature de la toile intérieure – mesh – offre une barrière moindre au vent qu’une toile pleine. La tente étant très bien conçue on ne ressent nullement l’air mais indéniablement l’isolation thermique est moindre, ce qui limite les usages “hivernal-occasionnel” pour la MSR carbon reflex 1.

MSR carbon reflex 1

 

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 75%
    Respirabilité / Ventilation - 75%
  • 75%
    Imperméabilité / Déperlance - 75%
  • 75%
    Thermicité / Isolation - 75%
89%

Mon avis

Avec ses 800 grammes sur la balance, la carbon reflex 1 de MSR se positionne comme l'une des tentes double-toit les plus légère du marché. Qualité de fabrication, qualité des matériaux et de la conception en font un modèle particulièrement intéressant pour qui recherche un modèle permettant de réduire drastiquement le poids de son sac. Mais ce choix doit être fait en conservant à l'esprit qu'un tel poids ne s'obtient pas seulement avec une conception ingénieuse mais aussi avec des matériaux plus légers, plus fins et nécessitant plus de soins que sur une tente conventionnelle. Peu soigneux, amateurs de destinations extrêmes … passez votre chemin. Pour les autres, nul doute que votre dos et vos articulations vous diront mille fois merci !

2 réflexions au sujet de “Test tente MSR Carbon Reflex 1 v3”

  1. Bonjour

    J\’ai utilisé cette tente pendant 16 jours sur le GR20(nord/sud) en septembre 2016. J\’ai rencontré de la pluie, du vent fort, du 4 degrés, comme expliqué sur le test il faut être soigneux avec cette tente carbon.
    le polycree que j\’avais pour Footprint a parfaitement fait l\’affaire, isolation de l\’humidité/pluie et protection du terrain, par vent fort il est indispensable de monter la tente dans le sens du vent, je n\’ai jamais eu d\’humidité, elle a une excellente ventilation.
    j\’ai cependant eu un souci avec les arceaux carbone,sur une étape, lors du montage, le petit cylindre en alu a glissé a l’intérieur d\’un élément, voir photos.
    sinon cette tente est un bon compromis poids/confort

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×