Test de la tente MSR Carbon Reflex 2
Le poids d’un abri minimal et le confort d’une tente standard, voici le programme de cette tente MSR Carbon reflex 2. Le confort en bivouac ne fait généralement pas bon ménage avec le poids que l’on doit transporter. C’est pourtant ce que propose le fabricant MSR avec ce modèle ultralight. La carbon reflex 2 a été revue l’année dernière pour proposer un abri pour 2 personnes pour moins de 1 kilogramme. Difficile de trouver mieux sur le marché.
Toutefois les tentes ultralight ont la réputation d’être fragiles et de ne pas bien protéger du froid. Ces tentes sont le résultat d’un compromis entre le poids le plus faible possible, un volume suffisant et une bonne isolation. Voici mon test.
Qualité de fabrication 8/10
Depuis de nombreuses années, je connais MSR par ses réchauds et ses popotes. J’ai toujours été satisfait de leurs produits. Je pars confiant sur ce test. Le déballage confirme mon impression, les arceaux en carbone sont de bonne facture et extrêmement légers. Le tissu technique en Ripstop, bien que fin, semble solide et est également très léger.
Tous les points de tension sont renforcés. Toutes les coutures qui sont exposées à l’humidité (toile extérieure et surface en contact avec le sol) sont thermosoudées et enduites afin de garantir une bonne étanchéité.
Les fermetures éclair sont de bonnes qualité, peut être un peu fines à mon gout pour être maniées dans le froid et rapidement. C’est un des choix qu’a dû faire le fabricant pour diminuer le poids. Rien d’inquiétant cependant, c’est du YKK, on doit pouvoir le manipuler plus de temps que nécessaire.
Praticabilité 8/10
Facile à monter, je n’ai pas pris la peine de vérifier son montage avant de partir en montagne, le site de MSR donne les indications suffisantes et les instructions de montage son imprimées sur le sac de rangement de la tente, ce qui est vraiment bien pensé de la part du fabricant.
La conception à deux absides est très pratique à l’utilisation pour deux personnes. Chaque abside est assez spacieuse pour stocker un sac de 65 L et permet de circuler facilement pour entrer et sortir de la tente. J’ai testé la tente, seul, et à deux. Pour une personne c’est grand confort pour dormir, à deux on ne se gêne pas. La géométrie au plus prêt du sol conférant une bonne résistance au vent oblige cependant à avoir un espace assez réduit au niveau de la tête et une hauteur maximale de 81 cms que j’ai trouvée un peu juste. Je fais 1,85m et il n’est pas vraiment possible de relever le buste et de s’habiller dans la tente. C’est une des limites que je vois : le volume peut être un peu restreint.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Afin de réduire le poids et de passer sous la barre du kilo MSR a fait le choix de ne pas fermer la toile de protection avec des fermetures éclair mais avec un système de crochets et de velcros. J’ai au début trouvé cela peu pratique en comparaison des tentes que j’ai eu l’habitude d’avoir avec des fermetures éclair, je me suis cependant vite familiarisé avec ce système.
Résistance au vent 8/10
Lors des nuits que j’ai passé à plus haute altitude en Vanoise le vent a soufflé, difficile de juger de sa force mais il faisait meilleur dans la tente que dehors, exposé au vent. La tente m’a parue ni meilleure ni moins bonne que celles que j’ai pu tester auparavant, elle n’a pas bougé. J’ai utilisé toutes les sardines fournies avec, fixé les haubans et rien n’a bougé, la toile est bien tendue et ne claque pas au vent lorsque tout est fermé.
Comme expliqué ci-dessus, l’avantage qui découle de l’inconvénient de la place réduite pour la tète confère à cette tente une bonne aérodynamique et une tenue au vent qui me semble bonne. Sans aller jusqu’a l’exposer à des tempêtes en haute montagne, on peut partir serein dans la plupart des conditions alpines.
Imperméabilité 8/10
Je n’ai pas pu tester l’imperméabilité de ce modèle, j’ai eu la chance de réaliser ce test dans des conditions estivales, pas une goutte de pluie y compris cet automne dans le Massif Central. Si l’on se fie aux caractéristiques l’étanchéité devrait être bonne avec une colonne d’eau de 1200 mm, on ne se situe pas dans les valeurs hautes de ce qui se fait sur le marché mais d’autres tests MSR sur i-trekkings valident la bonne tenue de ce tissu aux intempéries.
Ventilation et isolation 7/10
Pour obtenir un poids aussi faible que 994 grammes, il a fallu que les concepteurs de MSR fassent des choix. Ils ont sélectionné une toile intérieure en mesh. Ce matériau n’apporte pas une isolation importante et la tente n’est pas « chaude ». Heureusement la toile extérieure descend assez bas pour être proche du sol et ne laisse pas trop passer l’air. Le vent ne s’engouffre pas dans la tente même s’il est conseillé de prévoir un duvet adapté aux températures auxquelles on compte s’exposer.
-
80%
-
80%
-
100%
-
65%
-
70%
-
80%
-
70%
Mon avis
La MSR Carbon Reflex 2 est une excellente tente qui a les « défauts » de ses qualités, un poids aussi faible ne s’obtient pas à n’importe quel prix. Associée à un duvet léger et un matelas de sol ne dépassant pas les 400 g, cette tente permet d’arriver à une configuration optimale pour partir randonner sans tomber dans le minimalisme. Le seul bémol que je peux donner à cette tente est sa moindre isolation thermique. Le choix des matériaux de grandes qualités (bien qu’hyper légers) rassure et permettra aux amoureux de randonnées qui ont le souci de s’alléger de partir bivouaquer pendant de nombreuses années.
.