Conçue pour l’itinérance en solo à pied ou à vélo, la tente MSR Hubba Tour 1, classée dans la catégorie “voyageur”, présente un rapport poids/protection équilibré. Au départ, lorsque je l’ai réceptionnée, j’estimais qu’avec ses 2,32 kg cette tente était un peu trop lourde pour mon gabarit pour la randonnée itinérante. Mais j’ai vite compris que ses quelques kilos étaient justifiés et bien utiles. En effet, le double-toit qui protège non seulement la toile intérieure, offre également un vestibule confortable et spacieux de 2,32 m²… Un vrai palace pour moi surtout en cas de pluie ou de vent tout simplement. De plus, l’imperméabilité du vestibule à 1200 mm et celle du tapis de sol à 10000 mm, j’avais de quoi être rassurée surtout en Nouvelle-Zélande où la météo est changeante et peut surprendre. Mais finalement sur les 11 jours de test, je n’aurais subi la pluie que lors d’une matinée.
Qualité de fabrication 10/10
La tente MSR Hubba Tour 1 présente une bonne résistance avec son double-toit indéchirable haute résistance 20D avec enduit silicone et polyéthurane. Quant à la chambre intérieure, elle est de composition nylon micromesh 10D. Son tapis de sol, en nylon indéchirable haute ténacité, a une imperméabilité de 10000 mm. Du côté de la qualité de la structure de montage, les arceaux et les piquets sont en aluminium ce qui garantit légèreté pour le randonneur itinérant.
Praticabilité 10/10
Le montage de la tente Hubba Tour 1 de MSR est bien loin d’être complexe dès lors que les étapes sont mémorisées. Après avoir planté les piquets aux quatre coins du tapis de sol, les arceaux dont le montage se fait par l’extérieur, peuvent être déployés. Une fois inséré dans les œillets appropriés, le principal arceau en exosquelette est autoportant. Le double-toit peut venir s’y clipser (et la chambre également car solidaire de celui-ci). Le positionnement de l’arceau du vestibule prend aussi quelques secondes. Il n’est pas auto-portant, il faut donc tendre le vestibule en réglant l’attache pour le faire tenir. Puis il ne reste plus qu’à planter les autres piquets.
En à peine 10 minutes, on s’est créé son abri. C’est aussi la protection parfaite contre les “sandflies” ou mouches de sable, véritable fléau en Nouvelle-Zélande! Au premier montage, qui s’est fait en présence d’une vingtaine de sandflies, j’ai été soulagée lorsque j’ai découvert la présence de la moustiquaire à l’entrée de la tente…
L’intérieur du vestibule, d’un volume de 2,32m², dispose d’un avancement qui recouvre environ 2/3 de la surface du sol, ce qui est donc idéal pour s’asseoir. Le sac peut aussi être mis à l’abri de la pluie et de l’humidité du sol. La taille de ce vestibule latéral offre un confort considérable. Spacieux, il permet donc de faire sa popote mais également de se changer ou de stocker ses affaires en étant à l’abri des intempéries.
Enfin, plusieurs filets de rangement dans l’abside sont disposés à accueillir la veste et les éléments plus encombrants. Pour les petits accessoires, ceux dans la chambre intérieure sont idéals.
Quant à la chambre prévue pour 1 personne elle est suffisamment spacieuse pour déplier son sac de couchage et tapis de sol et pour se changer. Une personne de taille moyenne peut tenir assise.
Résistance au vent 9/10
Avec huit points de haubanage extérieur, une bonne stabilité face au vent est assurée. Il faut cependant bien veiller à tendre correctement le tissu du vestibule. En effet, lors de mon premier montage, mon réglage du vestibule n’ayant pas été parfaitement équilibré, les fortes rafales de vent ont secouées le vestibule qui a permis aux gouttes de pluie de transpercer le double-toit, mouillant les affaires laissées dans l’abside. Pour mes autres montages, j’ai davantage tendu le vestibule en jouant sur l’attache principale du vestibule mais notamment sur le point d’appui au sol de l’arceau. Mais je n’ai pas eu d’autre occasion de tester si par fortes rafales la résistance et l’imperméabilité étaient meilleures (une information qui peut être apportée ultérieurement dès que la tente sera à nouveau mise à l’examen en cas d’intempéries).
Imperméabilité 9/10
Le montage de la tente MSR Hubba Tour 1, en plus d’être rapide, peut aisément se faire sous la pluie. Il n’y a en effet aucun risque de mouiller la toile intérieure qui est solidaire du double-toit (mais sans pour autant être figée car elle peut se désolidariser au besoin).
Mais pour rappel, il faut veiller à tendre correctement le vestibule pour éviter le plus possible au tissu d’être secoué en cas de vent et de pluie et donc éviter le passage des gouttes.
Ventilation et isolation 10/10
L’entrée dans la tente se fait à travers deux portes dont l’une est une moustiquaire. Cette dernière permet donc une bonne ventilation du vestibule notamment au moment de cuisiner. Et répondant à son rôle primaire, la moustiquaire permet aussi de se protéger des insectes tout en offrant la belle possibilité de profiter du paysage extérieur. De plus, le double-toit possède deux pigeonniers d’aération latérale.
La toile intérieure est quant à elle bien aérée grâce à des empiècements en mesh sur sa partie supérieure. Elle est aussi dotée d’une bonne isolation thermique supérieure à celle du vestibule.
-
Qualité de fabrication - 100%
-
Ergonomie / Confort - 100%
-
Poids - 70%
-
Volume - 90%
-
Respirabilité / Ventilation - 100%
-
Imperméabilité / Déperlance - 90%
-
Thermicité / Isolation - 100%
92%
Mon avis
COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Total : 48/50
L'ARTICLE VOUS A PLUS ? PARTAGEZ LE !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, la première chose qui saute aux yeux des gens est… ma petite taille: 1m50 pour moins de 50kg. Qu’est-ce qu’on peut bien faire me direz vous à cette hauteur ? Je vous répondrais TOUT et même gravir des montagnes ! Un défi immense pour quelqu’un comme moi je vous l’accorde mais quand on a suffisamment de volonté, tout est possible.
Je viens d’une famille très peu "outdoor", mais la randonnée et le sport en général, se sont révélés des éléments indispensables à mon équilibre. Simple marche sur une journée ou randonnée sur plusieurs jours, peu m’importe, du moment que j’ai le plaisir d’être au contact de la nature qui me calme et m’ennivre à la fois.
J’ai fait mes premiers pas de randonneuse sur les chemins de la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne notamment avec les membres du club ESD Spéléo du 77, qui est multi-activités (spéléologie, canyoning, canoë, randonnée). Avec eux je découvre la randonnée de nuit comme de jour et les biouvacs en hiver comme au printemps.
Je me suis ensuite aventurée en montagnes sur les massifs des Aiguilles Rouges, de Belledone ou encore de la Chartreuse. Et en juin 2016, j’ai fait mon entrée dans le monde de l’alpinisme en donnant mes premiers coups de piolet lors des journées Découverte de l’alpinisme du Grand Parcours Chamonix, organisé par le CAF de Chamonix.
Aujourd’hui c’est aux montagnes de la Nouvelle-Zélande que je m’attaque ! Mon objectif ? Découvrir le pays en sillonnat les chemins de randonnées avec nuits en bivouac. Mon aventure se fera aussi la plupart du temps en solitaire, ce qui signifie porter un sac d’environ 15 kg. Un vrai challenge pour moi qui n’est fait pour l’instant que 2 jours de randonnée maximum accompagnée, et surtout vu mon gabarit. Mais comme je disais au départ, quand la volonté y est, on peut tout faire (ou presque).
Rando dans les Alpilles un jour de fort mistral avec des amis qui avaient une tente MSR Hubba-Hubba chacun.
Bilan à 2 heures du mat apres de bonnes rafales , 2 tentes MSR out !!!!
Ma tente Décat à 150e aura supporté bien mieux ( hormis les haubants qui se detendent sous les rafales )cette soirée animée .
Salut Juan,
Et les tentes de tes amis étaient correctement montées ?
Tous les points d’haubanage ont-ils été utilisés? J’ai pu remarquer qu’il était également important de s’assurer de la stabilité et du bon ancrage de la tente en secouant manuellement et fortement les arceaux, notamment celui de l’abside qui n’est pas autoportant.