Test tente MSR Hubba Tour 2

Cette nouvelle tente qui privilégie l’espace, tout en restant d’un poids modeste, est une bonne alliée du voyageur à vélo dans des conditions météorologiques peu clémentes où un peu de confort est le bienvenu. Notre test a été effectué lors d’un voyage de 2 mois et demi, à vélo, en Patagonie où la pluie et le vent ont été omniprésents.

La tente Hubba tour 2 fait partie de la collection Hubba de MSR, déjà reconnue pour sa qualité. Sa particularité est sa grande abside. Il s’agit de mettre ensemble une tente Hubba 2 et l’abside Gear Shed.
Pour notre voyage à vélo de 2 mois et demi en Patagonie, nous recherchions une tente avec plus d’espace, soit plus de confort, en prévision des jours pluvieux où il nous faudrait manger à l’abri, patienter en attendant une accalmie, ranger toutes nos sacoches souillées. Cette tente a bien répondu à notre attente, en voici le test détaillé.

Qualité de fabrication 8 /10

Tissu : Ripstop très bon tissu au sol (30 deniers), remontant largement sur les bords, permettant une bonne isolation à l’humidité, n’ayant présenté aucune trace d’abrasion. L’utilisation d’un footprint ne nous semble pas nécessaire.
  • Toile extérieure ripstop de bonne qualité (20 deniers) descendant suffisamment bas et renforcée aux points de tension.
  • Tissu chambre plein excepté 2 petites fenêtres en mesh.
Fermetures éclairs : bonne qualité, double, de maniement aisé n’ayant pas présentées de signes de fatigue. Problème d’étanchéité sur la fermeture de l’abside.
Arceaux : 2 arceaux (Aluminium série 7000), 1 extérieur à bras multiples pour la chambre, 1 simple à enfiler dans un fourreau, fournis avec poche de rangement. Nous avons eu à déplorer le fendillement d’une extrémité d’arceau ainsi que l’absence d’un kit de réparation. 4 tailles différentes d’arceaux ne facilitant pas leur remplacement en cas de casse.
Sardines : 13 sardines (Section en étoile 3 branches) légères mais d’une grande résistance. Fournies avec sac de rangement.
Nombreux haubans réglables.

Praticabilité 10 /10

La Hubba Tour 2 se monte et se démonte très facilement en 3 à 4 mn grâce à un montage par clip pour l’arceau multi bras qui est extérieur : nettement plus commode que de passer l’arceau dans un fourreau. L’arceau de l’abside se glisse dans un fourreau. De plus, double toit et toile intérieure sont solidaires, on y gagne en rapidité et lors d’un montage sous la pluie cela évite de mouiller l’intérieur. On peut cependant les désolidariser ce qui fut le cas lorsque la tente était trempée lors du démontage, permettant de ranger la toile intérieure dans un endroit bien sec et non dans le double toit mouillé et de la garder bien sèche pour le montage suivant.
Bon emboitement des arceaux, quoique l’arceau multi bras long et ramifié est à manipuler avec précaution. Les sardines s’enfoncent facilement, pas une de tordue même après 50 enfoncements très souvent avec le pied, très bonne tenue dans le sol. Le sac de rangement compressible est très pratique (Ouverture dans le sens de la longueur), ce qui évite de s’énerver à vouloir faire rentrer la tente dans un sac fourreau quand il pleut et que le pliage n’est pas impeccable.
L’atout de cette tente est son grand volume. Dans la chambre la longueur est généreuse, on a pu facilement mettre un sac d’habits, la sacoche guidon, les livres, à ses pieds et s’y allonger (pour des personnes de 1,60 à 1,72 m). La hauteur est suffisante pour s’y asseoir à 2 et s’y habiller sans trop de contorsions. Dans l’abside, un large espace a été appréciable les jours de mauvais temps pour ranger toutes nos sacoches, nos affaires mouillées et manger à l’abri. Il est possible d’y cuisiner, cependant nous laissions notre réchaud à essence vers la sortie porte ouverte. Lors de nos nombreux repas à l’intérieur, une personne était assise dans l’abside, l’autre dans la chambre et nous ne nous sentions pas trop à l’étroit. Elle a d’ailleurs fait bien des envieux quand nous la faisions visiter à d’autres cyclo voyageurs. Cette grande abside peut contenir les 2 vélos le cas échéant.
Bien que d’un volume important, nous n’avons pas eu de soucis pour trouver des emplacements, seule la chambre nécessite une surface plane pour le confort du couchage, peu importe que l’emplacement réservé à l’abside soit bosselé ou en pente.
Les deux entrées sont suffisamment grandes et permettent à chacun de s’installer simultanément. La deuxième entrée comporte un petit espace entre le double toit et la toile intérieure juste de quoi mettre ses chaussures au sec.
Côté rangement, de nombreuses poches sont bien utiles : dans la chambre, 2 grandes poches à la tête et aux pieds plus 2 petites en hauteurs pour la frontale et les lunettes ; dans l’abside une grande poche où nous rangions le sac de tente. Notons aussi la présence de quelques boucles qui permettent d´attacher une ficelle ou une lampe.

Résistance au vent 8 /10

Le vent a été bien présent lors de notre voyage, les journées de fort vent fréquentes et parfois des rafales à vous coucher parterre. Et malgré son volume et sa forme qui offre une bonne prise au vent, nous avons été agréablement surpris par sa tenue. Lors des nuits fortement ventées, la partie chambre ne bougeait pas, la toile est bien tendue grâce à ses nombreux haubans. L’abside était un peu plus secouée, la porte de l’abside claquant lors de fortes rafales, mais cela restait raisonnable. Les arceaux aussi ont bien tenu, seul un tube d’arceau a été légèrement tordu suite à une exposition d’une journée en plein grand vent.

Imperméabilité 7/10

La pluie aussi nous a très souvent accompagnés.
La chambre n’a subi aucune infiltration. La toile de sol remontant haut sur les bords fournit une très bonne isolation à l’humidité: aucune remontée humide par le sol. Les fenêtres, tout en jouant bien leur rôle de ventilation, ne laissent pas pénétrer d’eau même en cas de pluie horizontale. Absence de contact entre toile intérieure et toile extérieure pour cela nous avons rajouté un hauban sur l’attache latérale de la porte. Ainsi nous avons toujours pu garder la marquise bien sèche, mais pour cela il est nécessaire de la désolidariser de la toile extérieure pour le rangement quand la toile extérieure est mouillée, ce qui n’est pas une grosse contrainte allongeant très légèrement le temps de montage et démontage.
 Par contre, et c’est le principal défaut à déplorer de cette tente, l’abside a présenté quelques infiltrations. Si cela ne nous a pas empêchés de manger à l’abri il fallait faire attention a bien organiser le rangement des sacoches, de la nourriture, à l’intérieur. Ces infiltrations ont eu lieu le long de la fermeture éclair, en effet une partie de cette fermeture est horizontale, l’exposant davantage à la pluie, de plus le rabat de protection de cette fermeture retenait l’eau formant une gouttière et des gouttes finissaient par entrer dans la tente. MSR aurait-il oublié le traitement d´étanchéité sur ces coutures ? Nous avons également eu une infiltration le long des coutures de l’abside, ici pas de gouttes mais une infiltration suffisante pour former, après une nuit de pluie, une petite flaque sur la toile de sol qui tapisse la moitié de l’abside. Il ne fallait donc pas laisser d’affaire sur cette partie d’abside.

Ventilation et isolation 9/10

La toile intérieure de la chambre possède 2 petites fenêtres dans le ¼ supérieur. 2 fenêtres extérieures maintenues ouvertes par un bâtonnet tenu par un scratch renforcent efficacement la ventilation ce qui limite la condensation.
Le vent n’a jamais été ressenti à l’intérieur de la tente, la toile extérieure descendant suffisamment bas pour l’en empêcher.
L’isolation au froid est très bonne, nous avons pu constater une température dans la chambre bien supérieure à la température extérieure. On se sent à l’intérieur comme dans un petit cocon.

 

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 70%
    Poids - 70%
  • 95%
    Volume - 95%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 70%
    Imperméabilité / Déperlance - 70%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
82%

Mon avis

La Hubba Tour 2 offre un grand confort bien appréciable pour les longs voyages ou lorsque les conditions météorologiques imposent de manger souvent à l’intérieur.

4 réflexions au sujet de “Test tente MSR Hubba Tour 2”

  1. bonjour,
    j’utilise cette tente en rando cyclo avec un enfant de 6 ans depuis 2 ans, j’ai pu constater pas mal de condensation intérieure malgré les ventilation ouverte en grand,et cela me pose souvent un problème lors du démontage le matin(au pliage tout est mouillé) surtout lorsque je pars tôt et que je n’ai pas le temps de laisser sécher, avez vous rencontrer ce problème et si oui comment avez vous remédier ? dommage car elle est très fonctionnelle,
    sportivement

    Répondre
  2. Bonjour,

    Plier une tente encore mouillée le matin en itinérance ne me surprend absolument pas (Surtout si on veut partir tôt), elle sèche en général le soir au “re-montage” il faut juste bien penser à la faire sécher le dernier jour avant stockage.
    Sinon pas de condensation particulière constatée mais avec l’âge, de l’eau qui coule le long des coutures dans l’abside quand il pleut, les produits ne vieillissent pas toujours très bien et nos tests sont fait avec des produits neufs. Je serai le premier à être partant pour donner des nouvelles des produits quelques années plus tard….c’est bien là qu’on voit la qualité mais on ne peut pas aussi empêcher une certaine usure.

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×