Test tente MSR Thru-Hiker Mesh House 2

Test de l'abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2. Plus "aéré" qu'une tente mais plus protecteur qu'un simple tarp, voici mon avis.

Le MSR Thru-Hiker Mesh House 2 est un abri de randonnée modulable et minimaliste. Il tire son nom, Thru-Hiker, des randonneurs états-uniens qui s’engagent de bout en bout sur l’un des grands itinéraires (Pacific Crest trail, Continental divide et Appalachian trail, …) qui parcourent le pays. Partis pour une moyenne de six mois sur les sentiers, l’exigence de légèreté est élevée pour ces marcheurs est élevée et pourrait correspondre à celle d’un randonneur européen engagé sur un chemin de Compostelle en bivouac.

Le MSR Thru-Hiker Mesh House 2 peut également répondre à une volonté de bivouac plus “aéré” que sous une tente traditionnelle mais plus protégé qu’avec un simple tarp qu’il complète parfaitement. C’est d’ailleurs dans cette dernière configuration que nous l’avons testé, lors de notre descente de la Leyre en canoë et lors de plusieurs week-ends de randonnée dans les monts du Beaujolais.

Premières impressions

Livré dans sa housse compacte de 25 x 10 cm, l’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2 ne pèse que 480 grammes. Le déballage révèle une toile de forme “canadienne”, composée de mesh en polyester 10 deniers sur trois pans. Le quatrième pan et le sol sont eux, en nylon de 15 deniers, tissé ripstop et revêtu d’un apprêt polyuréthane garantissant une imperméabilité à 1200 mm Schmerbers. L’ouverture, unique, est assurée par deux mini curseurs zips de marque YKK, gage de qualité.

La coupe et l’assemblage des tissus sont irréprochables, ce qui ne surprend pas de la part du fabricant américain. Quelques sardines aluminium ultralégères complètent le kit.

Pour être monté, l’abri nécessite l’utilisation de deux bâtons de randonnée. On peut également utiliser les supports naturels (branches, rochers, …) pour tendre les deux haubans qui assurent le montage de la toile. L’intérêt de l’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2 réside dans sa modularité. On peut l’utiliser tel quel en climat chaud et sols peu abrasifs (plages, déserts de sable), prévoir un footprint pour les sols plus difficiles et même ajouter un tarp pour se protéger des rosées abondantes ou des averses orageuses.

L’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2 sur le terrain

Nous sommes à la fin avril, sur notre descente de la rivière Leyre en canoë. Fin de notre première étape, nos embarcations sont posées sur la berge sableuse et il est temps de préparer le bivouac. Le montage de l’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2 ne prend que quelques instants. On fixe les quatre sardines qui maintiennent l’abri au sol puis on tend les deux haubans assurant la tension verticale.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

A défaut de bâtons de randonnée, ce sont nos pagaies qui facilitent le montage. La surface de l’abri est étonnamment généreuse (213 x 132 cm) et accueille sans souci deux matelas, même au format XL comme le mien.

Bien sûr, on retrouve les avantages et inconvénients inhérents à la forme canadienne de l’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2. D’un côté la compacité, légèreté et simplicité d’installation. De l’autre, un volume intérieur plus réduit que dans une forme tunnel, igloo ou géodésique et une sortie où il faudra composer avec le mât central (bâton ou pagaie). A vrai dire, ce sont surtout les grands gabarits comme moi qui souffriront de ces inconvénients. Le risque de toucher la toile sur les bords sera plus grand et il me faudra légèrement me contorsionner pour m’extraire de l’abri.

Une des grandes qualités de l’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2, c’est d’offrir une protection irréprochable contre les insectes. Et même les minuscules moucherons piqueurs qui hantent certains de nos bivouacs en sont pour leurs frais ! Point de vue sensation de plein air, on est évidemment au top. Pour celles et ceux qui n’osent pas dormir à la belle étoile par crainte des bestioles, cet abri offre un compromis plutôt sympa.

Côté protection contre les intempéries, j’ai placé un tarp au-dessus de nos têtes. Monté en A, il est largement suffisant pour nous prémunir de la rosée abondante du printemps comme des quelques gouttes qui nous menaceront en fin de parcours. Pour faire face à des précipitations occasionnellement plus abondantes, on pourra prévoir un montage du tarp en cône.

Quelques mois plus tard, en randonnée pédestre dans les monts du Beaujolais, le thermomètre a bigrement grimpé et nous entamons une première canicule. C’est l’occasion d’apprécier la ventilation de l’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2. Presque exclusivement composée de mesh, l’air y circule librement et les températures sont bien moindres que dans une tente traditionnelle. Le bilan, c’est une nuit bien réparatrice et qui se prolonge plus au lever du jour. Enfin, quand vient l’heure de ranger l’abri dans son petit sac de rangement, de le glisser dans le sac à dos et reprendre le sentier, je mesure à quel point cette solution est plus compacte et légère qu’une tente traditionnelle. Avec mon tarp, l’abri pour deux personnes ne pèse qu’à peine plus d’un kilo. C’est indéniablement une solution qui viendra compléter celle qu’offre ma tente qui reste idéale pour les climats plus rigoureux.

Où acheter l’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2 ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur l’abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 100%
    Respirabilité / Ventilation - 100%
  • 5%
    Imperméabilité / Déperlance - 5%
  • 75%
    Thermicité / Isolation - 75%
82%

Mon avis

L'abri MSR Thru-Hiker Mesh House 2 est une solution intéressante pour le bivouac par temps chaud et pour qui cherche à minimiser le volume et poids de son sac. Complété d'un tarp, il vous accompagnera du désert aux grands itinéraires européens estivaux comme le chemin de Compostelle ou le GR20. Enfin, il réconciliera celles et ceux fâchés contre les insectes avec l'idée de dormir sous la voûte étoilée.

3 réflexions au sujet de “Test tente MSR Thru-Hiker Mesh House 2”

  1. Bonjour,
    Je possède cet abri avec un tarp Thru-Hiker 70 Wing.
    Je suis débutant, j’ai fait le GR441 avec et m’apprête à faire le TMB début juillet.
    Qu’entendez vous par:
    “Pour faire face à des précipitations occasionnellement plus abondantes, on pourra prévoir un montage du tarp en cône.”
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Nico et merci pour votre commentaire,

      Nous faisions référence à l’installation du tarp où la toile est plaquée au sol à l’arrière et sur les côtés, en ne laissant ouverte que l’entrée que l’on prend soin d’orienter à l’opposé du sens du vent. Pour cela il faut abaisser les bâtons de marche, voire ne pas utiliser celui à l’arrière. On perd énormément en habitabilité mais c’est un bon moyen de passer un vilain épidode orageux. Si les intempéries sont annoncées à l’avance par la météo, cela peut être intéressant de n’utiliser que le tarp (surtout si vous avez un footprint) car on évite d’avoir la toile du mesh house qui “pendouille” et on gagne un peu en habitabilité. A votre disposition si vous avez besoin de compléments.

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×