Test tente Sierra Designs Litehouse 2

Test de la tente Sierra Designs Litehouse 2 pendant 11 nuits dans les Alpes et le massif du Jotunheimen en Norvège. Voici mon avis.

En partance pour une itinérance à pieds de 10 jours dans le massif du Jotunheimen en Norvège, je recherchais une tente pour 2 personnes, légère et résistante aux intempéries. La météo capricieuse de ce mois d’août 2023 nous aura permis, lors de ce test, de pousser le modèle Litehouse 2p de Sierra Designs dans ses retranchements. Avis après un trek pluvieux, venteux, mais heureux !

Qualité de fabrication

Il s’agit de ma toute première utilisation d’une tente de la marque Sierra Designs. Je découvre un produit plutôt bien fini. Il s’agit d’un modèle ultra-light (1500 g) donc forcément l’ensemble ne donne pas de prime abord une impression de grande solidité. On manie avec précaution les fermetures éclairs, arceaux, sardines et différentes encoches. Après ce test de 11 nuits, dont certaines bien ventées et pluvieuses, rien n’aura cassé. Une sardine est quand même bien tordue et la fermeture éclair de l’entrée du double toit se coince souvent dans la toile. Le tissu de la chambre intérieure en mesh est également un peu étiré à quelques endroits. Rien de bien inquiétant, reste à voir comment cela va tenir dans le temps.

Ergonomie

La Litehouse 2p est un modèle de tente autoportante conçue pour 2 personnes. Ici le confort et l’espace ont été privilégiés. Elle possède 2 entrées et 2 absides latérales de chacune 0.75 m², ce qui permet à chaque occupant de la tente d’avoir son espace de rangement et de pouvoir entrer et sortir sans gêner l’autre. Lors de notre trek, nous avons parfois eu des conditions météorologiques (vent et pluie) qui nous ont contraintes à faire à manger sous l’abside, ce qui s’est avéré très pratique.

La hauteur sous toit est de 105 cm et permet de se tenir assises. Enfin pour des filles d’1m70! C’est quand même très confortable, notamment pour manger dans la tente ou s’y habiller. L’espace au sol est également généreux, nous logions sans problème nos 2 tapis de sol standards ainsi que nos sacs de trek de 50 litres.

A l’intérieur de la chambre, il y a 2 petites poches pour ranger du matériel et une plus grande au plafond.

Nous avons trouvé cet espace intérieur plutôt agréable et confortable.

Un petit bémol cependant concernant l’ergonomie: les petits crochets qui permettent de laisser la porte latérale ouverte sont difficiles à manipuler avec les doigts un peu froids et engourdis et carrément pas manipulables avec des gants car trop petits.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Montage

Une notice d’utilisation pour le montage est présente dans le sac de rangement. Même pour qui a l’habitude d’utiliser ce type de tentes autoportantes, il est bon de la consulter car le premier montage n’est pas forcément des plus intuitif. Il y a un code couleur, qui permet de mettre le bon arceau dans la bonne encoche. Il faut d’abord monter la chambre, ce qui peut être un inconvénient lorsqu’il pleut. Il faut alors faire vite pour ne pas mouiller l’intérieur. En cas de fort vent, la pose du double toit peut s’avérer délicate, surtout si on est seul. A deux, c’est plus facile et efficace. En gros, à deux, il vous faudra environ 10 min pour arrimer avec soin votre abri pour la nuit.

Imperméabilité

Lorsque l’on projette un trek sous tente en Norvège, l’imperméabilité est un critère important…Le modèle Litehouse 2 est en nylon 15D garanti à 1200 mm de colonne d’eau. Ce n’est donc pas parmi les modèles les plus “imperméables” du marché. Et pourtant, malgré des nuits entières de pluie, la tente n’a pas failli. Nous avons utilisé le footprint (vendu à part) pour renforcer l’imperméabilité au niveau du sol ainsi que la robustesse du tapis de sol. C’est vraiment la bonne surprise de cette tente qui nous a permis de manger et dormir au sec pendant 10 jours malgré une météo capricieuse.

Résistance au vent

Paradoxalement, ce n’est peut-être pas en Norvège mais dans l’Ubaye, lors de notre toute première utilisation de la tente, que la Litehouse 2 a eu à affronter le plus de vent. En effet, nous avons essuyé un violent orage et les arceaux ont parfaitement encaissé les rafales. Nous faisions attention, en Norvège, à monter notre tente de façon à ce que le vent souffle “coté pieds”, ce qui s’est révélé être une bonne stratégie. Bref, même avec son grand volume intérieur, la tente s’est montrée tout à fait résistante au vent.

Ventilation

Le tissu de la chambre est en mesh (type moustiquaire) donc très aéré. Lorsque l’on dort à deux, c’est très appréciable car il y a peu de condensation sur l’intérieur du double-toit et c’est un réel atout.

Isolation

La chambre étant en mesh, c’est le double toit qui fait office d’isolation et lorsque que la tente est bien montée, elle devient bien isolée. Même avec des températures pouvant descendre jusqu’à 6 degrés et du vent, nous n’avons pas eu la sensation d’être mal isolées sous cette tente. Bien sûr, il faut un matelas et un sac de couchage adapté au climat.

Poids et volume

C’est selon moi,  le gros point fort de cette tente. Nous l’avons pesée à 1500 grammes, dont 100g pour les 10 sardines. Ce qui, pour 2 personnes, est un poids tout à fait raisonnable étant donné l’espace et le confort intérieur offert par le modèle. Le sac de rangement fourni est très pratique et ne prend pas beaucoup de volume dans le sac à dos. Il permet de bourrer la tente à l’intérieur et de la ranger très rapidement et très facilement, il est compressible grâce à des cordons de serrage. Un petit sac permet également de séparer les piquets et sardines.

Où acheter la tente Sierra Designs Litehouse 2

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la tente Sierra Designs Litehouse 2

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 95%
    Volume - 95%
  • 95%
    Respirabilité / Ventilation - 95%
  • 95%
    Imperméabilité / Déperlance - 95%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
90%

Mon avis

La tente Litehouse 2p de Sierra Designs est une tente 3 saisons qui offre un excellent ratio poids / confort. Idéale pour les trekkeurs voulant être légers sans toutefois sacrifier à leur confort. Elle a très bien résisté aux rudes conditions norvégiennes pendant 10 jours. C'est un produit qui demande d'être soigneux pour une utilisation prolongée.

2 réflexions au sujet de “Test tente Sierra Designs Litehouse 2”

  1. bonjour, très bien, merci pour le test.
    Pour un prix quasi identique et des caractéristiques similaires, ma Nemo ne pèse que 1kg; elle a maintenant 6 années, et résiste bien au temps, malgré la même apparence de matériaux “fragile”. Elle a également enduré des vents violents, ss pb. En cas de forte pluie, il y a un peu d’eau qui passe sur mon modèle, double toit pas assez bas sur l’avant, mais je crois que les modèles plus récents sont améliorés.

    Répondre
    • Bonjour André,

      merci pour ton commentaire. Je n’ai jamais eu l’occasion de tester des tentes Nemo mais j’en ai déjà entendu parler en positif. Il me semblait qu’elles étaient un poil plus cher…

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×