J’ai testé la tente Vaude Hogan SUL 1-2p pendant plus de 30 jours à vélo et en randonnée. Mon “cahier des charges” pour la tente rêvée que j’emmènerai sur les sentiers montagneux en itinérance de 5 mois cet été 2021 est :
- 95 cm de hauteur intérieure minium
- Grande 1 place ou petite 2 places
- Bien imperméable
- 1 abside
- Moins de 1300 g
- Verte
- Autoportante
- Résistante au vent
- 3 saisons
Vaude m’a proposé la Space Seamless 1-2 p mais à 1.6 kg elle ne rentrait pas dans les critères de poids, alors Vaude m’a proposé la Hogan SUL 1-2p en me prévenant qu’elle serait moins spacieuse et moins durable. J’ai accepté la proposition sachant que j’ai une tente d’une autre marque qui ressemble à la Space Seamless, mon but est vraiment le gain de poids car j’ai tout sur le dos en permanence.
Premières impressions sur la Vaude Hogan SUL 1-2p
Bien sûr dès que je la sors du carton, je prends bien conscience des centaines de grammes que je n’aurai pas à porter. Petit, le boudin fait 40 x 12 cm, elle ne pèse que 1350 g sur la balance. 1250 g étaient annoncés, je suis surprise de la différence. La tente est dans une grande housse étanche à fermeture roulée, assez pratique si on veut y mettre autre chose par exemple. Au déballage, je constate que le gain de poids est partout, sur les arceaux comme sur les tissus. Les finitions sont au top, les coutures sont bien faites et ont l’air solides. Je monte la tente devant chez moi et là, j’avoue être déçue. Déçue par le temps qu’il faut pour la monter. En effet si c’est très rapide pour mettre en place l’arceau unique et clipser la toile intérieure dessus, il n’en est pas de même pour la toile extérieure. On y trouve deux boutons pressions, cinq petits bouts de velcro et deux petits clips encore sur les côtés. Toutes ces pièces minuscules ne sont pas forcément faciles à attraper. Si le montage se fait sous la pluie, l’intérieur a bien le temps de mouiller… et chaque montage sous une pluie même fine m’a obligée à ensuite éponger l’intérieur. À la tête, l’extrémité de l’arceau n’est pas facile à positionner dans sa petite gaine, et c’est encore du temps. Je suis étonnée car ayant eu la Taurus UL qui elle, était rapide et facile à monter, je sais que Vaude sait faire… Bien, il va falloir trouver des astuces et combines de montage, je n’ai pas l’intention de rester sur ces impressions. Certes c’était annoncé, elle n’est pas autoportante, et l’abside est si petite qu’on n’y laissera pas grand chose à part la paire de chaussures et le réchaud pour la nuit.
Une fois en place, la toile extérieure est très très loin du sol sur les côtés, donc ce sera bien ventilé (peut-être trop en cas de fort vent frisquet ?) mais limitatif en utilisation 3 saisons. Elle est aussi très loin de la toile intérieure, ce qui est un bon point quand il pleut et /ou pour la circulation de l’air. L’espace intérieur est très généreux pour une personne, définitivement trop petit pour deux adultes (sauf sur de la courte durée avec beau temps assuré), la chambre est très longue (235 cm), et utilisable sur toute la longueur et largeur car même aux pieds il y a une bonne hauteur, je devrais pouvoir caser mes sacoches ou/et mon sac à dos au bout, et le duvet ne touchera pas la toile aux pieds, les haubans latéraux permettent de bien écarter les parois, et je tiens assise dedans très largement sans toucher le plafond. Je trouve deux grandes poches latérales, une autre au plafond, ainsi qu’une ficelle pour pendre des affaires sous la “faitière” tout le long. Elle est donc très bien accessoirisée. Ne voulant en rester sur cet à-priori par rapport au temps de montage, j’ai attendu de recevoir le footprint pour aller faire de véritables essais dans la nature avant de partir avec pour la grande itinérance.
Le test de la tente Vaude Hogan SUL 1-2p sur le terrain
Facilité et rapidité de montage
Je reste sur ma première impression, à savoir que le montage de l’arceau unique avec la toile intérieure est très rapide et aisé, que l’ajout du footprint n’augmente pas ce temps, mais que par contre le temps nécessaire à monter le double toit est décevant. J’écope malheureusement de beaucoup de pluie et d’orages et je peste contre tous ces petits velcros à attraper, clips et boutons-pression à fixer. Il faut des doigts de couturière pour positionner l’extrémité avant de l’arceau dans son petit bout de gaine. Donc montage facile, oui, dans le sens où tout est évident, mais trop long.
Différentes configurations de montage de la tente Vaude Hogan SUL 1-2p
Il est possible de monter la toile intérieure seule, c’est très rapide, il faudra toutefois au strict minimum 2 sardines (plutôt 6 pour bénéficier du volume intérieur) pour la fixer au sol au pied. Seul le tiers supérieur de la chambre est en moustiquaire.
Il est possible également de monter la toile intérieure sur le footprint, très rapide et facile.
Il reste encore la solution de ne monter que le double-toit sur le footprint. Dans cette configuration toutefois il manquera les deux petits morceaux de structure qui sont intégrés à la toile intérieure et on aura donc moins de hauteur disponible au niveau des pieds. Mais cela fait un abri tout de même.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Habitabilité
Très bonne. Sur ce point c’est vraiment confort et pour vivre 5 mois dedans, ce critère est primordial. Je mesure 170 cm, assise sur mon matelas de 7 cm, j’ai encore entre 5 et 10 cm avant de toucher le bas de la poche plafonnière. Vraiment top. Au niveau largeur, pour une personne c’est très bien, 1,5 place est le terme qui convient. Par contre, ça me paraît vraiment trop juste pour deux adultes, ou alors sur de la courte durée et par beau temps assuré. Les parois sont relativement verticales, gros avantage. Au niveau longueur, d’abord il faut savoir qu’elle n’est pas beaucoup plus étroite aux pieds qu’à la tête (110/90 cm), et qu’elle est très longue avec ses 235 cm, je parle bien de la chambre. Habitabilité impressionnante donc.
Volume de l’abside
Si l’habitabilité de la chambre est très confortable, il n’en va pas de même pour l’abside qui est minimaliste. Impossible d’y manger, d’y cuisiner ni même d’y entreposer un sac a dos de 60 litres sans obstruer totalement l’accès à la chambre. Impossible, par temps de pluie de s’y tenir accroupi pour enlever la veste de pluie avant de rentrer dans la chambre. Pour la nuit j’y place ma poche à eau 4l, mon réchaud, ma popote et une paire de chaussures. L’abside ne s’ouvre que d’un côté. Le curseur est double est le haut de l’ouverture est protégé par une généreuse avancée de tissu qui permet une bonne ventilation même sous la pluie.
Ventilation
Très bonne. Entre la possibilité de laisser le haut de l’abside ouvert, la grande distance entre toiles intérieure et extérieure, ainsi que le grand espace entre le sol et la toile extérieure, l’air circule très bien. J’avoue que de toutes les tentes que j’ai eues, c’est de loin celle qui est la mieux ventilée et qui condense donc le moins. Cependant, on ne sent pas trop l’air car comme dit plus haut, seul le tiers supérieur de la chambre est en moustiquaire, le reste est plus opaque et laisse moins passer l’air. Je trouve que c’est un bon compromis.
Imperméabilité
Très bonne. J’ai pris des orages quotidiens des jours durant, qui ont duré parfois longtemps, j’ai pris de la grêle. Bref, la tente a été arrosée et arrosée maintes et maintes fois. Je n’ai jamais vu une goutte d’eau à l’intérieur. Les deux toiles ne se touchent jamais et pas d’infiltration non plus sous l’abside. Je reviendrai sur ce critère après plusieurs mois d’utilisation. Les bords de la surface au sol remontent assez haut, je n’ai pas eu d’infiltration par en dessous mais j’utilise toujours le footprint. J’ai parfois eu de l’humidité du sol ou de l’eau qui s’insinue entre le footprint et le sol de la toile.
Résistance au vent
La tente a besoin de 2 haubans pour le montage basique. Il y en a trois supplémentaires disponibles. Pour l’instant et malgré quelques bonnes bourrasques et rafales de vent, je me suis contentée de tendre le minimum de ficelles et la tente n’a pas bougé. De même que la toile ne fait pas trop de bruit quand il y a du vent. Donc avec tous les haubans fixés au sol, je n’ai aucune crainte sur la résistance au vent de cette tente. Par contre, si je n’ai pas eu de soucis avec les conditions que j’ai rencontrées, je me demande toutefois si la hauteur sur les côtés entre le sol et le double-toit ne serait pas un handicap en cas de tempête (orage violent). Je reviendrai sur ce point si j’ai à subir de telles conditions. Il est à noter que le nombre de sardines fournies correspond à un montage complet avec tous les haubans, soit 11 au total.
Solidité
Rien à déplorer pour l’instant, après déjà plus de 30 montages/démontages et des conditions pas forcément idéales. La solidité des tissus est bluffante par rapport à leur finesse et leur poids. Les fermetures éclair sont de taille raisonnable, pas trop fines et c’est aussi un point sur lequel je reviendrai dans quelques mois. En ce qui concerne les sardines, ce sont des croix, les têtes sont très fragiles, il faut y prendre garde, elles peuvent se tordre et casser assez facilement.
Utilisation du footprint
Il me paraît indispensable de protéger le sol de la tente, que ce soit par une bâche ou le footprint vendu séparément. En effet, les constructeurs préfèrent annoncer un poids plume – c’est un critère de choix pour beaucoup-, et vendre un accessoire en plus. Ceci dit, je crois que ce serait moins lourd s’ils avaient laissé des tapis de sol dignes de ce nom et qui n’obligent pas à acheter encore un accessoire à part, qui du coup gonfle le poids total. La Vaude Hogan SUL 1-2p n’échappe pas à la règle.
D’autre part, afin de pouvoir tendre le footprint sur les mêmes sardines que la toile intérieure (et ext), j’ai dû rallonger les 2 élastiques latéraux au pied.
Où acheter la tente Vaude Hogan SUL 1-2p ?
Mon avis sur la tente Vaude Hogan SUL 1-2p
-
95%
-
80%
-
90%
-
85%
-
90%
-
100%
-
90%
Mon avis
La tente Vaude Hogan SUL 1-2p est une tente dont la chambre est très spacieuse et confortable pour son poids. Pour une personne. Utilisable ponctuellement à 2 petits adultes. Imperméabilité, résistance au vent, discrétion, ventilation, solidité, emprise au sol semblent au top après plus de 30 montages dans toutes conditions. Je déplore un temps de montage de la toile extérieure trop long et méticuleux, ainsi qu'un volume d'abside qui ne permet pas grand chose.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.
Bonjour,
Merci pour ce test détaillé et instructif.
Le poids de 1,350gr est le poids total que vous avez mesuré de le tente, sans le footprint, c’est ça ?
Est ce que par hasard vous accepteriez de donner le poids des arceaux et du double toit seuls ? (pour avoir une idée du poids en mode tarp, que je n’arrive pas à trouver).
Bonjour Kawall,
1330 gr est le poids total de la tente emballée sans le footprint. Le footprint seul pèse 275 gr. L’arceau seul pèse 228 gr et le double toit seul pèse 406 gr.
Entièrement d’accord avec cette analyse technique. Sur mon tour du Beaufortain, j’ai pu tester sa résistance aux coups de vent tempétueux. Rien à dire de +. Je confirme toute la complexité du montage de la 2e toile, avec du vent c’est galère assurée et avec pluie… Bjr le cauchemar pour clipser, velcroter et tendre toutes les sangles périphériques à la bonne longueur… J’ai évidemment acheté le footprint dédié (55€). Il est juste indispensable pour définir l’empreinte au sol et gagner du temps pour le plantage des premières sardines. Globalement très satisfait pour sa résistance, sa ventilation (excellente) mais son montage me rebute dès que le vent se lève…