Test de la veste Arcteryx Beta LT en ski de randonnée essentiellement pour une durée totale de 20 jours dans les Alpes du Nord dont 3 raids de 3 jours. Cette veste est polyvalente, conçue pour des activité multiples allant de l’alpinisme au ski de randonnée en passant par la randonnée. Sa conception minimaliste, uniquement deux poches, pas de superflu, juste l’essentiel permet de contrer les intempéries dans un poids plus que minime.
La veste Arcteryx Beta LT sur le terrain
Qualité de fabrication
Mis en boule au fond du sac, enfilé rapidement sous des rafales de vent fort, porté sous un sac oscillant entre 8 et 18kgs en plus avec une attache métallique sur une bretelle d’épaule pour accueillir un appareil photo reflex, la veste Arcteryx Beta LT ne montre aucun accros après une vingtaine de jours d’utilisation. Les zips de fermeture sont résistants autant qu’à la 1ere utilisation ne montrant aucun signe de résistance à l’ouverture ou fermeture. Le scratch de fermeture est résistant et se ferme même sous la neige. Toutes les coutures sont à fermeture à glissière étanches (Watertight). Un produit conforme à mes attentes.
Confort et praticité
Sur le terrain, la veste Arcteryx Beta LT est idéale pour celui qui cherche la légèreté. Sa tenue près du corps n’entrave pas les mouvements et sa face intérieure en tricot apport un côté douceur bien appréciable.
Moins de 380g, je la sens à peine sur mon corps et ressens qu’elle me protège vraiment des intempéries. Autrement dit, je la trouve très agréable à porter. La coupe de la veste est bien ajustée et permet d’enfiler facilement une softshell ou une doudoune en dessous. Les manches au niveau des poignets mériteraient, comme sur beaucoup de vestes d’être plus évasées pour recouvrir plus facilement les moufles ou gants. Après, pour d’autres activités type alpinisme, je comprends le choix effectué. Toutefois, les deux sont possibles, sous le gant ou dessus (voir photo).
Niveau poches, j’aurai aimé en trouvé une extérieur sur l’épaule et une à l’intérieur à minima. En effet, il n’y en a que deux seulement en tout et pour tout. Je les trouve légèrement trop basse trop basses afin que leur ouverture soient totale avec un baudrier.
Côté capuche, c’est l’idéal (Stormhood), le combo des 3 fermetures qui a déjà fait ses preuves, deux latérales et une têtière au dos permet de l’ajuster au plus proche et ainsi de se protéger du vent et des intempéries. Et la casquette de protection semi rigide a la taille parfaite. Le tour de cou est large pour un maximum de confort dans les déplacements et remonte bien haut jusqu’au niveau du nez.
Imperméabilité
Lors d’une sortie, j’ai pu tester aisément la membrane après 4 heures de pluie alternant en intensité. Résultat : elle est parfaitement imperméable en tous points. J’ai juste remarquer une limite sur la déperlance au niveau des épaules. C’est souvent le cas pour les vestes imperméables à l’endroit des appuis tels que les bretelles du sac à dos. C’est un impact plus visuel que ressenti, l’eau venant imbiber la 1ère couche extérieure sur cette zone de contact sans entraver l’imperméabilité du vêtement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’ai appliqué après lavage un traitement DWR, entretien classique après 15 jours d’utilisation.
Niveau coutures, en plus d’être esthétique, elles sont performantes et complétement étanches (glissières Watertight).
Coupe vent
5 étoiles sur ce point. Aucune infiltration même avec des rafales de vents réguliers à plus de 70km/heure. C’est le produit indispensable à prendre avec soi en montagne, un bon coupe vent. Je valide à 100%.
Respirabilité
Les zips de ventilation mériteraient d’être plus long et un peu plus sur le devant. En effet, même si les arguments marketing poussent vers la respirabilité de la membrane Gore Tex, je trouve que l’effet ouverture est bien plus important que l’effet respirabilité de la membrane. D’où l’idée qu’elles soient plus grandes.
La majeure partie du temps, je garde uniquement la veste avec une sous couche pour éviter d’avoir chaud à la montée. Par temps chaud, avec du vent, et même par temps froid, c’est la meilleure combo car la veste permet en variant les ouvertures de conserver un bon rapport thermique. Je l’enlève uniquement par temps chaud sans vent. C’est le vêtement dont je me séparerai en dernier, d’où son importance.
Après, à chacun son ratio effort / transpiration.
Poids
Le TOP !!! ***** Difficile de faire plus léger.
Où acheter la veste Arcteryx Beta LT ?
Avis sur la veste Arcteryx Beta LT
-
90%
-
85%
-
100%
-
95%
-
75%
-
90%
-
100%
Mon avis
La veste Arcteryx Beta LT est une veste polyvalente qui apporte son lot de satisfaction par son minimalisme, sa légèreté, sa compacité et son confort. Elle est idéale pour pratiquer les sports de montagne, sans aller dans des conditions extrêmes pendant de longues journées.
Arrivé en Savoie en 2007, je vis la Montagne à 100%. Passionné et pratiquant de sports de Montagne toute l’année aussi bien en ski de randonnée, alpinisme ou escalade. Vivre ces sports dans un esprit de cordée avec toujours mon objet fétiche, mon appareil photo qui ne me quitte jamais et permet d’immortaliser ces moments inoubliables.
www.verticalflow.net