Test veste Bergans of Norway Eidfjord

Test de la veste Bergans of Norway Eidfjord équipée de la membrane Dermizax™ 3 couches certifiée ecodear® (30 % de polyester d'origine végétale). Avis après 30 jours d’utilisation dont 5 en trek.

veste Bergans of Norway Eidfjord

Bergans of Norway Eidfjord

Test de la veste Bergans of Norway Eidfjord

La veste Eidfjord a été testée lors de deux treks : 2 jours en Islande par Johanne et 3 jours par mes soins en Norvège, plus en mode voyage nature ornithologique et lors de randonnée à la journée. Pour mon trip en Laponie norvégienne, je cherchais une veste qui puisse me servir à la fois pour le trek et l’observation des oiseaux. J’ai opté pour la couleur « Solid Charcoal » où le tissu marron se confond bien dans la nature. La couleur de la veste est relevée par des zips et le logo en orange. Johanne quant à elle avait la veste en bleu.

Bergans of Norway Eidfjord

Premier constat à la réception du produit. La veste est assez lourde (pesée à 650 g) et taille un peu grand mais sa construction semble d’excellente facture.

Bergans of Norway Eidfjord

A noter que le tissu extérieur est composé de 30% de polyester d’origine végétale (mélasse de canne à sucre). Cette certification porte le nom d’ecodear® et a été mise au point conjointement par Bergans of Norway et l’entreprise japonaise Toray. Le projet à terme est de produire un polyester d’origine 100 % végétale. Une affaire à suivre.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Bergans of Norway Eidfjord

Testée lors des deux treks avec un gros sac sur le dos, le tissu est apparu très résistant (un vrai 3 couches). Je n’ai pas ménagé la veste et s’il n’y a pas eu de véritables accrochages avec des éléments extérieurs (branches d’arbres, rochers…), le produit inspire totalement confiance. Le tissu est assez épais (d’où son poids) et m’inquiétait davantage sur sa capacité à respirer. Avec les températures rencontrées (maximum 12°C), je dois dire que la respirabilité n’a pas été un souci. Je serais par contre surpris qu’elle soit toujours aussi efficace au-delà de 20°C. Les zips sous les bras seront alors d’un grand secours. Je n’ai pas eu besoin de les utiliser en Norvège et Johanne ne l’a pas fait non plus en Islande.

Bergans of Norway Eidfjord

Côté protection contre les intempéries : efficace à 100% contre le vent. C’est un mur imparable. Sur les 5 jours de trek, il en a plu 3 (hélas). Jamais la membrane n’a montré de faiblesse même si en fin d’une grosse journée de pluie la déperlance montrait par ci par là ses limites. La capuche est grande et permet d’être utilisée avec un casque d’alpinisme. En trek, sans casque, la tête est un peu perdue dedans si on ne règle pas la capuche avec les trois points. Accessible facilement, même avec des gants.

Sur le plan pratique, la veste dispose de 4 poches : 2 poches ventrales zippées qu’on évitera d’utiliser avec le sac à dos car elles chevauchent la ceinture ventrale et 2 poches poitrines zippées qu’on privilégiera en trek. Les poches ventrales m’ont servi au bivouac pour laisser les mains au chaud. Côté réglage : velcro aux manches et cordon de serrage à la taille. C’est classique mais efficace. Les coudes sont articulés et laissent une grande liberté de mouvement pendant l’activité. L’arrière du dos est un peu plus long que le devant pour éviter d’avoir le dos à l’air. Malin.

Bergans of Norway Eidfjord

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 30%
    Poids - 30%
  • 60%
    Volume - 60%
  • 70%
    Respirabilité / Ventilation - 70%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
75%

Mon avis

L’Eidfjord de Bergans of Norway est une veste taillée pour affronter les intempéries. A utiliser aussi bien l’hiver (raquettes, ski) que l’été en trek ou en alpinisme. Son poids pourra être rédhibitoire pour certains mais sa construction devrait lui garantir une durée de vie importante.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×