Peu familière de la marque Black Diamond qui est réputée principalement pour son matériel d’escalade, je découvre que son fondateur Yvon Chouinard est également le fondateur de la marque Patagonia.
J’avais besoin d’une veste imperméable 3 saisons légère et compacte pour m’accompagner dans mes activités outdoor à la journée ou en itinérance et ai eu l’occasion de tester la Women’s Stormline Stretch Rain Shell de la marque Black Diamond. Testée par tous les temps voici mon avis après 5 mois d’utilisation.
Premières impressions
A réception, je découvre la veste imperméable Black Diamond Stormline Stretch Rain Shell : douce au touché, elle est aussi super stretch et flexible. Le coloris Cherrywood (bordeaux) est sympa et les finitions sont impeccables. On trouve le logo de la marque sur la poitrine et épaule gauche ainsi qu’un niveau du poignet gauche dans un ton gris foncé qui reste assez discret. C’est une taille L et je mesure 1.75m pour 69kg. Je l’enfile et elle me taille parfaitement, j’ai hâte de la tester en activité !
Test terrain de la veste imperméable Stormline Stretch Rain Shell de Black Diamond
Ergonomie, design et confort
La veste imperméable Women’s Stormline Stretch Rain Shell de Black Diamond possède 2 grandes poches repose-mains à fermeture YKK robustes. La fermeture principale est également certifiée YKK Aquaguard et reste bien étanche même sous une pluie battante. La capuche est ajustable avec un lien de serrage élastique à l’arrière de la tête et la petite visière intégrée est agréable à avoir. Cette dernière peut même se porter avec un casque de vélo ou d’escalade au besoin. Le bas de la veste est ajustable du coté droit avec un lien élastique et les manches aussi au niveau des poignets avec un velcro.
La forme de la veste est de type « regular » c’est à dire légèrement cintrée et un tissu un peu plus long sur les fesses donnant un look assez féminin. Le gros plus de la veste est son coté stretch très souple et extensible la rendant très confortable avec une grande liberté de mouvement.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité, respirabilité et coupe-vent
La Women’s Stormline Stretch Rain Shell de Black Diamond possède la technologie BD Dry 2,5L propre a la marque qui correspond a une veste avec 2,5 couches. Le tissu extérieur possède un revêtement DWR (Durable Water Repellent) assurant la déperlance, la membrane intérieure respirante laisse passer la transpiration et la demie membrane coté corps est pour le confort. Toutes les coutures sont cousues collées les rendant bien étanches. Avec une imperméabilité à 10 000mm et une respirabilité à 10 000 g/m2/24 h, la veste Stormline Stretch Rain Shell est donc imperméable sous une petite pluie/petite neige et une faible pression.
Mon expérience sous une pluie battante d’une heure : bien que le traitement DWR donne une très bonne déperlance, j’ai commencé à ressentir de l’humidité au niveau des épaules avec le port du sac à dos.
Les ventilations zippées de 30 cm sous chaque aisselles sont très pratiques pour ajuster la température du corps en effort et sont faciles à ouvrir par soi même.
Rapport Poids/volume
Avec un poids de 260 g la Women’s Stormline Stretch Rain Shell de Black Diamond est ultra légère à porter sur soi ou dans un sac. Si l’on a un doute sur la météo, aucune hésitation à la prendre dans un fond de sac. Coté pratique pour le rangement, la veste se replie dans la poche droite pour en faire une petite pochette format A5 clipsable sur un sac a dos ou un baudrier si jamais on n’a plus de place dans le sac. Personnellement, je ne la replie que très rarement dans la poche sachant qu’elle ressort bien froissée comparé à lorsqu’on la replie brièvement dans le sac a dos.
Si vous cherchez un modèle encore plus léger et simplifié vous pouvez regarder le test de Nathalie qui a essayé la veste Black Diamond Fineline Stretch Rain Shell qui ne pèse que 207 g ! Si à l’inverse, vous recherchez une veste plus robuste et résistante vous avez la veste Helly Hansen W Verglas Infinity Shell Jacket dont je suis toujours très satisfaite mais qui est plus lourde (470 g) quand chaque gramme compte.
Où acheter la veste Black Diamond Stormline Stretch Rain Shell Femme ?
Mon avis sur la veste Black Diamond Stormline Stretch Rain Shell Femme
-
90%
-
85%
-
100%
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
Mon avis
Si vous êtes à la recherche d'un bon compromis veste imperméable VS poids, la Stormline Stretch Rain Shell de Black Diamond est faites pour vous. Ultralight, de bonne facture, confortable, respirante, elles possèdent tous les atouts d'une veste qui pourra vous accompagner dans vos aventures lorsque les températures sont positives. Etant légère et sans renforts, on peut s'interroger sur sa robustesse. Après 5 mois d'utilisation régulière, elle est comme neuve.
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!