Test veste Cimalp Advanced 3H

Test de la veste Cimalp Advanced 3H dotée de la membrane UltraShell® 3 couches Nano RipStop pendant 10 jours en raquettes à neige, ski de randonnée et à pied.

A l’occasion de 10 jours de montagne à ski de randonnée, en raquettes et à pied dans les Alpes, j’ai testé la veste imperméable Cimalp Advanced 3H dotée de la membrane UltraShell® 3 couches Nano RipStop. Voici mon avis.

 

Mes premières impressions de la veste Cimalp Advanced 3H

La marque Cimalp m’a donné la chance de pouvoir tester la dernière version de leur best-seller imper-respirant, la Advanced 3H et avant même l’ouverture du sachet utilisé pour le transport, le poids et la souplesse du produit m’avaient déjà convaincu. 

 Après ouverture, la couleur choisie par la marque pour le test était celle que j’espérais, une sorte de bleu métallique associé à un vert fluo, présent sur les zips des poches, la base des réglages de la capuche ainsi que sur l’écriture qui détaille la technologie Ultrashell, en bas de la veste. J’aurais préféré que cette dernière soit plutôt à l’intérieur car je pense que ça charge inutilement le design de la veste mais mis à part ce détail, je trouve que celle-ci a beaucoup de style. Reste plus qu’à la tester.  

L’Advanced 3 H sur le terrain 

Cela fait bientôt un mois maintenant que j’utilise la veste Cimalp Advanced 3H principalement lors de mes sorties randonnée à ski, et sans vous le cacher je l’ai totalement adopté.  J’utilisais une veste d’une autre grande marque avec la technologie Gore-tex qui faisait vraiment le taf, mais la légèreté et la souplesse de l’Advanced 3 H m’a fait me rendre compte du poids et de la rigidité de l’ancienne.  

Dans l’effort, elle m’a protégé du vent, de la pluie et de la neige, tout en maintenant la chaleur de mon corps et en permettant à la transpiration de s’évacuer convenablement ! Bah oui !! C’est bien beau de se protéger de l’humidité extérieur mais si je finis trempé à l’intérieur, c’est la doudoune que je vais mettre au sommet pendant la pause qui va être humide sans même faire d’effort. Pas cool !  

 Pendant les pauses, elle remplit bien sa mission de coupe-vent, bien sûr une couche thermique en dessous sera nécessaire. Pour rappel, la veste n’apporte aucune chaleur donc une polaire ou une doudoune fera l’affaire pour vous maintenir au chaud quand l’effort sera réduit. La veste taille plutôt large donc vous n’aurez aucun mal à y glisser vos plus grosses doudounes pour les plus frileux d’entre vous.  

 Pour les descentes, la veste est équipée d’un col qui remonte jusqu’au nez avec pleins de micro-trous, ce qui permet de pouvoir respirer convenablement. En plus, la capuche a une taille étudiée pour accueillir les casques, ce qui est plutôt cool, car lors de mes sorties avec plusieurs montées et descentes, cela m’a évité de devoir me momifier entièrement la tête, pendant que je manipulais les peaux. Je remonte le col à fond, je tire la capuche au-dessus du casque, je serre le tout grâce aux multiples cordons de serrage et le tour est joué ! Il n’y a plus d’air qui s’engouffre. 

 Pour ce qui est de sa fonction première, l’imperméabilité additionnée à la déperlance de la veste qui est neuve est irréprochable. Les fortes pluies de ces derniers jours ont été une aubaine pour tester ces performances et elles ne m’ont pas déçues !! Aucune trace d’humidité à l’intérieur grâce aussi aux multiples serrages en bas, aux poignets et à la capuche équipée de sa visière.  Bien sûr, avec le temps, il ne faudra pas oublier d’entretenir le tout avec assiduité pour que la veste garde toutes ces vertus imperméables.  

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

J’ai eu l’occasion de tester la veste seulement en hiver, mais je me vois bien la porter un soir de juillet sur une crête comme simple coupe-vent ou lors d’une balade d’automne pluvieuse en tant que veste imperméable imperméable. Je ne doute pas qu’elle sera adaptée à toutes les saisons et activités outdoor. 

 A ce stade de la lecture, vous pouvez poursuivre chaque paragraphe pour avoir plus de détails sur mon avis ou vous rendre directement en fin de test pour avoir mon bilan.

 

Praticité/Confort 

La veste Cimalp Advanced 3H taille plutôt large, je mesure 171cm pour 70kg, du coup, la taille M laisse pas mal de place pour d’autres couches, ce qui n’est pas une mauvaise chose dans l’ensemble, notamment l’hiver.  

A l’extérieur de l’Advanced 3 H, vous trouverez deux poches à main latérales équipées de zips. Deux zips latéraux également sous les bras pour la ventilation équipés d’un filet après ouverture (Pour ma part je pense que le filet ne permet pas une ventilation maximale, peut être en trop du coup) Le zip central a la particularité de finir sa course non pas au centre, mais sur un coté du col, ce qui permet de ne pas l’avoir devant la bouche, une fois la veste entièrement fermée. Le col présente pleins de micro trous permettant de respirer correctement et il est équipé de trois aimants qui figent le col quand celui-ci n’est pas fermé entièrement (deux positions possible). Une grande capuche équipé e d’une visière anti pluies et adaptée au casque. Des élastiques de serrage en bas de la veste ainsi que deux autres dédiés à la capuche (devant de chaque côté et un derrière). Des scratchs de serrage aux poignets. Même si cela va de soi, je précise que la totalité des zips extérieur de la veste sont des zips étanches. 

L’intérieur de la veste, quant à lui, est équipé d’une poche en filet zippé au niveau de la poitrine avec un petit trou laissant passer les écouteurs, pour nos amis mélomanes… Joie de courte durée, mon Iphone avec les écouteurs ne rentre pas dans la poche qui est trop petite. Une autre poche filet se trouve en bas de la veste. Sur le bras gauche de la veste, un réflecteur RECCO a été installé… RECCO ? C’est quoi ? … Le réflecteur RECCO marche un peu comme un ARVA, il vous rend localisable par les secouristes. Les réflecteurs RECCO sont des transpondeurs passifs ne nécessitant aucune batterie ou mise en route pour fonctionner, offrant ainsi une durée de vie illimitée.  J’avoue que je n’ai pas tester le réflecteur et j’espère ne pas en avoir l’occasion. 

Poids et volume  

Avec un litrage d’1.5L une fois compressé, et un poids pesé de 388 g, on oublie rapidement qu’on a l’arme absolu contre les éléments, au fond de son sac.   

Imperméabilité, respirabilité et coupe-vent 

La veste Cimalp Advanced 3H est donc pratique, solide et plutôt jolie, alors quand on ajoute à ça les caractéristiques impressionnantes des technologies Ultrashell 3 couches Nano RipStop, on se rend vite compte que ce petit bijou de la marque n’a rien à envier aux autres technologies leaders en matière de vêtement imper-respirant.  

En chiffre cela donne :

  • Une étanchéité jusque 20’000mm de pression d’eau 
  • Une respirabilité de 80’000MVP 
  • Et une résistance aux vents qui dépasse les 100km/h. 

Mon avis sur la veste Cimalp Advanced 3 H

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 95%
    Poids - 95%
  • 95%
    Volume - 95%
  • 95%
    Respirabilité / Ventilation - 95%
  • 95%
    Imperméabilité / Déperlance - 95%
  • 95%
    Coupe-vent / résistance au vent - 95%
93%

Mon avis

La Cimalp Advanced 3 H réunit performance et style, en plus d’être agréable à porter, et au même titre qu’une micro doudoune au fond d’un sac, elle saura se faire oublier avant de devenir une alliée de taille face aux éléments. Sa polyvalence permet une utilisation multi-saisons dans grand nombre d’activités outdoor. Vous pouvez acheter la veste Advanced 3 H directement sur le site de Cimalp.

3 réflexions au sujet de “Test veste Cimalp Advanced 3H”

  1. Super analyse! J’utilise cette veste depuis deux ans. Elle a connu l’Islande pendant dix jours, en assurant contre le vent et les pluies aussi soudaines que violentes… Portée au quotidien, en 4 saisons, comme lors de randos de 25 bornes à la journée, ou en sortie sur la plage par jours de tempête, elle a toujours fait le taf. Un rien déçu de la respirabilité: avec un sac au dos, et une polaire fine, je suis trempé dans le dos au bout de deux heures en plaine. Comme avec toutes les membranes, finalement…

    En conclusion, elle assure, pour un prix raisonnable, face à d’autres marques plus chères et moins bien optionnées ( ventilations, fermeture col décentrée pour éviter les irritations, poids réduit…)

    Après deux ans, pas de miracles, des bouloches apparaissent aux endroits de frottement. Moins jolie, mais toujours aussi légère et efficace! Donc oui, à deux mains, je resignerai pour la même!

    PS. Photos d’une veste qui a du vécu sur demande…

    Répondre
  2. Bonjour,

    J’ai lu votre article super intéressant. j’ai besoin de changer de hardshell. La mienne a fait son temps mais j’hésite vraiment. Il y a tellement de marques. Etes-vous vraiment content de cette veste ou me conseillez vous plutôt une autre? Futur voyage en Laponie, canada et bien sûr toujours rando Jura, Vosges, Forêt Noire, Alpes.

    Merci beaucoup 🙂

    Répondre
  3. Bonjour Céline, à votre place, je commande les yeux fermés! Pour le prix (avec, en plus, des promos fréquentes), vous ne serez pas déçue! Toujours en fond de sac, elle évitera bien des mauvaises surprises ( vent, pluie). Attention son est bien sûr une hardshell : le choix de la suis couche sera primordial pour un projet comme la Laponie ! Cimalp propose aussi des doudounes Primalloft 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×