Test sur le terrain de la veste Outdry Ex Diamond de Columbia
A la réception de la veste, j’ai tout de suite eu la sensation d’avoir un produit différent entre les mains. En effet les matériaux utilisés sont différents de ceux que l’on trouve en général sur les vestes habituelles en Gore-tex. Un peu déconcertant dans un premier temps on peut avoir l’impression d’un effet “bâche”. Une chose est sur cette veste semble taillée pour les intempéries ! Les finitions et les degrés de détail pour rendre la veste la plus étanche possible sont impressionnants. Toutes les coutures sont doublées par un ruban étanche couleur carbone qui en plus d’assurer la fonction d’étanchéité donne un style sympa à la veste. De gros renforts sont situés au niveau des épaules et au niveau des ourlets, une bande antidérapante couplée à un cordon de serrage assure la liaison avec le pantalon. Bref de quoi se tenir au sec même par gros temps.
On notera aussi la présence de quelques bandes réfléchissantes au niveau des manches, ce qui n’est pas inintéressant pour les fins de trek dans la pénombre le long des routes…
Voyons ce que ça donne sur le terrain. J’ai testé la veste Outdry Ex Diamond lors de mon voyage de 15 jours au Costa Rica. Au cours de ce voyage j’ai alterné entre trek dans la jungle, sur la cote et en montagne puisque le point culminant du pays est le Cerro Chirripo qui culmine à plus de 3800 m d’altitude.
Sur les quelques jours côté Pacifique, la veste est restée principalement au fond du sac car le temps était chaud et peu mouvementé. Il faut bien le dire la veste reste assez encombrante et peu compressible de part sa construction. En clair, elle se fait difficilement oublier.
Lors de trek dans le parc National Tapanti et Los Quetzales j’ai pu apprécier la qualité coupe vent de la veste. Par contre il faut bien le dire dès que le soleil pointe son nez sous ces latitudes, la veste se fait rapidement sentir. De plus on est sur un produit assez rigide, pas forcément confortable pour des temps intermédiaires. Cela confirme surtout que sa fonction première est d’affronter le gros temps! ça tombe bien en basculant côté Caraïbes je vais être servi …
Lors d’un trek à proximité de la réserve Hitoy Cerere, j’ai pu éprouver les qualités de la veste sous une pluie diluvienne, et la j’ai été complètement bluffé. En effet pour avoir eu l’occasion de tester d’autres produits Gore-Tex sous certains orages du côté des Alpes française, il faut bien dire qu’au bout de quelques temps l’eau fini toujours par gagner la partie… Ici, il n’en est rien ! Complètement au sec malgré des heures sous la pluie ! Pour bien me rendre compte des qualités d’impermeabilité j’ai versé de l’eau sur la veste pour la “stocker” sous forme d’un petit bassin, et la veste est restée parfaitement étanche. Il faut par contre noter que les qualités de la veste font que l’eau glisse dessus, et la loi de la gravité est comme toujours parfaitement respectée… L’eau ruisselle sur le pantalon. Autant dire que si vous ne possédez pas de pantalon également étanche (c’était mon cas lors du trek…) le haut du corps restera au sec mais le bas…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Cette étanchéité a cependant un prix : la respirabilité. En effet la veste respire difficilement, l’effet a forcement été accentué par le climat tropical lors du trek. Par contre ça m’a permis de rester en T-Shirt sous la veste sans jamais avoir froid.
Il faut également noter que les tissus utilisés sont très solides et qu’à aucun moment je n ai hésité à m’aventurer dans les zones dense de la jungle. Malgré plusieurs accros important aucun dégât n’est à déplorer sur la veste.
Un petit moins bien au niveau de la capuche, celle ci ne couvre pas beaucoup le bas du visage (nez et bouche), ce qui est un peu gênant quand le vent et la pluie s’associent.
Bizarrement sur le site de Columbia la veste est préconisée pour une utilisation Trail, au vue des ces caractéristiques, il me semble que son orientation serait plus trek sur des secteurs au climat difficile.
-
90%
-
80%
-
60%
-
60%
-
60%
-
100%
-
95%
Mon avis
La veste Outdry Ex Diamond de Columbia est un produit spécifique, la respirabilité n’est pas forcément sont point fort mais c’est une véritable veste taillée pour les intempéries. L’imperméabilité est bluffante, et sa résistance à l’abrasion en font une veste pour affronter les climats les plus rudes.
C’est toujours difficile de se présenter… Grand brun, yeux bleux… Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^
Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt… Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.
Depuis j’ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l’Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns – Trieste durant 71 jours.
Pour route question n’hésitez pas à me contacter surtout j’y répondrais avec grand plaisir !!!
En attendant bonne lecture à tous et longue vie à I Trekking !!!!