J’ai testé la veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail à l’occasion de nombreuses randonnées en France, voici mon avis après plus de 30 jours d’utilisation de la veste.
1ères impressions sur la veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail
La Fjällräven High Coast Hydratic Trail est une veste imperméable dotée d’une membrane Hydratic 2,5 couches en polyuréthane sans PFC. La marque suédoise a été l’une des premières à bannir l’usage des PFC et c’est tant mieux. La veste a également été fabriquée à partir de polyester recyclé mais toujours en Asie, au Vietnam pour être précis.
La veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail est disponible en 4 couleurs classiques et agréables : mustard yellow, black, dark navy et laurel green, un joli vert olive que j’ai testé et qui permet d’être discret en pleine nature. Je pourrais ainsi l’utiliser aussi lors de mes balades naturalistes pour photographier la faune.
La veste est disponible en version femme et homme. Un pantalon High Coast Hydratic existe aussi. Nathalie l’a testé.
La Fjällräven High Coast Hydratic Trail sur le terrain
J’ai testé la veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail pendant près de 40 jours de randonnée sur le GR34 du tour de la presqu’île de Crozon et le tour de l’île d’ouessant, dans les Vosges sur le GR® de Pays de la Déodatie, sur le Sentier Cathare, un bout de GR® 10 dans les Pyrénées, le tour de la Grande Casse dans les Alpes et deux boucles de 2 et 4 jours dans le Massif Central. La plupart du temps, la veste était en fond de sac n’ayant pas besoin de la porter à cause du beau temps. J’ai tout de même eu des journées venteuses et froides en Bretagne, une météo humide dans les Vosges et orageuse sur les Pyrénées et les Alpes.
Confort & ergonomie
La première chose que je remarque en touchant la veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail, c’est que son toucher est agréable, pas comme celui de certaines vestes 3 couches. Il est doux et le tissu est souple légèrement stretch.
Comme toujours avec Fjällräven, j’ai dû prendre une taille en dessous de ma taille classique. Soit du M au lieu du L.
La coupe est plutôt droite. La veste tombe bien à l’arrière au milieu des fesses (dos de 79,5 cm). C’est un bon point car elle descend bien sous le sac à dos.
La veste dispose de 2 grandes poches frontales zippées. Elles tombent malheureusement au niveau de la ceinture du sac à dos, ce qui les rend peu pratique à utiliser. Les poignets se règlent avec un velcro doté d’une bande réfléchissante. Un cordon de serrage réglable depuis l’intérieur des poches permet de serrer le bas de la veste.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les zips fonctionnent parfaitement et tout tombe bien sur la main.
La veste remonte bien jusqu’au menton pour protéger le coup. Elle est également équipée d’une capuche mais je reviendrais sur cette partie du produit un peu plus loin dans le test.
Poids & volume de la veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail
La veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail a été pesée à 410 g en M au lieu des 374 g annoncée par la marque, sans doute du XS. Du fait de son tissu souple, la veste prend peu de place dans le sac à dos.
Coupe-vent, respirabilité & imperméabilité
On attends d’une veste outdoor qu’elle nous protège des intempéries tout en gardant une bonne respirabilité. La veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail remplit-elle bien ce rôle ?
La veste est équipée d’une membrane Hydratic de 2,5 couches qui présente les caractéristiques suivantes :
- Colonne d’eau: 10 000 mm
- Respirabilité: 10 000 g/m²/24h
D’autres vestes ont de meilleures données mais est-ce suffisant en randonnée ?
La veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail m’a bien protégé de la demi-journée de pluie constante ainsi que lors d’un épisode orageux de deux heures en Vanoise. Dans les deux cas, je n’étais pas mouillé mais le tissu semblait déjà poreux et légèrement humide à l’intérieur de la veste. La veste est également équipée d’une capuche. Elle se règle facilement grâce à un cordon derrière la tête. Et elle permet de glisser un casque. Sa visière est assez courte comme souvent avec les vestes mais comme je marche avec une casquette (retiré pour les photos du test), c’est toujours elle qui protège mes lunettes de la pluie.
La respirabilité de la veste est bonne sans être incroyable ni catastrophique. En plein effort sur des pentes raides, je transpire dedans mais sur des terrains moins raides et moins engagés, elle fait le job. La veste dispose de deux aérations zippées pour améliorer la respirabilité de la veste. D’habitude, on les retrouve sous les aisselles, ici elles sont sur le devant de la veste près des poches. C’est moins efficace que sous les aisselles car les ouvertures s’ouvrent moins du fait que le torse est plus statique que les bras ; et c’est aussi mal placé pour deux raisons :
- les aérations se superposent avec la ceinture du sac à dos
- les aérations sont trop près des poches et l’on risque d’y glisser par erreur un objet à ranger. Cela m’est arrivé. Cela peut donc arriver à quelqu’un d’autre.
La veste protège parfaitement du vent, j’ai pu m’en rendre compte en Bretagne avec plusieurs journées qui ne dépassaient pas les 13°C et des rafales à plus de 50 km/heure.
Où acheter la veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail ?
HC Hydratic Trail Jacket W
Mon avis sur la veste Fjällräven High Coast Hydratic Trail
-
95%
-
90%
-
80%
-
90%
-
80%
-
80%
-
95%
Mon avis
Il y a toujours des compromis à faire entre imperméabilité et respirabilité lorsque vous choisissez une veste hardshell, la Fjällräven High Coast Hydratic Trail s'en sort plutôt bien dans les deux tant qu'elle ne se trouve pas dans des conditions extrêmes. Son ergonomie est très bonne même si j'aurais préféré des aérations sous les aisselles, plus efficaces à mon sens et cela éviterait de glisser dedans des affaires qu'on penser mettre dans la poche voisine. La veste pourra vous accompagner sur vos randonnées en secteur tempéré ainsi qu'au quotidien grâce à ses couleurs discrètes (hormis le mustard yellow). Mais certains doivent aussi aimer les couleurs flashy.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.