Test veste Haglöfs L.I.M Shield

Test de la veste Haglöfs L.I.M Shield sur un ultra-trail de 300km autour du Mont Blanc, à l'entrainement et en randonnée. Voici mon avis après 180 jours d'utilisation.

J’ai testé la veste Haglöfs L.I.M Shield en randonnée et trail pendant 180 jours. Voici mon avis après l’avoir mise à rude apreuve.

Premières impressions de la veste Haglöfs L.I.M Shield

Légère et compacte, c’est ce qui me vient en tête immédiatement à la première prise en main de la L.I.M Shield d’Haglöfs. Donnée pour 108 g en taille M par le fabricant, ma balance affiche 116 g en taille L. À titre de comparaison, j’utilise depuis plusieurs années un modèle équivalent de chez Patagonia, la Houdini qui pèse 110 g en taille L également. À 6 g près, on peut donc dire que les deux vestes jouent dans la même cour.

À l’inverse de ma Houdini, la L.I.M Shield est en revanche plus compacte. Aucun problème pour la comprimer facilement après l’avoir enroulée sur elle-même et fourrée dans sa capuche. Bien serrée, elle fait la taille de mon poing.

C’est ma première veste en matériaux 100% recyclé, je découvre donc l’aspect assez particulier de la matière. Visuellement, ça ne le rend pas trop sur les photos, mais la membrane a un effet plastique très lisse et brillant, et elle conserve en permanence un aspect légèrement “froissé”. La seule comparaison qui me vient en tête, malheureusement peu flatteuse, est celle d’un sac poubelle. Du fait de cet aspect, j’avais des doutes sur la robustesse de la veste, mais après de multiples accrochages dans le maquis de Provence pendant mes sorties trail, rien à signaler. Ne vous amusez pas à ramper sur une plaque de granit non plus, mais en utilisation normale, elle résiste mieux que ce qu’elle n’y parait.

C’est certainement ce côté très lisse de la membrane qui explique la dernière caractéristique qui m’a marqué d’amblé : la L.I.M Shield est “silencieuse”. Ça paraitra peut-être étonnant à certains qui n’y prête pas attention, mais pour une utilisation en trail, ou même en randonnée, le bruit des frottements peut devenir pénible à la longue, ce qui est le cas de ma veste coupe-vent de chez Patagonia.

De manière générale, la qualité de fabrication semble très bonne : Les coutures sont propres, les zip coulisse sans soucis, les marqueurs réfléchissants sont parfaitement collés.

En somme, la première impression est assez positive, j’ai hâte de l’essayer sur le terrain !

La L.I.M Shield sur le terrain

Sachant que la fonction de cette veste est d’être coupe-vent, l’utilisation que j’en ai eu depuis août 2022 est simple: roulée dans sa capuche et fourrée au fond d’un sac à dos ou d’un sac de trail pour servir en cas de besoin, c’est-à-dire lors de pauses ventées l’été ou en début de sorties par des températures plus fraîches l’hiver.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Le premier test grandeur nature pour cette veste a été un ultra-trail réalisé en août 2022. J’ai pris le départ de la PTL, une course de plus de 300 km et 25 000m de dénivelés autour du Mont Blanc organisée par l’UTMB. La L.I.M Shield s’est avérée parfaite pour les débuts de soirées, lorsque les températures commençaient à chuter alors que je me trouvais assez haut en altitude. Après des journées ensoleillées et avec très peu de sommeil, on prend rapidement froid au moindre coup de vent. La L.I.M Shield a joué le rôle de veste intermédiaire entre le t-shirt et une vraie 2eme couche.

En veste coupe-vent pour des activités non statiques, absolument rien à redire, la veste Haglöfs L.I.M Shield fait le job ! La capuche est assez ajustée, utilisée par dessus une casquette pour bien la maintenir en place, elle est parfaitement proportionnée. En revanche, elle n’est clairement pas prévue pour être portée par dessus un casque.

Ce qui m’a surpris lors du test, c’est la respirabilité de la L.I.M, ce qui est loin d’être le point fort des vestes coupe-vent que j’ai pu utiliser dans le passé. Évidemment tout dépend de l’activité que vous pratiquez, et à quelle intensité vous le faites, mais je m’attendait vraiment à la sensation “sauna” sur mes sorties trail par exemple, ce qui n’a pas été le cas aussi souvent que ce que je pensais. Clairement pas LE point de la L.I.M Shield, mais le fait que ça ne soit pas un défaut évident était déjà une belle surprise pour moi.

Parlons ensuite des options de rangements. Forcément sur ce type de veste qui cherche la légèreté, elles sont limitées. Mais j’ai quand même apprécié la poche au niveau du coeur ainsi que la petite poche au niveau de l’épaule gauche. Comme la veste est très légère et qu’elle ne peut pas vraiment être ajustée en place, n’espérez pas y ranger des objets lourds comme une frontale ou un portable. Mais dans mon cas c’était suffisant pour y glisser quelques pages de topo-guide. Enfin, le logo est réfléchissant, tout bête mais pratique dans la nuit pour être repéré par les copains trailers.

Un point rapide sur l’étanchéité : forcément, ce n’est pas le point fort de cette veste ! Mais bon, soyons honnête, on n’attend pas d’un coupe-vent qu’il soit étanche, autrement on parle d’une veste 3e couche. La L.I.M Shield offre donc une légère déperlance qui suffira amplement en cas de bruine très légère, mais qui montrera très vite ses limites. L’eau traverse assez rapidement, comme vous pouvez le voir sur cette photo prise quelques secondes seulement après que les goutes d’eau ne soient entrées en contact avec ma manche.

Le reste des tests a été réalisé dans le massif de la Sainte Victoire, principalement sur des sorties trail de 1h à 4h, ainsi que sur des trails et randonnées sur le littoral Varois. Je l’ai porté au sommet de la Sainte Victoire par temps de mistral avec des températures ressenties négatives, même si évidemment elle n’est pas isolante, elle s’est montrée très efficace pour me protéger des rafales qui soufflaient ! Son poids fait qu’on l’oublie instantanément et elle n’entrave pas les mouvements, donc RAS côté confort !

 

Côté axes d’amélioration, j’en vois deux et c’est du côté de l’ergonomie/conception qu’on les retrouve :

  1. Les boutons pressions : ils fonctionnent très bien… trop même ! Ils sont très difficiles à faire sauter, c’est quasi mission impossible de déployer la capuche si elle est maintenue rangée par les boutons pression alors qu’on a déjà enfilé la veste. Il faut tirer fort, au point que je me demande régulièrement si je ne vais pas complètement arracher le bouton.
  2. Il y a une languette avec un bouton pression à l’intérieur de la veste, à mi-hauteur de buste, qui se prend régulièrement dans la fermeture éclaire frontale.

En dépit de ces deux points faibles, je suis globalement très satisfait de ma L.I.M Shield de chez Haglöfs. Légère et compacte, elle fait désormais partie du matériel que j’emmène systématiquement sur mes sorties trail, quelles que soient les conditions météo.

Où acheter la veste Haglöfs L.I.M Shield ?

Mon avis sur la veste Haglöfs L.I.M Shield

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
88%

Mon avis

En bref, j'ai vraiment apprécié porter la veste Hagöfs L.I.M Shield pendant mes sorties outdoor les plus "actives". La veste, bien que fine, fait un excellent travail contre le vent, tout en offrant un poids plume très appréciable. En dépit de quelques choix de conception qui à mes yeux d'humble testeur n'apportent pas tant de valeur ajoutée (les boutons pression pour la capuche notamment), la L.I.M Shield est assurément un excellent choix ! En tant que veste coupe-vent, la L.I.M Shield de chez Hagöfs fait le job, et c'est vraiment tout ce qui compte !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×