Test veste Henjl Onyx

Test gilet Henjl Onyx, une veste qui mêle laine et polypropylène pour plus de performances. Testée dans les Alpes

Henjl est une marque française spécialiste de la production de vêtements en laine mérinos. Positionnée sur le marché du chic, celle-ci propose des vestes et pulls ultra techniques. Après les tests de la doudoune Henjl Deram et du pull Henjl Jerden, voici nos impressions sur la nouvelle veste Henjl Onyx.

Premières impressions sur l’Henjl Onyx

A la réception du colis, la veste, de type polaire / softshell, correspondait parfaitement à l’idée que je m’en étais fait sur le site internet de la marque : un style urbain / chic, bien taillé (S me concernant), et la couleur asphalt (gris) correspondait aussi. Le produit est bien fini, les coutures sont propres, le body mapping très précis. Un produit qui laisse donc imaginer des performances plus que convenables une fois enfilé, surtout avec la technologie MK2.

Avis sur la veste Henjl Onyx

Test terrain de la veste Henjl Onyx

Le confort

Malgré son apparence de produit en laine, un peu lourd, l’Henjl Onyx s’est révélé très confortable à porter. Le tricotage MK2 associe laine mérinos (doux, respirant,…) et une matière synthétique en Schoeller Climayarn (tissu d’ultra haute qualité) pour utiliser cette veste dans toutes les conditions, même pendant de durs efforts. La coupe est juste, ni trop longue, ni trop courte au niveau des manches, et parfaite en longueur sur les hanches. Un produit qui est donc très confortable à porter, même avec une couche supplémentaire par dessus.

La construction en body mapping

La veste Onyx est tricotée en suivant le principe du body mapping, c’est à dire en différenciant trois grandes parties du corps :

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

  • Les zones de respiration : elles sont judicieusement situées au niveau des aisselles et dans le dos avec l’effet cheminée (la vapeur d’eau remonte le long du dos et est évacuée par cette zone de respiration, située entre les deux omoplates).
  • Les zones renforcées : les épaules sont renforcées avec un fil Nomex ultra résistant pour limiter l’abrasion du tissu, qui peut être due, par exemple, au portage d’un sac à dos.
  • Les zones chaudes : tout le reste de la veste est constitué d’une matière bien plus chaude, qui permet un apport thermique très intéressant.

Henjl Onyx, veste technique laine et polypropylène

La composition des tissus de l’Henjl Onyx

L’association d’un body mapping très bien pensé et la composition des tissus qui constituent le vêtement font la force de la marque Henjl. 58% de la veste est composé de laine mérinos qui a plusieurs facultés très intéressantes. Ultra douce, elle permet d’avoir un confort optimal. Elle possède également une capacité thermique très forte et permet l’évacuation de la transpiration (elle peut absorber 4 fois son volume en vapeur d’eau). Pour le reste, on trouve 39% de Polypropylène, qui offre une résistance et des propriétés hydrophobes remarquable et 3% d’Élasthanne, qui permettent d’avoir une coupe proche du corps.

La technologie

Avec ces différents composants, Henjl à créé une technologie, le MK2 double-face Stretch. C’est une technologie qui permet, avec l’association des 3 composants détaillés précédemment, de créer une veste ultra-respirante. Une couche de laine mérinos permet « d’aspirer » la vapeur d’eau produite par notre transpiration, puis le polypropylène la fait passer sur la partie extérieur de la veste. Ce système permet une évacuation de la vapeur d’eau de l’intérieur de la veste à l’extérieur. Ceci empêche donc la condensation de la transpiration produite. La personne qui porte cette reste donc au sec. Même durant de grosses randonnées, avec un gros sac à dos (sac de parapente), je n’ai jamais eu la sensation d’avoir le dos humide. Un confort supplémentaire lorsqu’ensuite, on a le vent qui passe dans le dos…

L’accessoirisation

La coupe de la veste Onyx est simple. Elle comporte seulement 2 poches ventrales à zip, et deux poches intérieures pouvant accueillir des objets de taille moyenne style porte monnaie, barres énergétiques …

Henjl Onyx, body mapping trois zones

Le poids

Le poids annoncé par la marque pour la veste Onyx est de 740 grammes. Après avoir pesé la mienne, en taille S (taillant parfait pour une personne d’1m73 et 65kg) celle-ci fait 686 grammes. Un poids qui peut paraître important par rapport à la capacité thermique (micro doudoune et micro polaire étant plus légères), mais cela est du sa composition en laine, produit un peu plus lourd que des produits synthétiques. De plus, un poids plus léger engendrerait une résistance moins importante à l’abrasion et au temps. Pour un sportif qui fait attention au poids de son sac, cette veste ne sera pas la plus intéressante par rapport à son ratio «thermicité/poids », mais elle sera bien mieux placée que la concurrence par rapport au ratio « Thermicité+résistance/poids ».

Henjl produit de Savoie

 

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 70%
    Ergonomie / Confort - 70%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
  • 50%
    Coupe-vent / résistance au vent - 50%
81%

Mon avis

La marque française Henjl propose là, avec la veste Onyx, une veste technique de très haute qualité qui associe toutes les meilleures constructions et technologies de la marque pour créer une veste chaude, résistante, et ultra-respirante. Parfait pour les sportifs qui cherchent une veste à tout faire : sport peu actif ( ski, parapente) pour lesquels sa chaleur sera idéale, sports actifs (randonnée, trekkings, alpinisme) pour lesquels la veste se démarquera avec sa forte respirabilité et sa résistance.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×