Depuis quelques années, les fabricants d’équipement de kayak de mer produisent un nouveau genre de veste, appelé « overall ». Le Peak PS Ocean Bothy appartient à cette famille de « pardessus » ou « sur-vestes » spécialement conçus pour le kayak de mer, quand les conditions deviennent difficiles. Il tire d’ailleurs son nom « bothy » du terme écossais qui désigne les abris d’urgence des montagnes Crampians et des Highlands. Nous avons emmené notre Peak PS Ocean bothy en Méditerranée et en Suède pour un test exigeant et voici notre verdict.
Premières impressions sur la veste Peak PS Ocean Bothy
Dès la sortie du carton, la veste Ocean Bothy de Peak PS impressionne par sa légèreté et compacité. Le tissu est en nylon ripstop 2,5 couches, léger et respirant, tout en étant imperméable et coupe-vent. Les coutures sont entièrement scellées et la fermeture éclair YKK est robuste et étanche. La qualité de fabrication est irréprochable, les finitions soignées. La veste imperméable est de couleur rouge/lime un combo qui mobilise deux des coloris les plus visibles en mer. À cela viennent s’ajouter des bandes réfléchissantes cousues sur les manches et la capuche. C'est parfait pour la sécurité.
L’Ocean Bothy de Peak PS offre une coupe ample et confortable qui permet de l'enfiler rapidement, même quand on est sur l’eau, par-dessus ses vêtements et même son gilet de flottabilité. On peut ainsi faire face à une dégradation météo imprévue et se protéger du vent et de la pluie. Les manches articulées et les coudes préformés offrent une grande liberté de mouvement. La capuche est large et ajustable, et elle offre une excellente protection contre le vent et la pluie. Les poignets de la veste Ocean Bothy sont réglables à l'aide de velcro. Cela permet de les ajuster parfaitement à votre poignet pour empêcher l'air froid et l'eau de pénétrer.
La veste Peak PS Ocean Bothy sur le terrain
Nous commençons notre test à la pointe de la presqu'île de Giens. Nous sommes en octobre. Les températures sont encore douces et les prévisions météo parfaites pour nous engager vers l’île de Porquerolles dont nous projetons de faire le tour. Une belle et longue navigation en perspective. La veste Peak PS Ocean Bothy commence l’aventure dans la trappe de jour du kayak, à portée de main si besoin. À dire vrai, sa compacité est telle qu'on pourrait même la glisser dans la mini-trappe de jour, juste devant soi. C'est un atout indéniable et permet de prévoir l’emmener à chaque sortie.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Après quelques heures de pagaie, alors que nous quittons les dernières grandes baies de Porquerolles quelques risées troublent la surface de l’eau. Comme souvent en Méditerranée, le vent se lève sans crier gare. Avec le vent, à cette saison, la température ressentie baisse drastiquement. Il est temps d’enfiler la veste Peak PS Ocean Bothy de. Grâce à son ouverture surdimensionnée je l'enfile en quelques secondes, c'est beaucoup plus simple que d'enfiler une vareuse sur des eaux agitées. Une cordelette de serrage permet de maintenir l'Ocean Bothy bien en place à la taille. Vent force 3, au près, les kayaks tapent dans une petite houle courte qui mouille abondamment. De quoi se féliciter d’avoir enfilé le Bothy et d’en avoir bien serré les poignets. Grâce aux zips traversants, la vhf qui est rangée dans le gilet d’aide à la flottabilité reste facilement accessible tout en étant mieux protégée de l’eau salée.
Quelques mois plus tard, nous voici en Suède. Changement d’ambiance avec des eaux franchement plus froides et des conditions plus rudes. Nous portons nos vareuses, des Peak PS Adventure double, dès l’embarquement. La météo prévoit une rapide dégradation avec de grosses précipitations. L’occasion de tester ce que l’Ocean Bothy peut apporter de plus. Avec le vent et l'humidité, la température baisse. Créer une couche d’air isolante supplémentaire est le premier apport de cet overall. Le second, c’est bien sûr de renforcer l’imperméabilité. Que ce soit contre la pluie ou contre les vaguelettes courtes qui s’abattent désormais sur le pont du kayak. L'Ocean Bothy est-il indispensable dans ces conditions ? Non, les vareuses sont des équipements déjà très haut de gamme et adaptés aux conditions prévues. Mais il apporte un confort supplémentaire indéniable, notamment pour celles et ceux qui s'engagent dans des itinérances automnales ou hivernales.
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
75%
-
100%
-
100%
- Construction robuste et finitions soignées
- Tissu imperméable, coupe-vent et respirant
- Coupe ample et confortable
- Manches articulées et coudes préformés
- Capuche large et ajustable
- Prix un peu élevé
- Durabilité de l’imperméabilisation garantie par bandes d’étanchéité
Mon avis
La veste Peak PS Ocean Bothy est un excellent pardessus de kayak. Sa compacité, sa légèreté vous convaincront de toujours l'avoir avec vous, à portée de main. Elle apporte, seule, une protection suffisante à la belle saison pour les zones tempérées à chaude, comme la Méditerranée et protégera d'une averse ou d'un vent fraîchissant soudainement. C'est d'autant vrai qu'elle est exceptionnellement facile à enfiler, par dessus le gilet d'aide à la flottabilité. Mais elle sera également d’une grande aide pour les pagayeurs plus engagés qui s’aventurent dans des mers formées ou à la mauvaise saison, en complément d'une vareuse ou comme protection thermique supplémentaire lors des pauses à terre.