J’ai testé la veste imperméable homme Trailhead Stretch 2.5L de la marque néo-zélandaise Kathmandu. Elle a été portée lors d’une randonnée itinérante dans les Alpes ligures en Italie, sur le sentier de la Alta Via dei Monti Liguri. Un itinéraire alpin à la météo variable, où une veste imperméable et coupe-vent est indispensable. Voici mon avis.
Test de la veste Kathmandu Trailhead Stretch 2.5L
Première impression
Je découvre la marque Kathmandu avec ce test, je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer un de leurs vêtements. La veste est livrée avec juste une étiquette en carton (maintenue par une cordelette cartonnée). Il n’y a ni superflu d’emballage, ni une série d’étiquettes plastifiées. La Trailhead Stretch 2.5L présente bien et la première impression est qu’elle est d’une extrême légèreté (284 g en M), tout en étant souple et soyeuses. À vue d’œil, elle semble être aboutie avec de belles finitions notamment aux coutures. Elle donne presque envie d’aller marcher sous la pluie !
Conception et confort
La veste imperméable Trailhead Stretch 2.5L est très confortable à porter avec son tissu stretch et doux au touché, il est comme soyeux. À cela s’ajoute la souplesse du tissu, il n’est pas craquant comme certaines vestes, qui la rend très agréable à porter. Elle a une coupe régulière et taille normalement. Comme avec d’autres marques, je suis apparemment entre deux tailles chez Kathmandu, un S et demi aurait plus adapté que le M, un chouia grand pour moi.
La veste est pourvue de 2 poches extérieures zippées en filet, elles font office d’aération. Celle de gauche permet de ranger la veste en la repliant sur elle-même. Côté intérieur, se trouvent également deux poches, formées par les filets des poches extérieures. Des ventilations zippées sont présentes sous les bras. Deux cordons élastiques assurent le maintien de la capuche et un troisième est situé dans le bas de la veste. Les poignets sont munis d’une fermeture par velcro.
Sa poche de rangement étant en filet, cela permet à la veste d’évacuer l’humidité si elle n’était pas complétement sèche lors du rangement. Un passant permet de mettre un mousqueton pour l’accrocher au sac à dos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Petit bémol pour moi, les poches sont situées au niveau des hanches où passe la ceinture du sac à dos, comme très souvent pour des vestes de randonnée. Je préfère lorsqu’elles sont situées plus haut, comme sur certaines vestes d’alpinisme.
Imperméabilité, respirabilité
La Trailhead Stretch 2.5L est dotée d’une membrane imper-respirante de 2,5 couches, aux coutures scellées et avec une finition déperlante DWR. Pour sa membrane Ngx 2.5, la marque indique un niveau d’imperméabilité et de respirabilité de 15K/15K. Cela correspond à une imperméabilité d’une colonne d’eau de 15 000 millimètres et une respirabilité de transmission de la vapeur d’eau de 15 000 grammes/mètre carré/24 heures. Pour assurer un haut niveau de respirabilité, la veste dispose d’aération sous les bras de 22 centimètres de long. À cela s’ajoute ses poches en filets. En les laissant ouvertes ou entre-ouvertes, elles augmentent le niveau de respirabilité.
Pour le « test d’imperméabilité », j’ai eu lors de mes 8 jours de randonnée ; une petite pluie fine, du brouillard humide et un orage de grêle qui a tout détrempé en quelques minutes. En plus de cela, je l’ai utilisé à plusieurs reprises sous la pluie dans le massif du Vercors. À aucun moment, je n’ai constaté des infiltrations, même au niveau des épaules avec la pression exercée par les bretelles du sac à dos (qui eux étaient bien mouillés avec l’orage). J’ai constaté aussi que le niveau de déperlance était très haut. Le tissu ne s’est pas imprégné de l’humidité, mais surtout, j’avais juste à secouer la veste pour que toutes les gouttes tombent.
Poids et volume
J’ai pesé la veste en taille M à 283 grammes, sensiblement le poids annoncé par la marque. Repliée dans sa propre proche, je l’ai mesurée à 17 x 17 x 9 centimètres, soit 2,6 litres. Elle affiche un poids similaire à d’autres vestes orientées légères et équipées d’une membrane de 2,5 couches. Mais son tissu stretch et souple, lui permet d’être plus facilement pliable et d’être plus compacte. En comprimant la poche, elle peut descendre à un volume bien plus petit, moins de 1,5 litre. Il s’agit bien d’une veste légère et compacte, il n’y a pas de doute !
Mon avis sur la veste
-
100%
-
80%
-
95%
-
95%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
La veste Kathmandu Trailhead Stretch Trailhead Stretch 2.5L est forte agréable à porter. La souplesse et douceur du tissu, comme une softshell, en font presque oublier qu’il s’agit d’une veste imper-respirante. L’imperméabilité et la respirabilité étant là, que demander de plus ? Une autre couleur peut-être 🙂
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net