Test veste Mammut Teton Jacket

Test de la veste Mammut Teton Jacket équipée de la Membrane Gore-Tex® 3 couches lors de l’ascension d’un trek d'altitude en Argentine, incluant l’ascension de l’Ojos del Salado, second sommet des Andes.

Veste Mammut Teton Jacket

Test veste Mammut Teton Jacket

Qualité de fabrication 9/10

Que cette Teton de Mammut est belle ! Je sais, c’est totalement subjectif, mais il faut dire que ce vert kaki avec ces fermetures éclair et cordons en vert Lime, ça en jette. Le tissu d’aspect mat et doux est de très belle facture et inspire la robustesse et la durabilité. Les coutures sont très discrètes et peu nombreuses, et on n’en trouve pas sur les épaules ce qui est bien sûr un gage de confort quand on porte un sac à dos. Les manches sont préformées, ce dont je ne vois pas trop l’intérêt d’autant plus que le tissu est un peu stretch, mais cela ne peut certainement pas nuire au confort. De prime abord, il s’agit donc d’un très beau produit que je me suis régalé à torturer en altitude.

Test de la veste Mammut Teton

Confort et praticité 8/10

Je ne suis pas spécialement épais, mais il faut signaler que la coupe de cette veste en taille M était plutôt très ajustée sur le buste alors que la longueur des manches était parfaite. Cela veut donc dire que si vous avez un peu de ventre ou si vous envisagez de la porter avec une micro doudoune, cette veste n’est pas idéale pour vous car il vous faudra opter pour une taille au-dessus de la vôtre et vous vous retrouverez donc avec des manches trop longues.

Portée la plupart du temps par-dessus un simple tee shirt thermique (et parfois une polaire très chaude et coupe-vent), je ne me suis jamais senti gêné dans mes mouvements, d’autant plus que le tissu est légèrement stretch. Le confort est donc globalement au top.

La coupe est assez courte et couvre peu les fesses, ce que je trouve plutôt agréable. J’ai bien apprécié les aérations sous les manches qui permettent de ventiler instantanément en cas de gros coup de chaud. Les poignets à découpes asymétriques sont réglables en serrage grâce à un velcro qui fait bien le job et qui est de la même couleur que le tissu de la veste (petit détail très classe).

La capuche est rapidement et parfaitement ajustable en hauteur et en profondeur grâce à deux cordons que l’on peut manipuler à une seule main, ce qui est très pratique. Sa visière, outre le fait de bien remplir son rôle, ne prend pas facilement de mauvais pli, même quand la veste a été stockée de façon ratatinée au fond du sac. A noter que, même si je n’ai pu le vérifier, cette capuche est heureusement faite pour pouvoir porter un casque en dessous puisqu’il s’agit d’une veste d’alpinisme.

Dans ce même registre technique, les 2 poches extérieures à fermetures éclair étanchées sont situées suffisamment haut pour pouvoir porter la Teton avec un baudrier. Ces poches sont un peu trop petites à mon goût et comme en plus la veste est assez ajustée, on ne peut pas y mettre grand-chose dedans. Dommage. La poche portefeuille intérieure (à fermeture éclair) est également trop petite puisque beaucoup de portefeuilles n’y tiendront pas !

Concernant les fermetures éclair extérieures (zip principal, poches et zips sous les bras), si elles sont certes conçues pour résister aux projections d’eau et plus souples que beaucoup d’autres, j’ai regretté qu’elles soient dures à ouvrir et fermer, à tel point que l’ouverture principale est presque impossible à manipuler rapidement d’une seule main. Mais bon, je crois que c’est le lot de quasiment tous ces zips étanchés que je n’apprécie pas trop.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Enfin, des petites pièces en laine polaire très douce viennent apporter pile-poil au bon endroit la protection requise pour protéger le menton de la fermeture éclair et du frottement contre le col quand la veste est fermée.

Imperméabilité 8/10

Hormis quelques heures de chute de neige durant lesquelles l’imperméabilité s’est montrée heureusement sans faille, je n’ai pu tester réellement cette veste en conditions de pluie sur la durée. Je l’ai toutefois portée par la suite en usage urbain sous la pluie et n’ai pas constaté d’eau ou d’humidité à l’intérieur. Comme je l’ai dit plus haut, tous les zips extérieurs sont étanchés.

Coupe-vent 10/10

Cette veste Mammut est tout simplement géniale dans le vent. Sa coupe près du corps et l’ajustement très précis de la capuche minimisent la prise au vent et le tissu triple couche joue son rôle protecteur à la perfection quand les rafales sont si fortes qu’elles vous font tomber. Je n’ai vraiment pas regretté les quelques grammes de plus par rapport à ma veste 2,5 couches de 200 grammes car j’ai vraiment ressenti une différence de protection.

Respirabilité 7/10

Bien que testée la plupart du temps dans des conditions plutôt froides qui ne m’ont pas particulièrement fait transpirer, j’ai bien apprécié les grandes aérations sous les bras lors d’une longue descente de pierrier au soleil. Toutefois, je dois dire qu’il s’est rapidement formé à ce moment-là un peu de condensation dans les bras et le dos et qu’elle ne s’est pas évacuée. Je précise quand même qu’il ne m’est jamais arrivé de tester une veste 2,5 ou 3 couches qui soit suffisamment respirable pour évacuer efficacement la transpiration dans de telles conditions.

Poids 6/10

Avec ses 430 grammes, la Teton n’est pas la plus légère des vestes 3 couches, mais compte tenu de ses prestations, elle se situe dans la bonne moyenne tout en offrant la sensation d’un produit de très belle qualité.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 60%
    Poids - 60%
  • 60%
    Volume - 60%
  • 70%
    Respirabilité / Ventilation - 70%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
77%

Mon avis

La Teton de Mammut est une très belle veste 3 couches qui a le mérite d’être efficace et confortable en montagne et très versatile puisqu’elle n’est pas trop typée et pourra donc être portée en dehors des activités outdoor. Dommage que la dureté de ses fermetures éclair et son prix viennent ternir un tableau presque parfait.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×