La veste Millet Kamet light Gtx est à la base une veste conçue pour l’alpinisme. Légère, imperméable et respirante elle peut être facilement détournée pour toutes les activités outdoor et en particulier le trek et la randonnée. Sa conception Gore-tex 3 couches et sa résistance en font une protection efficace contre les intempéries et ce en toute saison. Cette veste bénéficie du référentiel LOW IMPACT, ce qui signifie que au moins 40% du poids du produit est composé de matières à faible impact environnemental et que au moins 80 % du poids du produit doit être certifié BLUESIGN. Autre détail important, elle est fabriquée en Europe, en Hongrie précisément.
La veste Millet Kamet sur le terrain
J’ai testé la veste sur le HRP et le GR10 dans les Pyrénées avec l’ascension de deux sommets mais aussi sur des sorties à vélo et une rando à la journée près de chez moi en Charente. Les Conditions climatiques ont été variées, gelées le matin, chaleur l’après midi et fort vent froid en altitude pour les Pyrénées, orage et forte pluie chez moi en plaine.
Qualité de fabrication
La première impression est que la veste Millet Kamet light GTX est assez fine comparée à une autre veste en Gore-tex plus ancienne et de marque canadienne que je possède. La finition semble irréprochable, toutes les coutures sont thermo collées, les fermetures éclairs imperméabilisées. J’adore la couleur bleue deux tons et la coupe ajustée est parfaite. Après 10 jours d’utilisation assez intensive, port du sac dos, branches, rochers je n’ai constaté aucun signe d’usure, la veste est comme neuve, juste quelques taches rapidement effacées d’un coup d’éponge. Idem pour les zips et autres scratchs, tout fonctionne parfaitement, pas de signe de blocage ou de faiblesse.
Confort et praticité
La veste Kamet light GTX tombe bien, la coupe est ajustée, elle bénéficie de nombreux réglages et astuces techniques qui permettent d’améliorer son confort. En montagne le matin, je portais une première couche en mérinos et une veste softshell en deuxième couche, la veste Millet Kamet light GTX venait compléter l’ensemble. La veste Millet est équipée du montage flexconfort qui permet au bas de la veste de toujours rester positionné, même quand on lève les bras. Elle dispose de deux poches latérales zippées assez haut placées, ce qui permet un accès facile avec le port d’un baudrier ou la ceinture du sac à dos.
A l’intérieur on trouve une poche zippée pour téléphone portable ou autre. Il y a un cordon de serrage au bas de la veste. Les scratchs des poignets sont impressionnants d’efficacité, une fois en place il y a peu de chance qu’ils bougent ce qui n’est pas le cas sur toutes les vestes. La capuche est assez ample et permet le port du casque, elle dispose d’une visière rigide, de deux cordons latéraux de serrage et d’un système d’ajustage à l’arrière facile à manipuler même avec des gants, le col monte très haut et protège vraiment bien. Enfin pour la respirabilité il y a un système de ventilation zippé aux aisselles avec une grande amplitude d’ouverture grâce aux deux zips. Le seul petit bémol je trouve est la capuche qui n’est ni pliable ni amovible ,ce qui déstabilise le col lorsque celui-ci n’est pas complètement fermé mais d’un autre côté quand tout est fermé elle fait vraiment corps avec la veste et assure une protection efficace.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité
Comme toutes les vestes Gore-tex la veste Millet Kamet light GTX affiche un indice de 28000 mm schmerber.
En une semaine dans les Pyrénées je n’ai eu à subir qu’une légère bruine pendant une matinée, pas suffisant pour tester vraiment l’imperméabilité de la veste. En Charente je me suis retrouvé sous un orage et des trombes d’eau pendant plus d’une heure et pas une goutte n’a pénétré la veste, la capuche correctement ajustée et surtout la visière apportent une très bonne protection surtout pour moi qui porte des lunettes, je n’ai pas eu à les essuyer toutes les cinq minutes. Les scratchs des poignets et le serrage du bas de la veste complètent l’efficacité. Les zips des poches semblent bien étanches aussi, là non plus l’eau n’est pas rentrée.
Respirabilité
Dans les Pyrénées, je portais la veste Kamet light GTX jusqu’en début d’après midi et en soirée selon les endroits. J’avais un sac d’environ quinze kilos quand je bivouaquais, 10 kilos quand je dormais en refuge et 4 kilos pour les sommets. Je procédais progressivement au fur et à mesure que la température augmentait, je commençais en jouant avec les zips d’aisselles, l’intérêt c’est qu’ils sont en X et on peut les manipuler d’en haut ou d’en bas même avec les bretelles du sac. J’enlevais ensuite des couches intermédiaires pour finir par enlever la veste quand il faisait trop chaud. La respirabilité est très bonne, j’ai parfois transpiré mais dans la limite du raisonnable, c’était plus lié au fort dénivelé, à l’effort fourni et au poids du sac que du fait de la veste.
Coupe-vent
Je suis monté à près de 3000 m et à ces altitudes sur des crêtes ou sur des franchissements de col, le vent était parfois fort et surtout très froid en ce début d’automne, je fermais la veste jusqu’en haut, mettais la capuche et zippais l’aération des aisselles et je dois reconnaître que la veste Millet Kamet light GTX formait un bon rempart contre le vent, il fallait juste jouer avec les couches sous la veste car les températures chutaient parfois brutalement.
Poids
Pour un poids à peine supérieur à 500 g la veste Millet Kamet light GTX n’est pas des plus légères mais quand on la porte, on n’en ressens pas le poids. Au vu de son efficacité, son poids est raisonnable. Bien pliée, elle se range facilement dans le sac à dos ou à l’extérieur entre les sangles ou sous le chapeau.
-
95%
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
95%
-
95%
Mon avis
La veste Millet Kamet Light Gtx est une veste performante, solide et esthétique, elle conviendra à tous les amateurs de montagne, alpinistes, trekkeurs ou randonneurs et ce en toutes saisons. Elle pourra être utilisée pour d'autres activités outdoor, vélo, balades en forêt mais aussi à la ville, par mauvais temps elle fera son effet. Entretenue et utilisée avec soin, elle vous accompagnera des années.
Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J’ai posé mes pas un peu partout en France, surtout dans les Pyrénées, mais aussi en Ecosse et en Suisse.