Test veste Patagonia Alpine Houdini

Test de la veste ultralégère (187 g) Patagonia Alpine Houdini. Dotée d’une membrane imperméable et respirante et d’un apprêt déperlant durable, elle semble le compagnon idéal pour la randonnée ultralégère et active ou le trail. Mon avis après 3 jours d’utilisation en trail dans le Cantal.

Patagonia Alpine Houdini

Test sur le terrain de la veste Alpine Houdini

Fin mai, je suis parti 3 jours sur un week-end de trail dans le Cantal dans le massif Central. Il me fallait porter avec moi du matériel ultraléger car courir et porter lourd ne font pas bon ménage. La veste Patagonia Alpine Houdini répondant tout à fait au cahier des charges du week-end avec ses 187 g, je l’ai prise avec moi. C’est assez rare pour le dire mais le poids annoncé est exactement le poids que j’ai pesé sur mon peson. Il est vrai que lorsqu’on atteint un tel niveau de légèreté, la recherche du moindre gramme a son importance.

Patagonia Alpine Houdini

Premier regard. La construction est de qualité. La veste est minimaliste mais l’essentiel y est : des coutures étanches, un cordon de serrage à la taille et à la capuche, des élastiques aux poignets et une poche intérieur zippée permettant soit de ranger quelques effets ou tout simplement d’y mettre la veste. Elle prend alors très peu de place dans le sac à dos. Une attache permet d’accrocher la veste pliée dans sa poche à un mousqueton par exemple.

Sur les deux 1ers jours de trail, la veste était le plus souvent dans le fond du sac à dos. Je ne la sortais que pour les arrêts venteux pour ne pas attraper froid et lors des averses. L’après-midi de la seconde journée et le troisième jour, elle ne m’a pas quitté un instant car bruine et pluie se sont succédés sans s’arrêter.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Patagonia Alpine Houdini

La veste Alpine Houdini a été conçue par Patagonia comme une veste d’urgence si le temps vient à changer subitement. Elle s’est se faire oublier dans le sac à dos avec ses 187 g mais lorsque le mauvais temps arrive, on l’enfile vite fait. Contre le vent, elle est méga efficace. C’est un coupe-vent parfait. Contre la pluie, elle a également très bien rempli son rôle. L’eau n’a pas pénétré. J’ai particulièrement apprécié la capuche qui malgré le poids n’a pas été sacrifiée sur l’autel de la légèreté. Elle est large, couvre bien l’ensemble de la tête et la visière est suffisamment grande et rigide pour couvrir le haut du visage. Les poignets élastiques serrent suffisamment pour ne pas laisser entrer la pluie tout en permettant au sang de bien circuler. Reste qu’en cas d’orage, je ne donne pas cher de la veste. Elle est vraiment taillée pour les petites pluies ou les courtes expositions. Je le rappelle. C’est pour cela qu’elle a été réalisée.

Quid de la respirabilité ? Ce n’est pas le point le plus fort de la veste mais elle est correcte. C’est sûr qu’en trail, on a vite chaud avec, surtout dès que la pente se met à grimper. Mais en randonnée où l’effort est moins intense, elle remplirait très correctement son rôle.

 

Patagonia Alpine Houdini
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 75%
    Ergonomie / Confort - 75%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 60%
    Respirabilité / Ventilation - 60%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
85%

Mon avis

L’Alpine Houdini de Patagonia est une veste d’urgence ultralégère et minimaliste de très bonne facture. Elle remplit tout à fait le cahier des charges pour lequel elle a été conçue. Je la recommande particulièrement aux pratiquants outdoor en quête de produits ultra-légers performants. A utiliser plutôt en climat tempéré.

1 réflexion au sujet de « Test veste Patagonia Alpine Houdini »

  1. Bonjour, j’ai acheté cette veste l’année dernière décrite comme respirante. Que dalle, elle est aussi respirante qu’un K-Way, moins étanche mais par contre beaucoup plus chère…

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×