Le modèle Ascensionist se décline chez Patagonia sur deux types de produit : les sacs à dos (35 et 55 litres) et les vestes imperméables femme et homme. C’est la veste homme qui a était testé en taille M. La veste Patagonia Ascensionist construite dans un nylon 100% recyclé est équipée d’une membrane Gore-Tex Active 3 couches. Avis sur ce modèle destiné à l’alpinisme mais qui peut largement être détourné pour la randonnée, le VTT ou le ski de randonnée comme vous allez le voir.
1ères impressions sur la veste Patagonia Ascensionist
La veste Patagonia Ascensionist est disponible en trois couleurs : noir, vert et bleu. J’ai testé le modèle bleu que je trouve très chouette. La veste est légère. Pesé à 380 g sur la balance pour une taille M. Elle semble parfaitement fabriquée. Zips, tissus et coutures paraissent d’excellentes factures.
D’habitude, je porte du L. Chez Patagonia, le M est parfaitement ajusté à ma morphologie (1m78 pour 85 kg.
Le tissu est agréable à porter, pas trop raide comme sur certaines Gore-Tex Pro ni trop fin comme sur les vestes imperméables de trail. Elles semblent bien adaptés à l’alpinisme, la randonnée ou le ski de randonnée.
La Patagonia Ascensionist sur le terrain
J’ai testé la veste Patagonia Ascensionist sur plus de 20 jours de randonnée et ski de randonnée nordique dans les Alpes, du Wilder Kaiser en Autriche au Vercors en passant par la Vanoise et les Fiz. Le plus souvent, elle est restée en fond de sac, attendant sagement de mauvaises conditions météorologiques (vent et pluie) pour être porté. Voici mon retour de terrain.
Confort & ergonomie
La veste Patagonia Ascensionist est bien ajustée même si taillant et assez grand (une taille au dessus de ce que je prends habituellement). Le bas de la veste vient bien serrer les hanches pour éviter de faire passer le vent et peut-être resserré si besoin par le système de serrage Cohaesive™ doté de deux points de contact.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Au niveau des manches, on retrouve les habituels scratchs pour adapter le serrage aux poignets.
Côté poches, on retrouve deux poches chauffe-mains avec zips déperlants, placées suffisamment haut pour ne pas qu’elles se superposent avec un baudrier ou la ceinture du sac à dos ainsi qu’une poche petite poitrine extérieure équipée d’un zip traité avec un apprêt déperlant durable (DWR) et une poche fourre-tout intérieure extensible mais non zippée. Rien à redire sur les poches zippées. Elles sont parfaitement placées. Concernant la poche fourre-tout, je ne l’ai pas utilisée. Sans zip, j’ai toujours peur de perdre ce qu’elle pourrait contenir.
Poids & volume de l aPatagonia Ascensionist
Avec un poids de 380 g en taille M, la Patagonia Ascensionist est une veste légère qui sait se faire oublier quand elle est rangée dans le sac à dos. Son volume est aussi peu important grâce à un tissu qui n’est pas trop raide.
Coupe-vent, respirabilité & imperméabilité
La veste Patagonia Ascensionist coupe parfaitement du vent. Le contraire aurait été une mauvaise surprise.
Cet été en Autriche, j’ai essuyé trois jours de pluie cumulé avec des chaleurs, parfois assez importantes. Typiquement le type de conditions météorologiques que n’aime pas les vestes imper-respirantes. La capuche s’ajuste facilement et même si elle peut s’utiliser avec un casque, elle n’est pas trop grande. Concernant l’imperméabilité, la veste s’en est bien tirée. Elle déperlait correctement et aucune infiltration n’a été constatée si ce n’est une sensation d’humidité au niveau des avants-bras. Ce n’est pas une surprise. Avec une colonne d’eau de 28 000 mm, il n’y a pas de raison que la veste ne soit pas imperméable.
La respirabilité de la veste dispose d’un RET de 4 (Resistance Evaporative Thermique). On dit qu’une veste est très respirante quand son RET est inférieure à 6. Elle a cependant été mise à rude épreuve et ça n’a pas été une surprise au vue des conditions cumulant chaleur et humidité. Même zips de ventilation ouverts, poches frontales ouvertes et zip frontal laissant passer l’air au niveau du menton, j’avais trop chaud avec la veste dans ces conditions. Heureusement, cette sensation n’a pas été constatée lorsque le climat était frais et pluvieux. Là pour le coup, la veste faisait bien son job et la respirabilité était efficiente.
-
95%
-
100%
-
90%
-
90%
-
80%
-
90%
-
100%
Mon avis
La Patagonia Ascensionist est une veste très bien conçue. Son ergonomie a été bien pensée. A part son prix qui représente un certain investissement, elle n'a que des atouts : légèreté, volume restreint, imperméabilité efficace !
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.