À la recherche d’une membrane imperméable ultra légère pour mes sorties randonnée, trail et VTT, j’ai pu tester la veste Quechua FH500. Voici mon avis.
Ce modèle est vendue par la chaine Décathlon comme une veste de “fast hiking”, mais me convient parfaitement pour toutes mes pratiques comme veste de fond de sac.
Dès mes premiers échanges avec le commercial de la marque, je suis heureux qu’il me propose un retrait en boutique, ce qui évite d’augmenter le bilan carbone de ma veste (emballage, transport …). Je vais donc presque comme n’importe quel client chercher ma veste en magasin, mais sans passage en caisse pour les besoins du test.
Premières impressions de la veste Quechua FH500
De retour à la maison, j’examine rapidement la veste. Sa taille Small me convient parfaitement (1,71 m pour 58 kg) et s’ajuste comme un gant à ma morphologie. Les manches sont 3 cm plus longues que mes bras, mais c’est presque bien pour se couvrir les mains par grand vent.
La couleur jaune est bien flashy, mais permet de bien se retrouver dans le brouillard et apporte un élément de sécurité primordial.
Test sur le terrain
Confort
La veste FH500 de Quechua est vraiment très confortable à porter. Bien taillée, conçue avec un système élastique introduit dans les coutures, celle-si s’ajuste parfaitement à votre morphologie. Coupe un peu large, elle permet sans soucis une utilisation en 3ᵉ couche avec une doudoune légère dessous.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La capuche est, elle aussi, constituée d’un système élastique qui permet un ajustement très bon. Elle ne bouge pas trop sur la tête, ne tombe pas ; et clou du spectacle, tourne à droite à gauche en même temps que la tête.
Imperméabilité / Respirabilité
La veste Quechua FH500 est vendue comme “veste imperméable ultra légère”. Je la catégorise plutôt comme une veste de fond de sac, de secours en cas d’averses passagères. En effet, elle se laisse oublier en fond de sac grâce à son poids (moins de 200 g), mais elle ne vous gardera pas au sec plus de 2 h. Malgré sa membrane 2,5 couches et ses coutures étanches, la veste perd rapidement son imperméabilité, principalement au niveau des avants bras.
Pour ce qui est de la respirabilité, celle-ci est meilleure que son imperméabilité. Elle permet une bonne respiration pendant l’effort et limite l’effet “cocote minute” de certaines autres vestes. Les deux ouvertures zippées situées au niveau du thorax permettent une aération en cas de forte chaleur et de pluie fine. Il faut trouver les bonnes combinaisons entre zips ouverts, capuches, … pour essayer d’être au sec sans transpirer.
Coupe-vent
Le FH500 est une veste coupe-vent juste parfaite. Elle permet une réelle protection contre les grosses rafales en montagne comme en pleine. La capuche s’ajuste très bien et permet une protection des oreilles et d’une grosse partie du visage.
Poids – Volume
Quechua annonce un poids de 220 g pour la veste en taille L. J’ai quant à moi pesé ma veste taille Small à 180 g. Elle se fait complètement oublier dans le sac à dos. Ce poids est très honorable à la vue des performances de la veste. Le volume de la veste est aussi très faible. J’ai pris l’habitude de la replier dans sa petite poche pectorale et celle-ci n’est pas plus grosse qu’une canette de soda. Malheureusement, je pense que cette petite poche n’est pas prévue pour cette utilisation et il manque peut-être une tirette intérieure afin de fermer la poche avec la veste à l’intérieur.
Impact environnemental
Depuis peu, Quechua met en place une rubrique impact environnemental pour chacun de ses produits. Pour la veste FH500, la marque nous indique deux choses :
- L’empreinte carbone de la veste est d’environ 13 kg de CO²e. L’empreinte carbone, exprimée en CO²e permet de calculer l’impact de notre veste sur le réchauffement climatique. Sa fabrication, son transport, son recyclage et bien d’autres étapes y sont regroupées et permettent d’obtenir un chiffre facile à interpréter. Celui-ci est plus parlant lorsqu’on le compare à un trajet en voiture; ici, l’empreinte carbone de notre veste et la même qu’un trajet de 65 kilomètre en voiture classique. Cela semble beaucoup, mais pour information, l’empreinte carbone moyenne pour la fabrication d’une veste est de 30 kg de CO².
- La note environnementale regroupe l’empreinte carbone, mais aussi l’épuisement des ressources, les rejets dans l’eau et dans l’air. Elle est de B sur cette veste et la place donc en haut du classement pour les produits de ce type.
Où acheter la veste Quechua FH500 ?
Mon avis sur la veste Quechua FH500
-
90%
-
90%
-
95%
-
95%
-
95%
-
75%
-
90%
Mon avis
La veste Quechua FH500 ne remplacera pas une vraie veste imperméable 3 couches, mais elle est parfaite comme veste de dépannage qui se laissera oublier au fond du sac à dos. Elle vous protègera sans soucis des petites averses, mais elle vous laissera vous noyer sous de grosse pluie en moins de 2 h. Elle est par contre idéale en coupe-vent.
Accompagnateur en Montagne et Moniteur de VTT, je suis heureux de partager mes tests matériels et mes itinéraires en Montagne avec vous.
N’hésitez pas à me contacter ou à visiter www.quentinpoure-mountain.com