Test veste schöffel Garry

Test de la veste Garry de Schöffel équipée de la membrane Gore-Tex deux couches Performance Shell lors de deux randonnées de quatre jours dans les Baronnies et autour du Mont Aiguille dans le Vercors ainsi qu’en escalade. Voici les résultats de ce test grandeur nature.

veste schöffel Garry

Premières impressions

Veste Goretex performance Shell 2 couches Garry 100% coupe vent et imperméable en plusieurs couleurs sympas – rouge, vert, bleu roi (modèle testé) et bleu plus foncé – répondant à un poids au déballage de 697 gr en taille L pour un poids annoncé de 710 g en T50.

La membrane Goretex Performance Shell 2 couches commence maintenant un peu à dater. Elle est laminée sur le tissu extérieur et est protégée par une doublure libre sur la partie intérieure. C’est ce qui explique en partie son poids un peu lourd. Aujourd’hui, Gore-tex a sorti une nouvelle génération de membrane plus légère (Active Shell) ou plus résistante à l’abrasion (Pro Shell).

De larges aérations sous les bras

La veste est sympathique au toucher, un bon point, la première impression étant toujours importante. La fermeture zippée est étanchée. C’est un autre bon point. Par contre, le zip n’a pas de double curseur. C’est dommage car c’est toujours pratique, notamment en escalade.

Côté poche, on en trouve une zippée à l’intérieur d’accès facile et deux grandes poches repose-mains toujours étanchées et avec un cordon et un stoppeur pour une ouverture facilitée. Les poignées sont ajustables par velcro.
Deux grands zips d’aération sous les bras (45 cm) sont accessibles par un petit cordon et anneau de préhension plus un double rabat avec velcro qui permet de protéger des intempéries en cas d’ouverture du zip (même en temps de pluie on peut-être dans l’effort et avoir besoin d’évacuer la transpiration). A l’inverse, ça alourdit la veste.

Zip de la capuche

Un regret au niveau des stoppeurs qui sont un peu petits et qui paraissent fragiles. Il en est de même au niveau de la capuche. Très agréable, le col monte assez haut : pas de gêne au niveau du menton lié au tissu ou à la fermeture qui est protégée par un retour.
La capuche est détachable par un zip. La fermeture de la capuche est aussi renforcée par une petite pression et évite une ouverture intempestive de cette dernière. Ouverture qui souvent, même partielle donne un accès de première classe aux précipitations ce qui bien entendue n’est jamais très agréable. Bien enveloppante, elle ne bouge pas grâce aux réglages arrières et latéraux. La capuche suit bien les mouvements de côté (il n’y rien de plus désagréable que de visionner l’intérieur de votre capuche lorsque vous tournez la tête).

Ne pas oublier les deux passants extérieurs et intérieurs pour pendre ou porter la veste. Voilà pour la première impression en intérieur, reste à la tester en extérieur en randonnée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

Test dans les Baronnies

Il était prévu que le test s’effectue sur une randonnée de 4 jours dans le Vercors autour du mont Aiguille pour le 8 mai. La veste m’est parvenue bien en avance, ce qui m’a permis de la tester également sur une sortie escalade et rando autour du Ventoux avec une météo exécrable. A tous malheurs, il y quelque chose de positif.
Une via ferrata à Thuyes et 3 jours sur les falaises du Ventoux avec un vent à 40 km/h et des rafales à 75 ont permis de tester la protection au vent . Résultat probant comme c’est toujours le cas avec les membranes Gore-tex.
Un petit crachin a bien eu lieu le premier jour mais il n’a pas été suffisamment important pour que je me fasse une idée de la qualité d’imperméabilité de la veste.

Pour le reste, veste très confortable même en escalade où j’ai gardé une totale liberté de mouvements. La capuche est efficace même avec un casque et les aérations sous les bras remplissent bien leur rôle.

Côté praticité de la veste, deux petits bémols toutefois :

  • le zip central a tendance à se coincer dans le rabat au niveau du col
  • la préhension des stoppeurs n’est pas aisée

Test dans le Vercors

N’ayant pas pu vérifier tous les critères du test, je l’ai reprise avec mois pendant 4 jours dans le Vercors autour du mont Aiguille. Les premières impressions sont confirmées.
Le coupe-vent est efficace et la membrane Gore-tex performance Shell déperle bien sous une pluie fine mais tenace d’une demi-journée.

Dans les grandes poches latérales, j’ai pu loger une carte IGN et dans la petite poche intérieure avec zip, j’ai pu y glisser mes clefs et mon téléphone portable.

La compressibilité de la veste n’est pas extraordinaire. Elle prend de la place dans le fond du sac à dos.

 

  • 70%
    Qualité de fabrication - 70%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 10%
    Poids - 10%
  • 50%
    Volume - 50%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 80%
    Imperméabilité / Déperlance - 80%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
65%

Mon avis

La veste Shoffel Garry Goretex Performance Shell est une bonne veste pour un usage rando pas trop technique ni trop sportif. Bien accessoirisée, elle souffre d'un fort handicap du à son poids. Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées. Site internet du fabriquant : www.schoeffel.de

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×