Test veste softshell Millet Trilogy Sky Shield

Test de la veste Millet Trilogy Sky Shield, une softshell ultra-légère et performante. Voici mon avis après plus de 30 jours de test dans différentes activités.

Destinée à la base au skyrunning, la veste softshell Trilogy Sky Shield de la marque française Millet s’est révélée d’une grande polyvalence. Je l’ai utilisée dans différentes activités outdoor sur des sorties à la journée, mais également sur un trek de 4 jours en autonomie complète dans le Vercors. Voici mon avis sur cette veste après plus de 30 jours de test.

Premières impressions et observations à réception du colis

Le colis arrive dès le début de l’été, c’est parfait ! Ni une ni deux, je passe la veste. La taille M est bonne : ni trop ample ni trop ajustée. La couleur full bleu marine est très belle. Je suis impressionnée par la légèreté incroyable (142 g en M) de la veste softshell Trilogy Sky Shield que je trouve également très agréable à porter. Elle ne présente qu’une seule poche au niveau de la poitrine gauche. Celle-ci est assez grande et suffisamment extensible, car elle permet de ranger aisément la veste à l’intérieur. On remarque bien les deux tissus différents qui la composent : sur le haut, un tissu très fin, non extensible, matière relativement douce, fluide et souple et sur le bas, un tissu plus épais, extensible et qui semble très résistant. Le bout des manches est élastiqué et il est possible de resserrer le bas de la veste grâce à un cordon élastique réglable présent à l’intérieur. Une fois le zip intégral fermé, le col monte haut et protège bien le cou ; le haut du zip ne présente pas de protège-menton mais je ne remarque aucune gêne ou frottement désagréable à ce niveau. Une grande partie du tour de la capuche est lui aussi élastiqué et permet un bon ajustement autour du visage. Vous l’aurez certainement perçu, suite à ce premier essayage, je suis déjà très emballée par la veste Millet Trilogy Sky Shield qui semble être une softshell très technique et de qualité.

La gamme Trilogy de chez Millet

La veste softshell Sky Shield fait partie de la gamme Trilogy développée par Millet. Les maîtres-mots de cette gamme Trilogy sont : légèreté, rapidité, fluidité. Millet s’est inspiré des ascensions rapides de certains alpinistes pour développer des produits techniques performants répondant à ces exigences de rapidité et de légèreté.

Test veste softshell Millet Trilogy Sky Shield

Contexte et polyvalence d’utilisation de la veste softshell Millet Trilogy Sky Shield

Bien que Millet oriente la veste Trilogy Sky Shield vers une pratique privilégiée pour le skyrunning, j’ai pu la tester dans différentes pratiques sportives outdoor. En effet, je l’ai portée presque quotidiennement depuis que je l’ai reçue : en VTT, en vélo de route, en randonnée, en trail et également en trek sur plusieurs jours. Elle est tellement compacte et légère qu’elle se glisse facilement dans la petite poche d’un maillot de vélo, d’une ceinture de trail ou d’un sac d’hydratation. Je l’ai autant utilisée pour mes déplacements quotidiens à vélo pour aller travailler que pour mes activités outdoor. Et, elle s’est révélée d’une grande polyvalence avec une plage d’utilisation relativement étendue. Passons donc aux différentes caractéristiques de cette softshell.

Test terrain de la softshell

Coupe / confort

Millet annonce une coupe sportive. Pour ma part, je la trouve parfaitement ajustée : ni trop près du corps ni trop large. Cette coupe la rend très agréable à porter puisqu’aucune partie du corps n’est comprimée. Le bout des manches, bien qu’élastiqué, ne sert pas les poignets. J’ai choisi de resserrer le petit cordon élastique sur le bas de la veste, mais c’est au choix. Une fois le zip frontal fermé, le col monte haut, mais ne vient pas frotter le menton ou serrer le cou. On est donc libre de nos mouvements une fois en activité. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir lever les bras sans que la veste remonte : elle reste en place sans entraver la mobilité des bras (top en grimpe, VTT, vélo de route).

Si le vent se lève, la capuche bien ajustée et englobante grâce à un petit liserait élastique, protège efficacement la tête et le cou, l’empêchant de s’engouffrer à l’intérieur. On se sent donc bien isolé lorsque les températures sont fraîches et que la bise se met à souffler. Outre la coupe, les différents tissus de la veste la rendent également très confortable : sur le haut, la fluidité et sur le bas, l’élasticité du tissu permettent à la veste de se faire oublier une fois enfilée ; son extrême légèreté renforce aussi cette sensation. Niveau coupe et confort, la veste Millet Trilogy Sky Shield coche toutes les cases.

Design / couleurs de la veste Millet Trilogy Sky Shield

J’ai opté pour le bleu marine, plus sobre et moins salissant que les autres couleurs proposées (bleu ciel ou rose). Je la trouve très belle avec la nuance de bleu marine sur les deux types de tissus qui la composent.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Technicité des tissus : coupe-vent /déperlance/respirabilité/robustesse

La veste softshell Millet Trilogy Sky Shield se compose de deux tissus avec pour chacun, des propriétés différentes et adaptées à la pratique intensive en montagne.

  • Les manches et le haut de la veste sont en Pertex Equilibrium ; c’est un softshell original sans membrane, solide, léger, confortable, déperlant, coupe-vent et extrêmement respirant. Sa construction bi-face lui confère des propriétés de transfert d’humidité et de respirabilité optimales.
  • Le bas de la veste est, quant à lui, en Dyneema stretch, déperlant et extrêmement résistant à l’abrasion

On comprend pourquoi Millet destine cette veste au skyrunning : des ascensions rapides et intenses dans des environnements rocheux et possiblement abrasifs. Pour ma part, je ne pratique pas cette activité, mais j’ai pu tester la veste en trail avec des passages où il faut parfois « poser les mains », en randonnée alpine avec passages de cheminées, en VTT, en vélo de route et en trek. Et comme dit Aristote : « qui peut le plus, peut le moins ».

À travers toutes mes pratiques, j’ai bien pu vérifier la grande respirabilité de cette softshell sur sa partie haute ; d’habitude à forte intensité, je ne supporte pas de garder une veste alors que je tolère sans problème celle-ci, tellement elle est légère et ne procure pas de sudation excessive. Le côté « coupe-vent » est, lui aussi, bien efficace : pour l’avoir testée en pleine descente de col en vélo de route, je peux vous assurer qu’on se sent bien protégé contre cet élément. Le ratio respirabilité/coupe-vent de la Trilogy Sky Shield est, pour moi, le meilleur. Les propriétés du bas de la veste sont plutôt tournées vers la résistance ; effectivement, il m’est arrivé de m’accrocher dans des branches ou de me frotter contre des parois rocheuses sans que la veste ne s’altère. Enfin, le seul bémol que je pourrais avancer concerne les propriétés déperlantes des deux tissus ; pour avoir randonné en conditions humides avec quelques gouttes de pluie, j’ai trouvé que la déperlance de la veste atteignait rapidement ses limites. Du coup, si la météo n’est pas sûre, je préfère prendre une autre veste un peu plus imperméable que celle-là.

Une softshell compacte et ultra-légère

Un poids plume pour une veste softshell ! 142 grammes en taille M, c’est du jamais vu pour moi ! La veste Millet Trilogy Sky Shield est aussi compacte que légère. Autant vous dire que je n’hésite pas à l’embarquer partout avec moi.

Les petits plus

  • La veste Millet Trilogy Sky Shield est dotée d’une grande poche poitrine zippée. Celle-ci sert avant tout à ranger la veste à l’intérieur, mais elle est aussi bien pratique pour stocker de petites choses (barres de céréales, téléphone…). Elle est toute élastique, ce qui facilite le rangement de la veste. Et, elle est dotée d’une petite boucle afin de l’attacher sur un sac ou un baudrier. Pour mon trek, j’avais prévu un mousqueton pour l’accrocher sur mon sac afin de faciliter son accès.
  • Le zip intégral à l’avant est extrêmement souple et compressible pour faciliter le rangement de la veste dans sa poche.
  • La capuche ajustée permet d’être portée même sous un casque.

Durabilité / solidité

Les tissus sont très robustes. La veste Millet trilogy Sky Shield n’a pas bougé malgré mon utilisation quasi quotidienne. Pas de trou ou griffure. Les zips fonctionnent toujours parfaitement. Les élastiques ne se sont pas détendus. Seule la déperlance n’a pas été durable, mais finalement cela ne me dérange pas forcément, car je ne l’utilise pas quand il pleut.

S’il fallait trouver des points à améliorer

Je trouve de nombreux atouts à cette veste softshell Millet trilogy Sky Shield et je ne pourrais plus m’en passer. Mais je peux tout de même relever quelques points d’amélioration :

  • l’apparition de mauvaises odeurs quand on transpire plusieurs fois dedans. Je l’ai très peu lavée pour éviter de l’abîmer et je l’ai beaucoup aérée pour pallier ce désagrément. Je me demande s’il ne serait pas possible de prévoir un traitement polygiene.
  • un mini-mousqueton aurait été bienvenu sur la boucle de la poche de rangement de la veste afin de la fixer directement et facilement sur la sangle d’un sac.
  • la déperlance que je ne trouve pas assez efficace.

Où acheter la veste softshell Millet Trilogy Sky Shield

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la softshell

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 10%
    Thermicité / Isolation - 10%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
78%

Mon avis

La veste Millet Trilogy Sky Shield est une softshell ultra-performante. D'une légèreté incroyable et super compacte dans sa poche de rangement intégrée, je l'embarque dans toutes mes aventures sans me poser de question. Ses propriétés coupe-vent et respirantes sont idéales pour les ascensions rapides et les activités outdoor intenses. Les tissus hautement techniques qui la composent sont robustes et résistants ; ils sont également fluides et stretch pour permettre une grande liberté de mouvements. Attention toutefois, cette veste n'est pas imperméable et ne remplacera pas une gore-tex ou un k-way, d'autant que sa déperlance est assez limitée. Je la conseillerais donc dans des conditions fraîches ou ventées, mais sans pluie.

2 réflexions au sujet de “Test veste softshell Millet Trilogy Sky Shield”

  1. J’ai une veste équivalente de chez Millet qui a maintenant quelques années et je confirme en tous points votre test. Mon meilleurs achat de vêtement technique depuis longtemps. Super produit que j’emmène partout et en toutes occasions

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×