Test de la vest Westcomb Apoc Jacket
Gore-tex domine le marché des tissus imper/respirants depuis de nombreuses années. A l’automne 2011, Polartec® a lancé un pavé dans la marre avec l’annonce de sa mise sur le marché de son tissu NeoShell®.
Selon Polartec®, une veste résistant à une colonne d’eau de 10.000 mm est largement suffisante pour rester au sec en randonnée. La marque annonçait dans le même temps que son nouveau tissu offre 2 fois plus de circulation d’air que les membranes concurrentes. Avec NeoShell®, Polartec® cherche à réconcilier le monde des « hardshell » et des « softshell ». Pour plus d’infos à ce sujet, lire notre actualité Polartec Neoshell : la membrane la plus respirante des vêtements impermeables.
Assez sceptique par ces déclarations, j’ai récupéré une veste équipée de la membrane NeoShell®. Il s’agit du modèle Apoc de la marque canadienne Westcomb. La veste n’est pas distribuée en France mais peu importe. En activité intense, toutes les vestes testées jusqu’à ce jour avaient un défaut : une respirabilité insuffisante. Rapidement, lors d’une ascension, d’une montée à ski de randonnée ou d’un passage en poudreuse à raquettes, le corps entrait en ébullition. La grande question est donc de savoir si la veste Apoc de Westomb faisait mieux.
J’ai donc testé la veste Apoc une journée sous une pluie tropicale sur l’île de la Dominique et 4 jours à raquette dans le Jura, dont 3 sous la pluie et la neige.
Plutôt légère (440 grammes en taille M), la veste Apoc est souple et agréable au toucher. Le tissu stretch ajoute au confort et à l’aisance des mouvements des bras. Puisque je suis dans le confort, je peux aussi dire que le col avec protection du menton en velours est très agréable, notamment quand on porte la barbe ou que l’on n’est pas rasé depuis plusieurs jours, ce qui est fréquent en trekking.
Côté pratique, tous les zips de la veste sont étanches et ne grippent pas, la capuche s’ajuste facilement par deux cordons latéraux et deux cordons à l’arrière de la tête, le bas de l’Apoc se règle en tirant sur les cordons de serrage et les manches s’ajustent par des velcros qui ont bien résisté à la neige. C’est classique mais éprouvé et efficace.
L’Apoc dispose d’une poche poitrine, d’une poche intérieure et d’une poche sur le bras pour ranger les effets personnels : lunettes, crème solaire, clef, smartphone. Les poches ne sont pas très volumineuses mais c’est largement suffisant. Les deux larges poches frontales sont en réalité des espaces de ventilation pour maximiser la circulation de l’air.
L’effet coupe-vent est excellent. Concernant l’imper/respirabilité, je vais détailler les deux situations de test.
Sous la chaleur moite (30/35°C) et les pluies tropicales de la Dominique pendant une journée, la veste est restée totalement imperméable. Par contre poches frontales ouvertes ou non, le corps est très vite monté en surchauffe dès lors que la pente se faisait raide. Je pense que ce test n’est pas des plus concluants car même sans veste, j’avais tendance à transpirer. Ce mini-test en appelait un autre.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La raquette à neige est une activité qui peut très vite devenir physique quand la neige ne porte pas. C’est exactement ce qui s’est passé lors de mon escapade de 4 jours dans le Jura où les températures étaient comprises entre -2° et +3°C. Neige lourde et en quantité associée à trois jours de pluie et de neige, presque non stop, ont été des conditions parfaites pour vérifier l’imper/respirabilité de la veste.
La veste déperle bien et l’imperméabilité de la veste n’a fait défaut que dans le bas des manches au terme d’une deuxième journée particulièrement mauvaise sur le plan météorologique.
Sous la veste Apoc, je portais le plus souvent une doudoune courte manche en Primaloft et un sous-vêtement thermique à manches longues. Il est à noter également que pour les trois quart de l’itinéraire, je portais une sacoche photos en frontale (voir photos), ce qui réduit considérablement la circulation de l’air et n’est pas des meilleurs pour la chaleur du corps. Le résultat a été largement au delà de mes espérances. Jamais, je n’ai ouvert la veste en grand pour baisser la température de mon corps car jamais je n’ai transpiré. Si le corps se mettait en chauffe, soit j’ouvrais les zips frontaux, soit je positionnais le sac photo en bandoulière.
Certains pourraient me dire que les pentes du Jura ne sont pas des plus raides. C’est vrai mais croyez moi, la quantité et la mauvaise qualité de la neige constituaient deux autres facteurs aggravants pour la respirabilité.
Un seule question subsiste : la résistance à l’abrasion. J’aurais tendance à la placer au même niveau que les membranes deux couches et un peu en dessous de la majorité des modèles trois couches. Mais cela reste à vérifier sur un test plus long.
* Cubic Feet per Minute : Unité de mesure de la perméabilité à l’air d’un matériau. Un vêtement avec un CFM élevé favorisera l’évacuation de l’humidité.
-
90%
-
90%
-
70%
-
80%
-
90%
-
80%
-
100%
Mon avis
Alors, que pensez de la veste Apo de Westcomb ? Dotée du tissu NeoShell®, l'Apoc est la veste que j'ai testé qui présente le meilleur rapport imperméabilité/respirabilité. Si la respirabilité n’atteint pas les « softshell », elle s’avère supérieure aux « hardshell » traditionnelles. Si l’imperméabilité peut-être légèrement inférieure par rapport à certains produits « hardshell », elle est largement plus efficiente que sur une « softshell ». Souple, elle est très agréable à porter et s'avère un compagnon idéal aussi bien pour les randonneurs sportifs que les randonneurs contemplatifs. Reste à savoir si sa résistance à l'abrasion est aussi bonne que les vestes du même segment de prix ? Il faudrait se lançait sur des longs treks successifs pour le savoir.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.