L’année 2023 s’achève avec son lot de belles randonnées itinérantes à pied, à vtt, en canoë, surtout en France mais aussi à l’étranger, en montagne, en campagne et sur le littoral, le temps d’un week-end, d’une semaine ou plus.
J’espère que les 15 plus belles randonnées itinérantes de l’année 2023 publiées sur i-Trekkings vont vous inspirer pour partir à l’aventure dans la nature.
Quelle randonnée de cette sélection souhaiteriez-vous effectuer en 2023 ? Veuillez le mentionner dans les commentaires.
1 – GR®367, sentier Cathare
Près de 250 km et un peu plus de 8 000 m de dénivelé positif, le sentier cathare (GR®367) part à la découverte du pays Cathare et de ses châteaux, les citadelles du vertige.
Il se réalise en 11 étapes minimum pour un randonneur moyen avec nuit en campings, gîtes d’étape, hôtels ou chambre d’hôtes selon le choix du randonneur et les possibilités.
Lire le guide pratique du sentier Cathare réalisé par gregoutdoor.
2 – GR® de Pays de la Déodatie (boucle Nord)
Le GR® de Pays de la Déodatie boucle nord est un itinéraire de randonnée qui traverse un bout des Vosges. C’est l’une des trois sentiers des Grandes Echappées Vosgiennes.
Le GR® de Pays est une boucle de randonnée de 7 jours au départ de Saint-Dié-des-Vosges accessible par le train.
Amoureux de belles forêts, d’Histoire et de sentiers peu empruntés, cette randonnée est faites pour vous.
Lire le récit de gregoutdoor sur le GR® de Pays de la Déodatie boucle Nord.
3 – La Grande Traversée VTT de la Creuse
Après Guillaume en 2021, Laureline est partie à VTT sur une nouvelle portion de la Grande Traversée de la Creuse à VTT, d’Aubusson à la Souterraine.
4 jours d’itinérance en VTTAE sur 158 km avec un dénivelé positif de 3380 m. Qui aurait cru que la Creuse était aussi vallonnée ? Un terrain parfait pour les VTTistes débutants, entre grandes forêts et campagne, petits villages de caractères. Un itinéraire bucolique tant que la boue ne s’invite pas sur le sentier (en même temps, c’est tellement fun les portions boueuses à VTT).
Lire le récit et les nombreuses informations pratiques données par Laureline sur la Grande Traversée VTT de la Creuse.
4 – Pacific Crest Trail – Section Oregon
Sprout a réalisé l’ensemble du Pacific Crest Trail qui traverse les Etats-Unis du Canada au Mexique ou inversement. Une Grande Randonnée de plus de 4 000 km. En 2023, elle est revenue sur la portion située en Orégon (735 km, 18 000 D+ et 17 000 D-).
Avec fraîcheur, non sans un certain humour, elle revient sur cette épisode du Pacific Crest Trail.
Lire le récit de Sprout sur le Pacific Crest Trail – Section Oregon
5 – GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer
Gregoutdoor a publié un guide pratique du GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer. Le GR®10 est l’un des plus beaux GR de France. Exigeant physiquement, il récompense le randonneur par des paysages montagneux spectaculaires.
Au choix du randonneur de porter sa tente pour de magnifiques bivouacs ou de dormir en refuges et gîtes d’étape. Le guide pratique vous ofre la possibilité de télécharger la trace GPS, suggère des étapes et des lieux d’hébergements et vous indique où vous ravitailler.
Lire le guide pratique du GR®10 de Cauterets à Banyuls-sur-Mer de Gregoutdoor.
6 – Tour de la presqu’île de Crozon
Le tour du la presqu’île de Crozon est l’une des plus belles portions du GR®34 en Bretagne. C’est aussi l’une des plus valonnées avec un dénivelé non négligeable de 2800 m sur 6 jours de marche.
Un itinéraire à réaliser hors saison pour être assuré de trouver son hébergement et pour plus de tranquillité sur les chemins.
Chaudement recommandé à tous ceux qui aiment marcher sur le littoral. Nombreuses informations pratiques dans l’article.
Lire le récit de Gregoutdoor sur le tour de la presqu’île de Crozon.
7 – Tour de l’île d’Ouessant à pied
Restons en Bretagne, direction l’île d’Ouessant, la plus sauvage des îles bretonnes. Un sentier permet d’en faire le tour à pied en 2 jours (34 km, dénivelé faible).
Le chemin part à la découverte des phares de l’île et de sa côte sauvage. Un gros coup de coeur, très accessible physiquement.
Lire le récit de Gregoutdoor sur le tour de l’île d’Ouessant.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
8 – Randonnée dans la vallée de la Haute Truyère
Direction le Pays de Saint-Flour dans le Massif Central pour 4 jours de randonnée dans la vallée de la Haute Truyère. Cette randonnée fut une très belle surprise. Un sentier qui alterne gorges, vallées et bocage. Un itinéraire plutôt facile réalisable en tente ou en hôtels et chambres d’hôtes.
Lire le récit de Gregoutdoor sur sa randonnée dans la vallée de la Haute Truyère.
9 – La Loire en canoë de Nevers à Orléans
Loire et canoë s’associent à merveille. L’Oeil & la Plume nous l’ont montré avec leur article et leur itinérance de Nevers à Orléans.
Un parcours bucolique, accessible à tous pour une première itinérance en canoë. Déconnexion garantie !
Lire le récit de l’Oeil & la Plume sur la Loire en canoë.
10 – Grande Traversée de l’Atlas central
L’Oeil et la Plume ont aussi en 2023 réaliser une traversée de l’Atlas Central au Maroc. 26 jours de marche de la vallée des Aït Bougmez à Imlil avec l’ascension des deux 4000 du Maroc : Le M’Goun et le Toubkal.
Un itinéraire exigeant ponctué de paysages incroyables et de belles rencontres dans les villages et les champs alentours.
Lire le récit de l’Oeil & la Plume sur leur Grande Traversée de l’Atlas Central.
11 – Tour des Lacs des 7 Laux
Cap vers le massif de Belledonne pour l’une des plus belles randonnées du massif : le tour des lacs des 7 Laux en 3 jours au départ de la station de Prapoutel.
Un itinéraire de difficulté moyenne avec de beaux paysages alpins, réalisable en bivouac ou en refuge/gîte d’étape.
Lire le récit de Gregoutdoor sur le tour des lacs des 7 Laux.
12 – La Haute-Corrèze à VTT
Retour sur un autre coup de coeur dans le Limousin et toujours à VTT : la Haute-Corrèze.
Guillaume est allé traîner dans le secteur avec son VTTAE pour explorer le plus grand réseau labellisé de France avec plus de 1 000 km de chemins balisés. Il y est resté 4 jours.
Un environnement entre forêts, lacs, prairies au coeur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
Lire le récit de Guillaume sur ses 4 jours à VTT en Haute-Corrèze.
13 – Tour des Six en vallée d’Aoste
On part en Italie où Bernard a réalisé le tour des Six ou Tour des 6 en 5 jours et en refuges. L’itinéraire explore les vallées d’Ayas, de Greysonnet et la Valtournenche dans le Val d’Aoste. Paysages magnifiques avec l’extraordinaire massif du Mont-Rose en toile de fond.
L’itinéraire est accessible en transports en commun.
Lire le récit de Bernard sur le Tour des Six dans le Val d’Aoste.
14 – Tour du Canigou
Le Canigou ou Canigó du haut de ses 2785 m est l’un des sommets emblématiques de la chaîne des Pyrénées. Bernard en a fait le tour à pied en 6 jours, de refuges en refuges, tout en gravissant au cours de la randonnée le Canigou.
Un itinéraire spectaculaire, et finalement, peu emprunté, en hors saison.
Lire le récit de Bernard sur le Tour du Canigou.
15 – Tour des Combins
Pour finir cette sélection de randonnées itinérantes publiées en 2023, on prends la direction de la Suisse et de l’Italie pour un itinéraire spectaculaire, l’un des plus beaux des Alpes.
Un très beau trek de 6 jours (Dénivelé : +5932 m/-6556 m) dans un décor de haute montagne.
Lire le récit de Bernard sur le Tour des Combins.
-°-
J’espère que dans cette sélection de nos 15 plus belles randonnées 2023, vous allez trouver de quoi vous inspirer pour 2024. Vous pouvez aussi utiliser notre moteur de recherche avancée (15 critères de recherche) pour trouver d’autres randonnées inspirantes.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Il y a des idées de randos à faire en France, dont la Bretagne et les Alpes 😉 On oublie malheureusement que le massif du Luberon est aussi une terre propice aux treks et aux randos, même hors saison estivale, donc moins prisée par les randonneurs.