Cet article a pour but de comparer 10 tentes de randonnée aux caractéristiques identiques. Ces caractéristiques sont les plus recherchées par une grande majorité de randonneurs, elles sont les suivantes :
- Tente de 2 personnes ;
- 3 saisons ;
- Avec un double-toit ;
- De moins de 2 kg (moins d’1 kg à porter par personne) ;
- Avec deux absides ;
- Et une structure auto-portante ou semi auto-portante.
Ces tentes seront comparées dans le cas d’une utilisation à deux personnes. En effet, une tente conçue pour deux personnes, même petite, sera toujours très confortable lors d’une utilisation seul. Également, un écart de poids entre deux tentes n’aura pas le même poids s’il est porté seul ou divisé à deux, et cet écart de poids, s’il est lié à une plus grande habitabilité, aura une incidence bien plus grande à deux que seul.
Les critères d’évaluation des 10 tentes 2 places Ultralight
J’ai choisi d’évaluer, arbitrairement, chaque tente selon les critères suivants :
- Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : Qualité des matériaux utilisés, leur assemblage, qualité des différentes pièces de la tente (sardines, piquets, haubans, zips, etc.), traitements des matériaux, réparabilité. Philosophies environnementales de la marque liées à la tente (sourcing des matériaux, traitements, labels environnementaux, etc.).
Note : Je ne suis pas allé jusqu’à faire des tests de résistance des matériaux, ni jusqu’à comparer les alliages des arceaux ou sardines, afin de garder un article lisible, relativement concis (ok c’est raté, si vous arrivez au bout Bravo!), et compréhensible par tout le monde. Mes constatations sont celles d’une utilisation sur le terrain. - Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Espace habitable à deux à l’intérieur de la tente, ses absides, son confort (poches, facilité d’entrée et de sortie, maniabilité des zips, etc.), ergonomie de montage/démontage et de rangement.
Note : J’ai indiqué les superficies dans les fiches techniques, mais attention, il n’existe pas de loi ‘Carrez’ pour la superficie des tentes, et c’est bien dommage, car l’habitabilité de ces dernières n’est pas qu’une question de surface au sol. En effet, à superficies égales, deux tentes peuvent avoir une habitabilité radicalement différente en fonction de la structure de leur habitacle. Pour info, je mesure 1m73 pour une silhouette athlétique, et ma compagne est à peine plus petite. - Imperméabilité : Imperméabilité des matériaux (colonne d’eau en mm), ainsi que leur traitement.
Note : Pour en savoir plus sur l’imperméabilité des produits outdoor, vous pouvez lire mon article sur le sujet (à paraître prochainement). - Résistance au vent : Profil et forme de la tente, haubanage, prises d’air éventuelles.
- Ventilation – Isolation : Ventilation de la tente, évacuation de l’humidité, isolation du froid et du vent.
- Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Placement du poids vis-à-vis de la concurrence, volume pliée, facilité d’utilisation de la housse de rangement.
Note : Je précise ici que tous les poids ont été pesés avec la même balance et sans les kits de réparation ; et que les dimensions pliées ne sont pas les données constructeurs, mais celles que j’ai mesurées après plusieurs utilisations. Je précise aussi qu’une tente avoisinant les 2 kg sera certes lourdes en comparaison d’autres tentes du comparatif, mais restent légères en regard du marché. - Prix : Placement du prix de la tente en regard de ses prestations, de son respect de l’environnement. Placement par rapport aux concurrentes.
Note : Le prix catalogue moyen du comparatif est à 493 € (prix au lancement ou conseillé par la marque).
Ces tentes sont évaluées sur ces critères les unes en fonction des autres. Ci-dessous, l’ordre des tentes est alphabétique.
Tente Big Agnes Copper Spur HV UL2
Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester une tente Big Agnes tant leur réputation est grande. C’est chose faite et j’en suis ravi ! Bon à savoir, nombre de leurs modèles sont disponibles en version bikepacking avec une housse spécifique, des arceaux à segments plus courts et accessoirisés spécifiquement pour les cyclistes. Pour en savoir davantage sur cette tente Big Agnes Copper Spur HV UL2, vous pouvez aussi lire mon test détaillé.
Fiche technique
- Structure : Auto-portante
- Composition : Double-toit multi-épaisseur nylon ripstop propriétaire breveté siliconé double-face + polyuréthane sans solvant – Toile intérieure multi-épaisseur nylon ripstop propriétaire breveté siliconé double-face + mesh polyester – Tapis de sol multi-épaisseur nylon ripstop propriétaire breveté siliconé double-face + polyuréthane sans solvant
- Imperméabilité : Double-toit 1200 mm – Tapis de sol 1200 mm
- Arceaux : Aluminium DAC Featherlite NSL et NFL Jake Lah
- Nombre de sardines : 8 en I
- Superficie : Habitacle 2,68 m² – Absides 2 x 0,85 m²
- Dimensions pliées : L48 x D15 cm
- Poids : 1,36 kg (Répartition par personne : 862 g + 502 g)
- Garantie : 2 ans
- Prix : 620 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : La qualité de fabrication de cette tente est vraiment exemplaire, on est clairement sur les finitions les plus soignées du comparatif, rien n’est laissé au hasard. Avec un nylon propriétaire breveté, deux fois plus résistant pour le même poids au m², on pourra gagner en confiance quant au poids plume de cette auto-portante. De même, les sardines en I sont hyper solides, pratiquement intordables. Côté environnement, on a des arceaux au traitement Green anodising™, et toutes les toiles sont sans solvant PVC ni COV. Seul bémol, le nombre de sardines fournies n’est pas en nombre suffisant pour haubaner la tente, il en manque quatre. Kit de réparation avec manchon d’arceau.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Avec son architecture Jake Lah, l’habitabilité est très bonne. Le montage et le démontage se font très aisément malgré des arceaux en deux parties séparées, un détail au final. À l’utilisation, les portes moustiquaires s’ouvrent avec deux zips pour une grande ouverture sur presque toute l’abside. Les portes extérieures s’ouvrent elles aussi avec deux zips, ce qui d’une part permet une belle ouverture et d’autre part permet de pouvoir se servir des portes comme des auvents en les tenant avec des bâtons de randonnée. Côté rangement, on trouve quatre poches (deux latérales, 1 large au dessus de la tête avec passage pour câble ou pipette à eau, et une très grande et cubique au-dessus des pieds). Enfin, les sardines en I sont moins pénibles à nettoyer que celles en V ou en Y.
Imperméabilité : Nous n’avons pas eu de pluie pendant nos quelques nuits sous cette tente Big Agnes Copper Spur HV UL2, mais pas mal de rosée. En même temps, sous une tente neuve, nous n’aurions pas pris l’eau. Selon les données techniques d’imperméabilité, avec 1200 mm de colonne d’eau, on est sur les valeurs parmi les plus basses du comparatif. Pour le double-toit, cela ne posera pas de problème ; par contre pour le sol, il ne faudra pas dormir sur une surface gorgée d’eau.
Résistance au vent : Malgré le manque des quatre sardines de haubanage, nous n’avons pas eu de problème de résistance au vent. Nous avons passé une des nuits sur un sommet avec quelques petites rafales de l’ordre de 40~50 km/h, et à aucun moment nous avons été inquiétés. Dans le doute ou sur de longs treks, il conviendra de compléter le set de sardines ou de haubaner la tente avec des pierres. Les haubans sont réflectifs à la lumière, donc bien visible la nuit.
Ventilation – Isolation : Avec son tissus intérieur qui remonte assez haut, l’isolation est plutôt bonne. Et contre toute attente lorsque l’isolation est bonne, on se retrouve aussi avec une bonne ventilation. Une seule ouïe mais finalement suffisante. Pas le meilleur pour un critère ou l’autre, mais une des meilleures tentes du test dans le compromis Ventilation/Isolation.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Clairement la tente la plus habitable et agréable à utiliser à ce niveau de poids ! Ok ce n’est pas la plus légère, pas la plus compacte, pas la plus habitable, mais ces critères qui d’habitude se font compromis les uns des autres, là on n’atteint certes pas la perfection sur un critère, mais l’excellence sur tous les critères pour qui ne regarde pas le prix.
Prix : Le prix est certes élevé, mais en regard de la qualité de fabrication et des prestations de cette tente, il est justifié pour qui dort fréquemment sous sa tente.
👍🏻 Qualité de fabrication – Habitabilité – Ergonomie – Poids
👎🏻 Manque quatre sardines en standard
Où acheter la tente ?
BIG AGNES Copper Spur Hv Ul2 Orange / Gris Unique 2023
Le modèle de tente COPPER SPUR HV UL2 de Big Agnes a été repensé avec de nouvelles fonctions à l'intérieur et à l'extérieur et utilise des matériaux exclusifs, plus légers et plus durables. Elle est aussi équipée d'un matériel qui facilite l'assemblage.Cette tente de sac à dos ultralégère possède une conception à grand volume offre un vaste espace de vie dans cette structure autoportante.Les poches traditionnelles, les poches multimédia et les poches 3D maintiennent votre équipement en ordre san...
Tente Exped Lyra II Extreme
Avec une des plus belles habitabilités de ce comparatif, cette tente Exped Lyra II Extreme conviendra très bien aux personnes de grand gabarit. De plus, son côté coloré en fait un habitat cosy pour des nuits de repos bien méritées. À noter qu’il est possible d’utiliser seulement le double-toit en mode tarp en ayant le tapis de sol additionnel (photo 4).
Fiche technique
- Structure : Auto-portante
- Composition : Double-toit 30D nylon ripstop siliconé double-face – Toile intérieure 15D nylon ripstop & DWR + 15D mesh No-See-Um – Tapis de sol 40D nylon ripstop + polyuréthane
- Imperméabilité : Double-toit 3000 mm – Tapis de sol 5000 mm
- Arceaux : Aluminium DAC Featherlite NSL 9 mm
- Nombre de sardines : 10 en V
- Superficie : Habitacle 2,80 m² – Absides 2 x 0,81 m²
- Dimensions pliées : L46 x D17 cm
- Poids : 1,85 kg (Répartition par personne : 990 g + 860 g)
- Garantie : 5 ans
- Prix : 720 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : Tout est bien réalisé et tous les éléments sont de très bonne qualité. Certains diront que les clips sont en plastique, ma vision c’est que certains plastiques sont plus résistants que certains alliages d’aluminium, ce n’est donc pas un gage de non qualité. En tous cas, pendant mon test, même très tendue et avec du vent aucun clip n’a lâché. Du côté des toiles, elles sont parmi les plus épaisses du comparatif pour le toit et le sol, elles seront donc très solides dans le temps ou au contact de branches. Les sardines en V sont également de très bonne facture. En ce qui concerne l’environnement, les arceaux sont traités Green anodizing™ et les toiles ne contiennent pas de retardateur de flamme ni de PVC. Tous les éléments sont certifiés soit oeko-tex® 100 soit bluesign®. Exped est aussi engagé avec myClimate afin de réduire l’impact carbone de ses produits. Cette tente est donc très bien placée d’un point de vue environnemental. Kit de réparation avec manchon d’arceau et clips.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Le montage et le démontage se font très simplement, que ce soit en mode tente avec ou sans tapis de sol, ou en mode tarp. À noter, si on utilise le tapis de sol additionnel avec la tente, il permet aussi d’avoir un sol au niveau des absides. Seul bémol, pas de velcros pour attacher le double-toit aux arceaux, il faut faire des nœuds avec des lacets. L’habitabilité est excellente, une des meilleures du comparatif, les grandes personnes y trouveront un bon confort. De plus, les grandes ouvertures permettent de se sentir vraiment dehors une fois tout ouvert, et il est possible de relever le double-toit afin d’être encore davantage à l’air libre. Côté rangement, 4 grandes poches (2 à la tête, 2 aux pieds) et un grand filet au faitage permettent de bien organiser ses affaires. Enfin petit détail sympa, j’aime bien les petits drapeaux style tibétain sur les haubans (réflectifs) afin de ne pas se les prendre dans les jambes.
Imperméabilité : L’imperméabilité de cette tente est vraiment excellente. Et pour cause : Exped n’a pas lésiné sur les moyens ! Avec 3000 mm d’imperméabilité pour le toit et 5000 mm pour le sol, on peut partir en confiance et être serein quant à la longévité des toiles.
Résistance au vent : Malgré seulement deux haubans, la tente est finalement bien arrimée au sol avec de très bonnes sardines. Ainsi la structure se déforme mais ne casse pas. Il faut seulement veiller à bien tendre les toiles, notamment au niveau des portes, afin qu’il n’y ait pas de bruit de claquement.
Ventilation – Isolation : Malgré une bonne isolation, avec 4 ouïes de ventilation et un grand habitacle, la ventilation est aussi bien assurée. Le compromis est maîtrisé et minimisé de ce côté là.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : La tente Exped Lyra II Extreme est très grande et très agréable à habiter. Sa qualité est exemplaire et on la gardera longtemps. Son poids n’est pas des plus légers, elle reste pourtant compacte une fois repliée.
Prix : Avec le prix le plus élevé de ce comparatif, je regrette qu’elle ne soit pas totalement exempte de défaut : devoir attacher le double-toit avec des lacets est certes un détail mais à ce prix là, on s’en passerait bien. En dehors de ça, c’est une excellente tente !
👍🏻 Grande habitabilité – Grandes ouvertures – Imperméabilité – Solidité – Couleur – Mode tarp (avec tapis de sol additionnel) – Philosophie environnementale
👎🏻 Lacets pour le double-toit – Poids – Prix
Où acheter la tente ?
Au moment de la publication de notre article, la tente Exped Lyra II Extreme était disponible chez Alpiniste.
Tente Ferrino Blow 2
Une solidité accrue, une excellente imperméabilité, une résistance au vent parmi les meilleures, et un format bikepacking, c’est ce qu’on a avec la Ferrino Blow 2. Le compromis se fait sur l’habitabilité qui conviendra mieux aux petits gabarits. Pour en savoir davantage sur cette tente, je vous invite à lire mon test détaillé de la tente Ferrino Blow 2.
Fiche technique
- Structure : Auto-portante
- Composition : Double-toit 20D 100% polyamide siliconé & WR – Toile intérieure 50% polyamide 50% polyester – Tapis de sol 30D 100% polyamide siliconé & WR
- Imperméabilité : Double-toit 2000 mm – Tapis de sol 3000 mm
- Arceaux : Aluminium 7001 T6
- Nombre de sardines : 10 en ◼︎
- Superficie : Habitacle 2,36m² – Absides 2 x 0,58 m²
- Dimensions pliées : L36 x D16 cm
- Poids : 1,63 kg sans kit de réparation (Répartition par personne : 906 g + 729 g)
- Garantie : 2 ans
- Prix : 375 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : Ferrino ne propose aucun label environnemental pour sa Blow 2, ou de matériau issus du recyclage. En revanche, les matériaux utilisés, notamment le polyamide, sont très solides et la tente aura une durabilité dans le temps bien supérieure à d’autres modèles de ce comparatif. Le soin apporté à la fabrication et à l’assemblage de cette tente est également à souligner, les zips, clips et arceaux sont de très bonne qualité. Seul bémol, les sardines sont très molles et seront inutiles sur sol dur, et leur couleur noire ne permettra pas de les retrouver facilement dans la pénombre. Enfin, un kit de réparation complet est fourni en standard.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Le montage et le démontage se font très facilement. Tout assemblage est repéré avec un code couleur et tous les crochets de montage ou d’utilisation sont astucieux. L’habitacle est quant à lui réduit à son minimum : deux poches latérales et un crochet, et il ne faudra pas être trop large d’épaules ni trop grand. À conseiller aux petits gabarits donc, ou aux personnes qui se servent rarement de leur tente à deux. Entrer et sortir de la tente se fait aisément, et les absides sont de taille convenable.
Imperméabilité : Avec 2000 mm de colonne d’eau pour le toit, et 3000 mm pour le sol, la tente Ferrino Blow 2 est très imperméable. Sur le terrain, après une nuit de déluge avec beaucoup de vent, je peux affirmer qu’on peut être serein en cas de forte pluie continue et de sol détrempé.
Résistance au vent : Certes seulement 4 haubans maintiennent la tente en place, et malgré ses sardines molles sa résistance au vent est excellente. La structure se déforme mais ne casse pas. Face aux intempéries, on peut partir confiant.
Ventilation – Isolation : On n’est pas ici sur la tente la plus isolée, ni sur la plus ventilée. Le tissus remonte au-dessus du visage lorsqu’on est allongé, la Ferrino Blow 2 offre un bon équilibre entre ventilation et isolation. Deux petites ouïes que l’on peut choisir d’ouvrir ou de fermer permettent de faire circuler plus ou moins d’air.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Au vu de son poids réduit et de son faible encombrement une fois pliée, on a une tente très bien construite et très solide. Le compromis pour atteindre un si faible poids se fera sur son habitabilité qui est une des plus petites du comparatif.
Prix : Son prix de 375 € en fait une des tentes les plus attractives du comparatif, surtout quand on sait sa solidité. Il faudra, à mon sens, seulement changer les sardines qui rajouteront quelques euros à la facture.
👍🏻 Solidité (hors sardines) – Résistance aux intempéries (pluie et vent) – Format plié pratique pour le bikepacking – Prix contenu – Avis plus perso, j’aime beaucoup cette couleur fun !
👎🏻 Sardines trop molles – Habitabilité réduite pour les grands gabarits
Où acheter la tente ?
Ferrino Blow 2 Bivouac
Issue de la gamme ultra-légère, laàtente Ferrino Blow 2àest idéale pour laàrandonnéeàà pied ou ààvélo. à
Tente Forclaz MT900 Undyed
À l’image de tant d’autres produits, Forclaz (Décathlon) nous offre encore une fois un produit jouant dans la cour des grands à un prix défiant toute concurrence. Et en plus cette fois-ci, avec la série ‘Undyed’ ils font un geste vers l’environnement en proposant cette tente Forclaz MT 900 sans colorant. Pour en savoir davantage sur la tente, veuillez lire le test de la tente Forclaz MT900 en version classique (grise) d’Olivier.
Fiche technique
- Structure : Auto-portante
- Composition : Double-toit 20D 80% polyester 20% polyuréthane enduit intérieur siliconé extérieur – Toile intérieure 65% polyamide 35% polyester – Tapis de sol 40D 80% polyester 20% polyuréthane enduit intérieur siliconé extérieur
- Imperméabilité : Double-toit 2000 mm – Tapis de sol 3000 mm
- Arceaux : Aluminium 7001 T6 9 mm
- Nombre de sardines : 12 en ◼︎
- Superficie : Habitacle 2,46 m² – Absides 2 x 0,62 m²
- Dimensions pliées : L41 x P15 x H14 cm
- Poids : 1,96 kg sans kit de réparation (Répartition par personne : 1088 g + 876 g)
- Garantie : 5 ans
- Prix : 250 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : Les produits Décathlon ont souvent un tarif très bien placé, mais ils sont rarement engagés vers l’environnement avec des labels ou des matières recyclées. Ici, le choix est porté sur une proposition d’une série de produits Undyed (tente, matelas, sac de couchage) et donc sans teinture. Le résultat est superbe je trouve. Personnellement j’adore ! Attention toutefois, comme le dit si bien le slogan de Forclaz pour cette ligne de produits : ils porteront les traces de vos aventures !
En terme de qualité, il n’y a rien à redire. Le choix est fait de proposer un tapis de sol très résistant et de gagner du poids sur la toile extérieure. Arceaux et sardines sont également très solides, ainsi que les zips et les clips. Le kit de réparation se limite à un manchon d’arceau.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Il s’agit de la tente la plus étroite et courte du comparatif. Elle conviendra donc aux personnes plutôt fluettes et pas trop grandes. 4 poches de rangement sont disponibles, deux au plafond et deux au niveau de la tête si on dort dans le sens préconisé par Forclaz, auquel cas je trouve qu’accéder à son sac à dos et entrer et sortir est compliqué. La tente étant rectangulaire, on peut choisir de dormir dans l’autre sens, personnellement je préfère, mais on aura moins de hauteur à la tête et une fois assis. Sinon gros plus que l’on trouve rarement, les absides ont un tapis de sol sur leur moitié où on pose le sac à dos, et avec un revers qui évite que l’eau ou la neige ne puisse atteindre le sac, j’adore ! Le fait qu’elle soit totalement blanche ravira certains mais déplaira à d’autres : la luminosité à l’intérieur de la tente est excellente, donc pratique pour lire, moins pour les personnes sensibles à la lumière pendant leur sommeil. Enfin, de petits détails comme les bas de portes qui remontent avec les zips, les petits mots écrits ça et là, ou encore une astuce que Forclaz ne donnent pas comme se servir de la housse des sardines comme diffuseur de lumière de sa frontale (série Undyed uniquement) permettent de rendre l’expérience encore plus agréable.
Côté montage, il se fait très simplement avec un repérage de couleur pour les arceaux et des clips astucieux. Le démontage est tout aussi simple, avec une housse de rangement bien conçue, mais pas de housse pour les arceaux. Dommage pour la répartition du poids à deux. Seul bémol mais qui peut se résoudre facilement, le montage des haubans sur la toile se fait avec un clip qui peut tomber au démontage, on peut s’en passer avec une simple tête d’alouette.
Imperméabilité : Avec un toit et un sol de respectivement 2000 mm et 3000 mm de colonne d’eau, la tente Forclaz MT900 Undyed est très étanche. On pourra dormir sans se soucier de la pluie ou de la neige. Par contre, je ne saurai expliquer pourquoi, mais elle est vraiment plus longue à sécher que les autres tentes.
Résistance au vent : Avec des haubans réflectifs au nombre de six et sa structure auto-portante bien conçue, et après avoir passé une nuit sur un sommet particulièrement venteux, je peux dire que la tente résiste très bien au vent ! Les haubans permettent de bien maintenir la toile afin qu’elle ne claque pas de trop.
Ventilation – Isolation : La ventilation de la tente peut être augmentée ou réduite grâce à l’ouverture ou la fermeture de deux ouïes. Le sol des absides permet d’accroitre un peu l’isolation au détriment de la ventilation, mais cela reste très contenu et très équilibré avec le tissus qui remonte au-dessus du visage en position allongée.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Le poids de cette tente Forclaz est le plus élevé de ce comparatif, mais il permet d’avoir une tente très solide et résistante aux intempéries, avec de nombreux petits détails qui rendent son utilisation plus facile et plus agréable. On ne peut pas tout avoir : des matériaux très résistants, des absides protégées, des poches, six haubans ; et rêver d’un poids plume.
Prix : C’est sans appel, le prix de cette Forclaz MT900 Undyed est très attractif et il permet d’avoir une tente très bien conçue, très résistante, très agréable à utiliser. Il est le plus bas de ce comparatif, pour une tente qui y a tout à fait sa place !
👍🏻 Prix ! – Résistance aux intempéries – Absides avec tapis de sol – Avis plus perso, j’adore la couleur blanche !
👎🏻 Poids – Habitabilité étroite – Longue à sécher
Où acheter la tente ?
La tente Forclaz MT900 Undyed est disponible chez Decathlon au prix de 250 €.
Tente MSR Freelite 2
La MSR Freelite 2 est le modèle de tente le plus léger de ce comparatif. C’est la tente qui m’a le plus accompagné et je l’adore malgré son format peu pratique en bikepacking. Elle est aussi une des tentes les plus discrètes de ce comparatif. Pour en savoir davantage sur cette tente, lisez mon test de la tente MSR Freelite 2.
Fiche technique
- Structure : Semi auto-portante
- Composition : Double-toit 15D nylon ripstop DuraShield™ siliconé + polyuréthane – Toile intérieure 10D micromesh polyester – Tapis de sol 15D nylon ripstop DuraShield™ + polyuréthane & DWR
- Imperméabilité : Double-toit 1200 mm – Tapis de sol 1200 mm
- Arceaux : Aluminium DAC NFL 8,7 mm
- Nombre de sardines : 8 en ◼︎
- Superficie : Habitacle 2,71 m² – Absides 2 x 0,70 m²
- Dimensions pliées : L47 x P12 x H12 cm
- Poids : 1,04 kg (Répartition par personne : 562 g + 478 g)
- Garantie : 3 ans
- Prix : 499 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : Si tous les assemblages, ainsi que les zips, clips, arceaux et sardines sont de très bonne qualité, il faudra toutefois être soigneux avec cette tente ultralégère ! Les toiles sont très fines et s’useront très vite si on ne fait pas attention. Côté philosophie environnementale, mise à part un traitement DWR, aucun autre développement à signaler. Aucun kit de réparation n’est fourni.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Pour ce qui est du montage et du démontage, c’est un jeu d’enfant. La housse de rangement demande à changer ses habitudes en bourrant la toile dedans et non en la pliant mais on s’y fait très bien et c’est même encore plus simple. À l’utilisation, les portes moustiquaires s’ouvrent avec deux zips au lieu d’un seul comme c’est souvent le cas, ce qui permet d’avoir une ouverture plus grande, et donc une entrée et une sortie de la tente encore plus simple, mais cela demandera deux gestes au lieu d’un. L’habitabilité est réduite mais suffisante, et avec une bonne longueur. Les absides sont de taille convenable. On ne peut pas tout avoir avec une tente de ce poids ! Enfin, on trouve 4 poches, chacune avec un passage astucieux pour un câble de chargement ou une pipette à eau.
Imperméabilité : Là encore la finesse des matériaux utilisés pour les toiles ne permettront pas d’avoir ce qu’il y a de meilleur. Tout juste 1200 mm de colonne d’eau que ce soit pour le toit ou pour le sol, mais dans les faits après de nombreuses nuits passées sous cette tente MSR Freelite 2, je n’ai jamais eu de soucis. Le traitement des toiles est DWR (Durable Water Repellent).
Résistance au vent : La toile extérieure est très relevée sur un des côtés de la tente, il faudra prendre soin de ne pas exposer ce côté au vent au risque que la toile extérieur ne se soulève. Et avec seulement deux haubans, il faudra donc être un peu plus prévoyant lors de son orientation. Les haubans sont réflectifs à la lumière.
Ventilation – Isolation : Malgré l’absence d’ouïe de ventilation, cette tente est une des mieux ventilées de ce comparatif avec son intérieur presque intégralement en moustiquaire. Par contre, côté isolation, mieux vaut avoir un bon sac de couchage.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Le gros avantage du poids se fait au détriment d’autres paramètres. Sa structure n’est que semi auto-portante et il vaudra mieux être soigneux avec son équipement, ce que je suis personnellement. Elle n’est pas la plus résistante aux intempéries même si en une trentaine de nuits passées dedans en toutes conditions, nous n’avons jamais eu de problème.
Prix : On est pile à la moyenne du comparatif en termes de prix, et également selon les semi auto-portantes. À ce prix là, on a la tente la plus légère, mais pas la plus solide ni la plus habitable. Encore une fois, il faudra faire des compromis.
👍🏻 Poids ! – Montage et démontage très rapide – Ventilation
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
👎🏻 Habitabilité réduite – À déconseiller aux personnes peu soigneuses – Isolation
Où acheter la tente ?
Tente Randonnée MSR Freelite 2
Venez découvrir la tente de randonnée Freelite 2 de chez MSR, au meilleur prix sur votre boutique de sport spécialisée Montisport.fr !
Tente MSR Hubba Hubba NX
Après de nombreuses nuits passées dans cette tente de superficie égale à la MSR Freelite 2, cette Hubba Hubba NX de MSR est pourtant bien plus habitable grâce au profil des parois bien plus vertical. Et ce n’est pas la seule différence avec sa petite soeur !
Fiche technique
- Structure : Auto-portante
- Composition : Double-toit 20D nylon ripstop Durashield™ siliconé + polyuréthane – Toile intérieure 15D micromesh nylon + 20D nylon ripstop – Tapis de sol 30D nylon ripstop DuraShield™ + polyuréthane & DWR
- Imperméabilité : Double-toit 1200 mm – Tapis de sol 3000 mm
- Arceaux : Aluminium DAC Featherlite NFL
- Nombre de sardines : 10 en ◼︎
- Superficie : Habitacle 2,71 m² – Absides 2 x 0,81 m²
- Dimensions pliées : L46 x P15 x H13 cm
- Poids : 1,83 kg (Répartition par personne : 941 g + 888 g)
- Garantie : 3 ans
- Prix : 499 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : On pourrait être tenté de comparer cette MSR Hubba Hubba NX à sa petite soeur MSR Freelite 2. Soyons clair, elles ont de nombreuses différences, à commencer par un matériau de toile de sol deux fois plus épais. Ce modèle sera donc bien plus résistant. Les zips, clips, arceaux et sardines restent identiques. Pour ce qui est de la philosophie environnementale, là aussi c’est identique à la Freelite, mise à part un traitement DWR, aucun autre développement n’est à signaler et aucun kit de réparation n’est fourni.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Son montage et son démontage sont à peine plus fastidieux que sa petite soeur, mais reste un jeu d’enfant. La grande housse astucieuse à sangles de compression permet de ne pas s’éterniser à compresser la tente comme un forcené, cette dernière se fera compresser d’elle-même une fois dans sa housse. Cette tente a une des meilleure habitabilité de ce comparatif, et son utilisation est très agréable avec ses très grandes ouvertures latérales qui prennent pratiquement tout le côté. On se sent vraiment à l’extérieur quand tout est ouvert, en contact avec la nature simplement protégé du soleil et de l’humidité. À noter que les portes ont une sorte de gouttière qui permet à l’eau de pluie de ne pas s’écouler vers l’intérieur de l’abside. À l’intérieur, deux grandes poches (une à la tête et une aux pieds) permettent de ranger quelques affaires. Enfin, il est possible de se servir de cette tente comme d’un tarp, à condition d’acheter le tapis de sol adéquat (qui ne couvre pas les absides). Cela permet d’économiser du poids.
Imperméabilité : Là aussi, la toile de sol deux fois plus épaisses permet d’atteindre une bien meilleure colonne d’eau. On a donc toujours une imperméabilité donnée pour 1200 mm pour la toile extérieure, là où l’imperméabilité du sol monte à 3000 mm. On pourra donc se permettre de dormir dans des lieux bien plus trempés, je pense notamment aux tourbières écossaises qui m’avaient bien inquiété il y a quelques années.
Résistance au vent : Avec ses 4 haubans réflectifs à la lumière et aucune prise d’air, cette tente offre une très bonne résistance au vent. La tente MSR Hubba Hubba NX est arrimée au sol par 10 sardines simples mais de très bonne qualité. Attention toutefois, le double-toit ne peut pas être fixé aux arceaux.
Ventilation – Isolation : Avec son tissus latéral qui remonte au-dessus du visage en position allongé, et ses deux ouïes d’aération que l’on peut choisir d’ouvrir ou de fermer, là encore on a une tente avec un bon équilibre. La ventilation est plutôt bonne sans être la meilleure, de même pour son isolation.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Avec un poids certes dans la fourchette haute de ce comparatif, on a accès a une tente dont la réputation n’est plus à faire ! Son habitabilité et ses grandes ouvertures sont ses grands atouts, en plus de sa capacité à être allégée en montage tarp avec le tapis de sol complémentaire.
Prix : Un prix tout pile à la moyenne de ce comparatif où le compromis du poids sera envers une bonne qualité, une excellente habitabilité, et une grande marque. Probablement un des best-sellers de ce comparatif.
👍🏻 Grande habitabilité – Grandes ouvertures latérales qui donnent une vraie impression de contact avec la nature – Montage tarp possible (avec tapis de sol en sus)
👎🏻 Poids
Où acheter la tente ?
MSR Hubba Hubba NX - Tente 2 personnes 3 saisons Green MSR 2 places
MSR Hubba Hubba NX - Tente 2 personnes 3 saisons ? Commandez votre équipement MSR sur Hardloop ? Livraison & retour gratuits ? Conseils d'expert Hubba Hubba NX - Tente 2 personnes 3 saisons
Tente Nemo Hornet Osmo™ 2P
Concurrente direct de la MSR Freelite 2, la NEMO Hornet OSMO™ 2P a également de beaux arguments. La différence se fera sur des détails que nous allons voir tout de suite.
Fiche technique
- Structure : Semi auto-portante
- Composition : Double-toit OSMO™ ripstop – Toile intérieure 15D nylon ripstop + mesh No-See-Um – Tapis de sol OSMO™ ripstop
- Imperméabilité : Double-toit 1200 mm – Tapis de sol 1500 mm
- Arceaux : Aluminium DAC Featherlite NSL 8,5 mm
- Nombre de sardines : 8 en Y
- Superficie : Habitacle 2,57 m² – Absides 2 x 0,66 m²
- Dimensions pliées : L31 x P16 x H14 cm
- Poids : 1,14 kg (Répartition par personne : 573 g + 571 g)
- Garantie : À vie
- Prix : 430 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : NEMO a développé et breveté son propre tissus OSMO™ et nous propose un tissus 100% recyclé et sans aucun traitement PFAS ou ignifuge nocif pour l’environnement. Certifiée Bluesign®, on a donc là la tente la plus respectueuse de l’environnement de ce comparatif. De plus, le tissus OSMO™ est plus résistant et plus déperlant qu’un nylon d’épaisseur égale. Les arceaux et sardines sont également très solides, avec toutefois des sardines au profil en Y peut-être même surdimensionnées à mon sens qui sont lourdes, malgré le poids très faible de l’ensemble. Elles sont quasi indestructibles ! Le kit de réparation se limite à un manchon d’arceau.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Au montage et au démontage, c’est un jeu d’enfant. Une des plus pratiques de ce comparatif. À noter au passage le format de sa housse de rangement très contenu grâce aux arceaux à segments courts, très pratiques pour ranger la tente à plat en fond de sac ou en bikepacking dans un guidon de gravel. Bémol au rangement, les sardines en Y sont pénibles à nettoyer. Côté habitabilité, c’est correct sans être très spacieux, mieux vaut être intimes. Seulement deux poches de rangement à l’intérieur, une petite au faitage qui peut aussi faire office de diffuseur de lumière, et une grande mais peu pratique au-dessus de la tête.
Imperméabilité : Sur le papier, on n’est pas sur les meilleures valeurs de ce comparatif. Dans les faits, nous n’avons eu aucun soucis de ce côté là. À noter que NEMO donne son tissus OSMO™ comme quatre fois plus déperlant qu’un nylon ripstop standard et que cela ne peut être retranscrit sur le test de la colonne d’eau.
Résistance au vent : Il faudra faire attention à l’orientation lors du montage de cette tente afin d’éviter la prise au vent du côté qui remonte. En dehors de ça, la tente est bien arrimée au sol avec des sardines extrêmement solides et est constituée d’une structure qui se déforme et revient en place sans problème. Les deux haubans sont réflectifs.
Ventilation – Isolation : Si son isolation est limitée au minimum, sa ventilation est quant à elle excellente grâce à la moustiquaire utilisée sur pratiquement toute la surface de son habitacle.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Avec son poids très réduit, on est parmi les plus légères du comparatif ; et avec son volume très contenu et astucieux, elle saura se faire facilement oublier. Il faudra faire le compromis de l’habitabilité qui demande à être bien organisé.
Prix : Avec un prix assez attractif, la tente NEMO Hornet OSMO™ 2P est un choix judicieux pour qui doit parfois se retrouver à la porter seul et ne passe pas toutes ses nuits à deux sous sa tente.
👍🏻 Poids ! – Encombrement pratique pour le bikepacking – Qualités environnementales – Prix
👎🏻 Sardines en Y – Habitabilité réduite
Où acheter la tente ?
NEMO EQUIPMENT Hornet Osmo 2p Vert / Noir Unique 2024
La toute dernière tente HORNET OSMO 2P Nemo est ultra-légère et ultra-compacte, parfaite pour l’aventurier qui souhaite voyager léger cet été.Ce modèle 2 places solide mais très légeràest également imperméable. Grâce au système de montage autoportant et aux arceaux DAC Featherlite NSL qui s'emboîtent facilement, l’installation n’a jamais été aussi simple. Pour un volume d’espace optimisé, des haubans volumisants relient la tente intérieure au double-toit, tirant ainsi les parois latérales vers l...
Tente SeaToSummit Alto TR2 Ultralight
SeaToSummit est une marque qui ose, il est fréquent qu’elle innove et essaie de changer les habitudes, et c’est encore une fois le cas avec cette tente Alto TR2 Ultralight qui n’est pas construite comme les autres. Elle est en effet construite avec une nouvelle architecture que SeaToSummit a nommé Tension Ridge qui permet un espace habitable accru. D’autres add-on uniques sont aussi à signaler. Voyons cela en détail.
Fiche technique
- Structure : Semi auto-portante
- Composition : Double-toit 15D nylon + polyuréthane – Toile intérieure 15D mesh polyester – Tapis de sol 15D nylon siliconé + polyuréthane
- Imperméabilité : Double-toit 1200 mm – Tapis de sol 1200 mm
- Arceaux : Aluminium DAC NSL Jake Lah
- Nombre de sardines : 9 en Y
- Superficie : Habitacle 2,48 m² – Absides 2 x 0,65 m²
- Dimensions pliées : L52 x D13 cm
- Poids : 1,33 kg (Répartition par personne : 770 g + 560 g)
- Garantie : À vie
- Prix : 580 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : Tous les assemblages, les zips et les clips sont de bonne qualité. Il faudra toutefois être précautionneux car ce sont des toiles très fines en 15 deniers d’épaisseur. Les sardines en aluminium sont quant à elles un peu fragiles. Malgré leur profil en Y, j’en ai tordue une alors que le sol n’était pas spécialement dur. Côté environnement, mise à part un traitement hydrofuge durable, aucun autre développement n’est mis en place. Kit de réparation complet fourni en standard.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Le montage et le démontage, même s’ils restent relativement simples, sont plus compliqués que pour les autres tentes concurrentes. En effet au montage, même si toutes les sangles sont détendues au maximum, il faut bien tirer sur la toile extérieure afin de la clipper au tapis de sol, ou pour l’emboiter sur l’arceau transversal. Au démontage, les housses sont tellement ajustées (assez classique sur les produits SeaToSummit) qu’il est difficile de rentrer les toiles à l’intérieur. Avec des gants ou si la toile est mouillée, c’est encore plus compliqué. En montage tarp (possible sans tapis de sol additionnel), les emplacements pour les sardines aux quatre angles sont très petits et peu pratiques. Enfin, les sardines en Y demandent à être nettoyées de leur terre à chaque fois qu’elles sont déterrées. À noter qu’il est possible de monter l’extérieur avant l’intérieur, pas de manière hyper simple mais c’est tout de même pratique en cas de forte pluie. Côté confort, la tente SeaToSummit Alto TR2 est vraiment agréable. Elle est spacieuse autant au sol qu’en hauteur, ce qui est rare pour une semi auto-portante de ce poids ! Les rangements sont multiples et astucieux avec les housses de la tente qu’on peut clipper à l’intérieur. On a donc 2 poches filets pour ranger son matériel, plus les 2 housses divisées chacune en 2 poches. Aussi, la housse des arceaux se transforme en barre de lumière en y insérant sa frontale et en la clippant au plafond, et on peut même l’orienter dans deux directions différentes ! Cela permet une lumière très agréable et très diffuse, j’adore ! Attention en mode tarp, plus de lightbar ni de housse qui se transforme en poche supplémentaire. Enfin, entrer et sortir de la tente se fait très facilement, les ouvertures sont grandes et les absides aussi.
Imperméabilité : Même si nous n’avons pas eu de problème d’infiltration d’eau, il faudra prendre soin des toiles car avec 1200 mm de colonne d’eau, on est dans les valeurs d’imperméabilité parmi les plus basses du comparatif. À noter que les évents sur le toit sont bien protégés de la pluie, et qu’en cas de vent et pluie en direction de ceux-ci, on peut les refermer facilement depuis l’intérieur de la tente. Enfin, par son architecture, l’eau ruisselle moins facilement et le toit est donc plus long à sécher.
Résistance au vent : Malgré sa nouvelle architecture qui ne passe pas inaperçue, nous avons été agréablement surpris par la bonne résistance au vent de cette tente SeaToSummit Alto TR2 Ultralight. On s’attendait à moins bien. Il faut tout de même faire attention de mettre les ouïes d’aération à l’opposé du vent, qui mettra également la tente dans le sens le plus aérodynamique. On peut choisir de stabiliser la tente (ou le tarp) avec 3 ou 4 haubans, qui sont clippés sur la tente et dont on peut facilement en changer l’emplacement. Ils sont réflectifs à la lumière.
Ventilation – Isolation : Avec sa chambre faite essentiellement de moustiquaire, plus les deux ouïes d’aération au faitage, la tente est extrêmement bien ventilée. Une des meilleures du comparatif. Par contre, l’air s’engouffre tellement bien que l’isolation est très faible, il faudra de bons matelas et sac de couchage.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Pour une telle habitabilité, avec autant de fonctionnalités comme les housses qui se clippent en poches, la lightbar, les ouïes de ventilation refermables depuis l’intérieur, ou encore le mode tarp sans tapis additionnel, le poids est vraiment très contenu ! Cette tente est un excellent choix pour qui est patient au démontage.
Prix : La tente de SeaToSummit se place un peu plus haut que la moyenne. À ce prix on a une tente très aéré, très légère avec une bonne habitabilité. Le compromis se fera au montage/démontage et sur l’isolation.
👍🏻 Répartition facile du portage – Lightbar ! – Habitabilité – Ventilation excellente – Montage tarp sans tapis additionnel – Montage extérieur possible avant l’intérieur
👎🏻 Rangement difficile des toiles – Isolation – Sardines fragiles et fastidieuses à nettoyer
Où acheter la tente ?
Sea To Summit Alto TR2 - Tente Green Taille unique
Sea To Summit Alto TR2 - Tente ? Commandez votre équipement Sea To Summit sur Hardloop ? Livraison & retour gratuits ? Conseils d'expert Alto TR2 - Tente
Tente Vango Radon UL 2
Une semi auto-portante à forte imperméabilité et résistance au vent, et avec un sol extrêmement résistant, voilà ce que propose Vango avec cette Radon UL 2. Voyons le reste dans les détails.
Fiche technique
- Structure : Semi auto-portante
- Composition : Double-toit 15D PROTEX® 15.srn nylon ripstop siliconé – Toile intérieure 15D PROTEX® 15.srn nylon ripstop siliconé + 15D mesh – Tapis de sol 70D nylon ripstop
- Imperméabilité : Double-toit 3000 mm – Tapis de sol 6000 mm
- Arceaux : Aluminium 7001 T6 Powerlite® Plus
- Nombre de sardines : 11 en V
- Superficie : Habitacle 2,7 m² – Absides 2 x 0,66 m²
- Dimensions pliées : L40 x D18 cm
- Poids : 1,85 kg (Répartition par personne : 835 g + 1010 g)
- Garantie : 2 ans
- Prix : 400 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : Si la toile extérieure reste fine, le sol en 70 deniers est parmi les plus épais du comparatif. On ne craindra pas de dormir sur des sols abrasifs. Tous les éléments de la tente sont bien finis et de qualité. Les sardines en V et les arceaux Powerlite® développés en interne sont également très résistants. Côté environnement, aucun élément n’est notifié comme étant particulièrement respectueux, mauvais point donc ici qui en fait la tente la moins axée sur l’écologie. Kit de réparation complet fourni en standard.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Si la surface au sol est grande, elle n’est pas haute. On l’utilisera donc vraiment comme un refuge pour la nuit, moins pour y passer du temps en soirée ou en journée. À moins d’être un petit gabarit. Trois poches à la tête et deux au-dessus de la tête permettent de ranger son matériel, et la cordelette longitudinale du TBS® Stability System permet de mettre des vêtements à sécher. Au montage et au démontage, c’est hyper simple.
Imperméabilité : Avec des toiles en nylon ripstop propriétaire PROTEX®, Vango met le paquet sur l’imperméabilité. En effet, le double-toit offre 3000 mm de colonne d’eau quand le sol en offre 6000. Ce qui en fait une des tentes les plus imperméables du comparatif. On ne craindra pas les fortes averses ! Malgré ses toiles très imperméables, cette tente sèche rapidement.
Résistance au vent : Avec un développement propriétaire du système TBS® Stability System, un système de cordage interne en X au niveau de la tête et en ligne depuis le toit vers les pieds, ainsi que la possibilité de renforcer la structure au niveau des absides en utilisant ses bâtons de randonnée, cette tente Vango Radon UL 2 est très stable. De plus, sa faible hauteur accroit encore sa résistance au vent avec moins de prises. Une des plus stables du comparatif. Les quatre haubans permettent également de bien arrimer la tente au sol, et sont réflectifs la nuit.
Ventilation – Isolation : Avec un intérieur avec beaucoup de moustiquaire, ainsi que sa grande ouïe de ventilation, cette tente est extrêmement bien ventilée. Et heureusement car elle est clairement faite pour résister aux fortes pluies. Elle s’en sort bien aussi au niveau isolation, où du tissus a été placé judicieusement à la tête et aux pieds, et sur le toit.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Avec un poids dans la fourchette haute de ce comparatif, cette tente permettra une forte résistance aux intempéries mais ne permettra pas de l’habiter en longue durée. Pour les aventuriers donc qui n’hésitent pas à marcher même si la météo ne le veut pas. Sa couleur discrète conviendra aussi à ce genre de personnes qui bivouac seulement aux heures réelles de nuit.
Prix : Son prix se place bien, en deçà de la moyenne du comparatif, et offre une tente bien construite qu’on gardera longtemps.
👍🏻 Résistance – Résistance aux intempéries – Ventilation – Prix
👎🏻 Habitabilité basse – Pas de respect de l’environnement – Poids
Où acheter la tente ?
Tente Wechsel Exogen 2
Une structure légèrement différente des autres tentes du test, avec un arceau supplémentaire au niveau des absides. Cet arceau confère à la tente une résistance accrue au vent et deux grandes absides qui tiennent mieux en place. C’est une trois saisons mais elle est tellement isolée qu’on pourrait presque dire que c’est une 3,5 saisons.
Fiche technique
- Structure : Auto-portante
- Composition : Double-toit 20D nylon ripstop siliconé double face – Toile intérieure 20D nylon ripstop & WR + 20D mesh No-See-Um – Tapis de sol 30D nylon ripstop + polyuréthane
- Imperméabilité : Double-toit 3000 mm – Tapis de sol 5000 mm
- Arceaux : Aluminium 7001 T6 eco-anodised
- Nombre de sardines : 10 en V
- Superficie : Habitacle 2,7 m² – Absides 2 x 0,68 m²
- Dimensions pliées : L46 x D17 cm
- Poids : 1,94 kg (Répartition par personne : 849 g + 1087 g)
- Garantie : 2 ans
- Prix : 600 €
Mon avis
Qualité de fabrication – Philosophie environnementale : Cette tente Wechsel Exogen 2 est superbement fabriquée. Tous les matériaux sont de très bonne qualité et très solides. Il faudra toutefois faire attention aux toiles qui sont fines. Les arceaux et les sardines en V sont excellents. Côté environnement, mis à part un traitement éco-friendly de l’anodisation des arceaux, et la non-utilisation de traitement retardateur de feu, aucun autre développement environnemental n’est à signaler. Kit de réparation complet.
Habitabilité/Confort – Ergonomie d’utilisation : Avec l’arceau supplémentaire par rapport aux autres tentes du comparatif, le montage et le démontage sont à peine plus longs, mais pas plus compliqués. Pour le montage, un seul coin est détrompé. Seuls bémols, il faut faire des noeuds avec des lacets pour fixer le double-toit aux arceaux (et il y en a beaucoup), et au démontage les sardines en V demandent à être nettoyées de leur terre. Si la surface au sol n’est pas la plus grande, on se sent pourtant vraiment bien dans cette tente, qui a des parois bien verticales et bien tendues, l’habitabilité est donc très bonne. Trois poches au niveau de la tête sont disponibles pour ranger son matériel. Enfin, l’entrée et la sortie se font à peine moins bien qu’avec les autres tentes, l’arceau supplémentaire en cause.
Imperméabilité : Avec un toit et un sol à respectivement 3000 et 5000 mm de colonne d’eau, l’imperméabilité est excellente. Tout est fait pour que cette tente résiste bien aux intempéries.
Résistance au vent : Nous n’avons eu qu’un léger vent de l’ordre de 20~30 km/h lorsque nous avons dormi sous cette tente Wechsel Exogen 2, c’est suffisant pour se donner un aperçu de son comportement mais pas suffisant pour dire si un fort vent pourrait mettre sa solidité en défaut. Toutefois, sa structure avec l’arceau supplémentaire lui permet de bien rester en place quelque soit la direction du vent, et de ne pas rapetisser les absides. Avec ses 4 haubans et ses sardines solides, on ne craindra pas les rafales.
Ventilation – Isolation : Avec très peu de moustiquaire, cette tente est la mieux isolée de toutes. Sa ventilation n’est donc pas la meilleure, pour autant entre l’arceau complémentaire, le grand volume et les deux ouïs, la condensation est contenue.
Rapport poids/volume/habitabilité/qualité : Avec sa structure renforcée, ses toiles bien imperméables et sa grande isolation, ainsi que son habitabilité confortable, on atteint un des poids les plus élevés du comparatif.
Prix : Son prix est certes au-dessus de la moyenne, mais en regard de son habitabilité et de sa résistance aux intempéries, il peut être intéressant pour qui trekke dans des régions pluvieuses, venteuses ou froides.
👍🏻 Isolation – Résistance au vent – Habitabilité
👎🏻 Poids – Lacets de maintien du double-toit
Où acheter la tente ?
Wechsel Exogen 2 Zero-G Line Tente, Vert
Mon avis : quelle tente 2 places ultralight choisir ?
Il n’y a pas de tente parfaite. Aucune n’a tous les points sur tous les critères, et dès lors qu’on tire un curseur vers le 5/5, c’est au détriment d’autres paramètres. Légèreté et résistance, ça ne fonctionne pas. Ventilation et isolation, ça ne fonctionne pas. Par contre, il existe des tentes qui répondront aux exigences de chacun, chacun en fonction de sa pratique et de ses besoins. Mon avis personnel est donc très personnel, et toutes les tentes de ce comparatif sont très haut de gamme et ont chacune de très bons points ! Il m’est extrêmement difficile de les départager et quelle que soit la tente que vous choisirez, vous ne ferez pas un mauvais choix.
Même si j’ai une silhouette plutôt fine, j’aime pourtant dormir sur un matelas en version Wide, la largeur est donc un critère important pour moi. Je passe environ la moitié de mes nuits seul (je pense donc à une tente légère) et l’autre moitié avec ma chérie. Je suis une personne extrêmement soigneuse, donc pour moi pas de souci avec les toiles fines. J’utilise autant ma tente en randonnée pédestre qu’en bikepacking. C’est pourquoi les arceaux courts me plaisent, et de rare fois dans d’autres activités comme en splitboard, en alpinisme, ou en paddle. Enfin, je suis une sorte d’ayatollah du gramme. Considérant tout ça, mon choix n’est donc pas à considérer comme une Vérité Ultime.
Donc, comme je l’ai dit plus haut, la tente que j’ai le plus utilisée est la MSR Freelite 2 que j’adore pour son poids très réduit, mais je ne sais jamais trop où attacher les arceaux sur mon vélo. Je l’aime beaucoup et m’y suis en quelque sorte « attaché ». Malgré cela et après tous ces tests, et essayant aussi de considérer les souhaits de ma chérie, je pense m’orienter vers un autre modèle. Ne serait-ce que pour changer. Mais que le choix est difficile tant toutes ces tentes sont hauts de gamme ! La Nemo me plait beaucoup pour ses arceaux courts et son poids plume, mais son habitabilité réduite ne convient pas à ma compagne. Je vais donc partir sur la Big Agnes, qui garde un poids contenu tout en offrant une belle habitabilité, et tant pis, je continuerai à trouver des solutions pour les arceaux lors de mes aventures en bikepacking.
Et vous, quel serait votre choix en tenant compte de votre pratique outdoor ? De qui vous êtes ? Quels compromis êtes-vous prêts à faire ? Comment serait votre tente idéale ? Dites-le moi en commentaire. Et n’hésitez pas à partager l’article, ça sera très apprécié 🙂
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !
Bonjour
J’utilise une Lyra 2 pl externe , choisie car les matériaux sont plus qualitatifs que sur la MSR Hubba hubba . Que le double le toit descend également plus bas . Cependant souvent un panneau du double toit vient à toucher la chambre , en cas de condensation on se retrouve vite avec un duvet partiellement mouillé
Je ne sais pas si la Hubba Hubba est sujette à ce problème
L’arceau prolongé de la Wechsel exogen doit certainement compenser le détente nocturne du silnylon, et empêcher le contact avec la chambre
Merci pour votre comparatif
Eric
Salut Rico,
toutes les tentes sont sujettes à ce problème, il ne faut pas hésiter à bien tendre les toiles. Les toiles tendues sont plus déperlantes que les toiles non tendues et limitent donc l’absorption de l’eau. Aussi en étant tendues, elles auront moins tendance à venir se coller à la toile intérieure. Enfin, on a souvent tendance à ne pas attacher le double-toit aux arceaux, alors que ça aide aussi à mieux répartir la tension des toiles.
C’est effectivement beaucoup plus limité sur la Wechsel pour les parties latérales.
Au plaisir !
Je me permet de rectifier quelque peu : les tentes en sil-nilon se détende avec la pluie, alors que les tentes en sil-poly et DCF (Dymeema) n’absorbent pas l’eau et donc ne se détendent pas
C’est vrai, mais peu de tentes ultralight utilisent du polyester car plus lourd et moins résistant aux déchirures 😉 C’est plutôt un matériau qu’on trouve sur les tentes de camping.
Je choisirais une tente qui n’est pas dans ce comparatif : Exped Mira 2 HL, caracteristique équivalente mais avec longueur rangé de 40cm pour le Bikepacking.
Salut Gaël,
Oui la Mira II est également une excellente tente, nous ne l’avons malheureusement pas eu pour ce comparatif. Peut-être pour une prochaine MAJ…
Caractéristiques équivalentes, tout dépend d’avec laquelle on la compare 😉 elle a aussi ses spécificités.
Attention toutefois, une longueur de 40cm ne passe pas dans un guidon de gravel.
Au plaisir !
Comparatif très intéressant mais quel dommage de diriger les potentiels acheteurs vers Amazon !
Je trouve votre commentaire également regrettable, car Amazon est l’un de nos partenaires au même titre que d’autres boutiques en ligne (Snowleader, Ekosport, Decathlon, Hardloop, Alltricks, I-Run et j’en oublie). Vous pouvez tout à fait acheter ailleurs.
De notre côté, pour maintenir un contenu gratuit et une indépendance éditoriale, nous devons ajouter ces widgets d’achat.
Article très intéressant. Pour ma part, je n’utilise plus que des tente avec bâton. Une Lanshan 1 pour les aventures courte en solo, et une xmid 2p pour les aventures avec ma compagne ou plus longue où je veux avoir plus de confort. Je suis dois dire que je suis amoureux de la xmid. Cette tente est incroyable je trouve. Moi qui mesure 2m02, j’ai de la peine à trouver des tentes 2p assez spacieuse. Avec la xmid j’ai largement de la place, avec deux grands abside et tout cas pour un poids de tout juste 1kg et 280€!
Salut Jérémie,
merci pour ton choix ! Je ne connaissais pas Dan Durston et la X-Mid 2P à l’air très bien. Toutefois elle ne pourrait pas être dans ce comparatif car pas auto-portante ou semi auto-portante, qui pour ma part est un critère indispensable. D’autre part, elle n’est pas distribuée en Europe, où alors je n’ai pas trouvé..
Au plaisir !
Effectivement, le fait qu’elle ne soit pas autoportante ou semi-auto portante peu être un grand frein. De mon expérience le passage de l’un à l’autre s’est fait facilement, même si bien-sûr que cela demande de bien faire attention à l’emplacement choisi. De mon point de vue, les structures de tente à bâton ne sont bien-sûr pas pensée pour les bike Packer mais vraiment plus pour les randonneurs. Et en particulier les randonneurs qui souhaite optimiser le poids et le volume. Faisant du marche et vol (parapente), j’ai un dans déjà bien rempli avec mon équipement de vol, et c’est pour cette raison que j’ai choisi ces structures de tente. Je m’y suis ensuite habitué et j’ai maintenant du plaisir à n’utiliser plus que celles-ci.
Concernant la xmid, elle n’est effectivement pas venir en Europe et il y a lieu de l’importer. Pour ma part, je l’ai acheté pour 280€ tout compris livrée en Suisse en 6 jours
Oui c’est sûr on n’a pas tous les mêmes attentes et les mêmes utilisations pour nos tentes.
Au plaisir !
J’ai une msr freelite 2 et je l’utilise soit en solo soit à 2, en rando ou en bickepacking gravel et je n’ai aucun problème de place Je la mets dans ma sacoche de selle zefal 17l ça passe sans problème comme dans mon sac à dos. Cette tente est mon meilleur investissement rando/velo
Salut Jean-Louis,
oui le Freelite est vraiment une super tente ! C’est cool si elle passe dans ta sacoche !
Bons trips !
MSR FREELITE 2 for sure 😉
Salut Florent !
Un franc succès pour cette Freelite, MSR a très bonne réputation et toutes leurs tentes sont top !
++